
Jean Hudon
English version
Il est né à Québec le 19 juin 1952, et y a vécu jusqu'en 1979. Après avoir terminé ses études, il est devenu un musicien autodidacte, jouant de la basse électrique dans de nombreux groupes, ainsi que composant des chansons et des textes dans un groupe de rock progressif appelé Maelstrom - voir leur page Facebook - qui a enregistré un album et joué dans de grandes salles. En 1979, après une carrière musicale de 10 ans entrecoupée de divers emplois, il s'installe dans une communauté rurale du Saguenay où il construit une confortable maison de trois étages, et apprend le jardinage biologique. Il a également participé à la création d'une communauté intentionnelle appelée Les Plateaux Commun'ô'Terre sur la terre de 540 acres appartenant à la communauté, où habitent aujourd'hui (2023) une trentaine d'adultes et une dizaine d'enfants vivant dans 18 maisons privées.
En 1981, il devient un militant écologiste lorsqu'il se joint à un groupe environnemental local qui organise la première manifestation au Québec contre le fléau des pluies acides. En 1982, il met sur pied la branche québécoise d'un programme appelé Initiative planétaire pour le monde que nous choisissons. Plus de 50 groupes d'exploration ont été formés à travers le Québec pour étudier des documents sur les divers problèmes auxquels l'humanité est confrontée et discuter d'idées diverses pour les résoudre. Avec 20 délégués du Québec, il a participé à un Congrès planétaire à Toronto qui a abouti à un document final présenté plus tard aux Nations Unies.
À la fin de 1983, face à la menace croissante d'un holocauste nucléaire, il a lancé une initiative mondiale pour aider à sensibiliser le public et à l'engager à désamorcer la crise. Appelé Bombe de Paix, ce moment de prière/méditation de 5 minutes synchronisé au niveau mondial a été largement diffusé et observé dans de nombreux pays le 21 décembre 1983. Une méditation hebdomadaire de 15 minutes, appelée Chaîne d'Amour, a ensuite été lancée pour soutenir l'élan de paix et s'est poursuivie pendant de nombreuses années.
En 1985, il a été invité à la réunion fondatrice d'un groupe appelé Fédération mondiale pour la paix, dont la devise était « La Terre est ma maison et l'humanité ma famille ». Sa contribution a été de concevoir et de publier en français et en anglais un Manuel d'instructions pour un nouveau monde présentant diverses perspectives sur le nouveau paradigme émergent afin de favoriser un processus de transformation chez les participants.
En 1986, il a été inspiré à écrire un livre intitulé L'enfant immortel dont le but était de présenter à un vaste public le concept de notre planète vivante comme une seule entité globale, un concept également mentionné dans l'Hypothèse Gaïa. Ce livre publié en anglais, français, japonais et portugais a donné lieu à 2 ans de travail intense pour promouvoir l'idée d'un Concert pour la Terre qui a finalement eu lieu le 31 décembre 1989 à travers 20 concerts organisés dans 15 pays différents. Des centaines de personnes ont été directement impliquées dans l'organisation de ces événements et une prise de conscience majeure s'en est suivie quant à la situation critique de notre planète en danger.
En 1990, il a planté 40 000 plants d'arbres pendant une période de 6 semaines en été. Il a ensuite fait la transition vers le métier de traducteur professionnel à temps plein et a traduit jusqu'à présent plus de 30 livres pour les Editions Ariane basées à Montréal, et dont il a pris sa retraite en 2017. En outre, il a régulièrement écrit et envoyé par la poste dans le monde entier divers documents exposant ses visions afin d'encourager le changement et l'action sur les questions clés de paix, d'environnement et de gouvernance mondiale.
En 1993, il a rejoint le Parti Vert du Québec en tant que membre élu du Comité exécutif national. Après 2 ans d'efforts pour promouvoir les idées de durabilité, de décentralisation, de démocratie participative et de justice sociale, il a rejoint le Parti Québécois, 6 mois avant les élections provinciales, dans l'espoir d'accroître l'exposition de ses dirigeants et de ses membres aux idées mentionnées ci-dessus. Par la suite, il a été engagé pour rédiger la plateforme verte du Parti Québécois et produire une vidéo sur le développement durable mettant en vedette M. Jacques Parizeau, ancien premier ministre du Québec.
Le 29 novembre 1996, il a décidé de réactiver le réseau mondial du Concert pour la Terre afin de créer un événement mondial unificateur pour marquer le début du nouveau millénaire. C'est dans ce but qu'il a cofondé le Réseau Arc-en-ciel de la Terre en février 1997. Au fil du temps, ce réseau a évolué et son objectif est devenu le partage d'informations, de visions et de commentaires sur un large éventail de sujets afin d'élargir et d'approfondir la conscience globale et le sentiment de former une communauté spirituelle mondiale se donnant progressivement les moyens de contribuer à façonner l'avenir de ce monde. Depuis, il a diffusé par courriel plus de 50 000 pages de matériel (toutes archivées sur ce site) à une communauté mondiale dynamique de plus de 3200 abonnés anglophones (il en reste plus de 2400 en 2023) dans une cinquantaine de pays - en plus des 1580 abonnés francophones environ reçevant de temps à autre du matériel archivé ICI et ICI.
Il a également co-créé en avril 2000 le Groupe focalisateur de méditations mondiales afin, initialement, de publier régulièrement des Focus de méditation conçus pour focaliser l'attention et les énergies de guérison d'un nombre croissant de méditants à travers le monde sur des situations et des crises nécessitant une résolution pacifique et une assistance spirituelle. Ceci s'est transformé, à partir de juillet 2005, en un moyen par lequel des milliers de personnes à travers le monde se sont régulièrement jointes en méditation pour favoriser l'éveil spirituel de l'humanité et accroître leur propre sentiment d'Unité avec Tout Ce Qui Est. En 2015, du 1er janvier au 31 décembre, il a produit 355 Clés de l'éveil, en commençant par celle-ci.
Vous pouvez aussi consulter ICI et ICI (en anglais) ce que d'autres ont écrit au sujet de son travail, ainsi que certaines des 196 entrées publiées au fil des ans dans cette copie de sauvegarde d'un livre d'or public utilisé de 2007 à 2012, et les 469 entrées d'un précédent livre d'or. Il y a ICI une présentation en français à son sujet, publiée lors de sa prise de charge en juillet 2012 de la page Facebook des Editions Ariane. Vous pouvez également consulter ce autre site web : Coalition québécoise de lutte contre la pollution électromagnétique qu'il a créé et entretient depuis 2012. Enfin, il a lancé en 2019 la campagne Stoppons la 5G - Vivons sans danG à laquelle il consacre régulièrement du temps, principalement par les publications qu'il fait à https://www.facebook.com/groups/Appel5GAppeal/.
RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL DE CE SITE