IMPORTANT: Veuillez consulter le nouveau site Web de la Coalition québécoise de lutte contre la pollution électromagnétique au www.cqlpe.ca pour découvrir les nombreuses actions suggérées pour contrer les risques associés aux compteurs intelligents.
Les plus récents développements d'abord...
VOIR mon précédent envoi du 30 septembre 2011 : Compteurs intelligents : Derniers développements
Voir également Dossier des compteurs 'intelligents' - Une nouvelle menace environnementale
(Copie d'une lettre adressée le 30 mars 2011 à André Bélisle, Président de l'AQLPA)
Après avoir contacté le Service des plaintes d'Hydro-Québec il y a deux semaines dans l'espoir de pouvoir parler avec une personne d'Hydro-Québec qualifiée pour répondre à ma requête (voir ci-dessous), on m'a promis que quelqu'un me contacterait au plus tard le lundi 6 juin. Après presque deux semaines d'attente sans recevoir le moindre appel, j'ai tenté à nouveau ma chance ce vendredi 17 juin auprès d'une autre préposée du Service des plaintes qui m'a confirmé que ma demande avait effectivement été transmise au Service des relations publiques de ma région. Toutefois, comme elle était dans l'impossibilité de me donner une idée du délai d'attente et comme je voudrais bien éviter d'attendre aux calandes grecques pour parler enfin à quelqu'un de compétent en la matière, j'afserait enfini insisté pour qu'elle m'indique s'il n'y avait pas un autre service qui serait mieux à même de discuter avec moi des aspects techniques de cette situation. L'aimable préposée a alors eu la bonne idée de me dire qu'il existe depuis peu un nouveau service s'occupant uniquement de donner de l'information aux abonnés au sujet des nouveaux compteurs intelligents au coeur même de ma requête. Leur numéro est le 1-800-569-2577.
J'ai donc immédiatement appelé ce service et parlé avec Yasmine Caux qui a patiemment écouté ma longue tirade alors que je détaillais le but de ma démarche et expliquais que je désirais avant tout avoir l'opportunité de parler avec une personne ayant suffisamment de connaissances techniques sur ces nouveaux compteurs et tout le système de transmission dont ils sont équipés afin de pouvoir examiner ensemble quelques possibilités pouvant offrir une solution aux craintes des personnes estimant que les ondes émises par ces compteurs Wifi constituent une menace à leur santé, tout en permettant à Hydro-Québec de tirer parti des avantages qu'offre cette technologie.
Je lui ai expliqué que je voudrais soumettre à Hydro-Québec divers scénarios de relève des compteurs - celui de l'auto-relève déjà suggéré dans ma requête initiale, mais aussi d'autres méthodes que j'ai pu envisager après avoir pris connaissance des spécifications techniques du système vendu par Landis+Gyr, dont notamment la relève par WiFi à intervales de 15 jours. Un élément du système comporte en effet une mémoire tampon capable d'emmagasiner les données recueillies par le compteur sur une période de 30 jours pour ensuite les transmettre par WiFi en une seule émission, de sorte qu'une périodicité de 15 jours pour les relèves devrait techniquement être envisageable pour la transmission des données. J'imagine difficilement que des émissions WiFi de quelques secondes 24 fois par années puissent constituer un problème insupportable, même pour les personnes atteintes d'électrohypersensibilité. Cette méthode ne devrait à mon sens entraîner aucun préjudice pour Hydro-Québec comme pour les abonnés, même s'il est décidé d'appliquer, comme en Ontario, une tarification plus élevée aux heures de fortes consommations afin d'inciter les consommateurs à diminuer leur consommation à ces heures. Il faut savoir que l'expérience a démontré jusqu'ici en Ontario que les abonnés d'Hydro One ne parviennent pas à s'y retrouver dans les nombreux changements, selon la saison, relatifs aux heures où une telle tarification plus élevée s'applique, et qu'au bout du compte peu d'entre eux se prévalent des possibilités de contrôle de leur consommation électrique offertes par ces compteurs dits 'intelligents'. Je peine à imaginer quels motifs on pourrait invoquer pour refuser d'envisager un scénario de relève aux 15 jours comme je le suggère. Enfin... on verra. Il y a quelques autres possibilités, disons plus coûteuses ou plus complexes qui pourraient être envisagées, mais je préfère pour le moment ne citer que les deux déjà mentionnées ci-dessus.
J'ai également fait valoir qu'à mon humble avis il serait tout à l'avantage d'Hydro-Québec d'accepter de faire preuve d'un peu d'ouverture en rendant possible la mise en application d'une ou de plusieurs possibilités alternatives de relève des compteurs, et que la démarche que je propose et les possibles solutions qui pourraient être mutuellement reconnues comme acceptables et viables pourraient ensuite servir de base pour offrir aux abonnés qui le demanderont la possibilité de s'en prévaloir, quitte même à ce qu'il en coûte un peu plus cher à ces abonnés s'il s'avère, de manière très objective, qu'Hydro-Québec devrait à terme encourir une quelconque perte de revenus comparativement aux montants versés par les abonnés auxquels s'appliqueront les modalités de fonctionnement actuellement prévues par Hydro-Québecpour ces nouveaux compteurs.
À ceux qui pourraient être étonnés de lire une telle proposition de ma part, je voudrais simplement rappeler qu'étant, sur papier, un des co-propriétaires de cette entreprise appartenant à l'ensemble des Québécois, et conscients que les profits qu'Hydro-Québec verse chaque année au gouvernement profitent à tout le monde, ce n'est pas avec une attitude bêtement antagoniste que j'engage cette démarche, mais bien avec le sentiment que tout ce qui peut avantager Hydro-Québec ne pourra que nous avantager tous en bout de ligne. Je suis fier, comme tous les Québécois devraient l'être, de la grande qualité et surtout de la fiabilité des services offerts par Hydro-Québec, et c'est toujours avec une immense sympathie que je vois les employés d'Hydro-Québec s'activer, parfois par temps maussade, pour nous assurer de pouvoir profiter de cette électricité parmi les plus vertes du monde... même si, bien sûr, on peut déplorer, ainsi que le révélait récemment le documentaire Chercher le courant, le harnachement de la rivière Romaine à un coût de production du kilowatt-heure qui au final ne sera nullement rentable pour Hydro-Québec, alors qu'il aurait été sans doute plus judicieux d'investir plutôt dans l'éventail des nouvelles énergies encore plus vertes (solaire, éolien, géothermie, économies d'énergie, etc.) et ainsi développer une nouvelle expertise québécoise à l'heure où le reste de la planète fait de gros efforts en ce domaine. Mais c'est là un autre débat qu'il serait enfin temps de faire publiquement afin de donner une nouvelle impulsion et un virage franchement plus vert à notre vénérable société d'État.
Voilà en substance ce que je voulais partager avec les nombreuses personnes qui suivent avec intérêt la démarche que j'ai entreprise et dont Louis-Gilles Francoeur faisait état dans un article paru lundi dernier dans le Devoir (copie incluse ci-après avec sa permission). Je sais, par les échos que j'ai reçus, que de nombreuses personnes partagent mes appréhensions à l'égard de ces compteurs WiFi et que de plus en plus d'informations vont circuler à leur sujet pour mieux informer les gens de ce qu'un déploiement « sauvage » c'est-à-dire ne tenant pas compte de leur impact sur la santé des personnes souffrant d'électrohypersensibilité et de toutes celles qui souffriront des nombreux maux (migraines, insomnie, impuissance, etc.) déjà rapportés ailleurs où leur déploiement s'est déjà réalisé pourrait signifier pour leur qualité de vie. Je sais entre autres que le Journal Vert a publié ma lettre (voir ci-après), que le magazine La Maison du 21e siècle consacre un article à ce sujet dans son numéro d'été, et qu'une mobilisation provinciale pourrait aisément se matérialiser à l'automne, notamment avec le soutien de l'AQLPA, contre l'imposition de cette technologie si, hélas, il s'avérait impossible de trouver un terrain d'entente qui puisse satisfaire dans une large mesure tant les besoins et désirs d'Hydro-Québec que ceux de ses abonnés.
Même si un de mes correspondants écrivait récemment « Hydro-Québec est plus lente quune limace pour répondre et aussi 'contrariée' quun âne pour changer didée... », je préfère croire que le gros bon sens l'emportera et qu'une inutile confrontation sera évitée, ce dont tout le monde ne pourra que profiter.
Dès que de nouveaux développements se seront produits, j'en ferai état sur ce blogue improvisé - et je tiens entretemps informés un certain nombre de joueurs importants capables de mettre leur poids dans la balance le moment venu... si besoin est !
Jean Hudon
P.S. J'encourage toute personne souhaitant faire une démarche similaire à celle que je fais et désireuse de s'en inspirer de ne pas hésiter à le faire, car plus il y aura de gens qui contacteront Hydro-Québec à ce sujet et plus il y aura de chances que nos demandes soient considérées avec tout le sérieux qu'elles méritent.
CONTENU DE CE BLOGUE
1. Requête initialement adressée par courriel à Hydro-Québec pour laquelle je n'ai jamais eu la moindre réponse... (Cette lettre n'a pas encore été postée car je veux d'abord épuiser les possibilités de parvenir à une solution mutuellement acceptable par l'entremise de communications téléphoniques).
2. Renseignements complémentaires
3. Ajout du 1er juin
4. Ajout du 2 juin
5. Ajout du 4 juin
6. Ajout du 5 juin
7. Article du 13 juin de Louis-Gilles Francoeur dans le Devoir
8. Ajout du 18 juin
9. Article d'André Fauteux dans La maison du 21e siècle - Compteurs intelligents : invasion de domicile ?
10. Article de François Therrien du Collectif SEMO - Impact des micro-ondes sur la santé
11. Extraits d'articles et informations complémentaires
12. L'électrosensibilité : Maladie mal connue
13. Ajout du 25 juin 2011
On peut demander à recevoir par courriel les plus récents développements à ce sujet en le demandant au globalvisionary@earthrainbownetwork.com et en indiquant 'Ajoutez-moi à la liste de nouvelles sur les compteurs intelligents' comme sujet de votre courriel.
Pour suivre l'actualité internationale en matière de pollution électromagnétique (nouvelles études rensues publiques, combats de citoyens opposés aux antennes du cellulaire, invasion du WiFi et d'autres sources d'électrosmog, etc., visiter régulièrement ce .
1.
Compteurs 'intelligents' : Importante requête adressée à Hydro-Québec
Courriel adressé à :
Hydro-Québec - Affaires publiques et Médias
Danielle Chabot, attaché(e) de presse
Tél. : (514) 289-3173 - Courriel : chabot.danielle2@hydro.qc.ca
Une copie de cette lettre sera postée dès que cela s'avèrera nécessaire au Chef des services à la clientèle d'Hydro-Québec,
C.P. 11003, Succ. Centre-ville, Montréal, Québec, H3C 4T3 - tel que requis ICI - et après avoir communiqué par téléphone lundi avec ce même service - tel que recommandé ICI - si une entente ne peut alors être conclue.
L'Anse-Saint-Jean, le 28 mai 2011
Veuillez transmettre à qui de droit chez Hydro-Québec
Apprenant qu'Hydro-Québec entend faire installer 3,7 millions de nouveaux compteurs 'intelligents' partout au Québec d'ici 2017 (voir Landis+Gyr choisie par Hydro-Québec pour le lancement de sa nouvelle génération de compteurs - 25 mai 2011- Hydro-Québec annonce le déploiement dune infrastructure de mesurage avancée - 25 mai 2011- et Hydro opte pour deux sortes de compteurs - 7 mai 2011), je vous signifie par la présente mon refus formel que mon compteur électromécanique actuel soit remplacé par un compteur numérique avec WiFi émettant des micro-ondes nocives pour la santé, ainsi que le soulignent de nombreux experts en santé et comme en témoignent les nombreuses plaintes d'Américains dont la santé est gravement affectée (fortes migraines, insomnie, impuissance, palpitations cardiaques, etc. - lire Do You Have Microwave Sickness? pour en savoir plus...) par les ondes émises 24 heures sur 24 par ces nouveaux compteurs.
De plus, à la lumière du texte de la résolution adoptée le 27 mai 2011 par la Commission permanente, agissant au nom de lAssemblée européenne, (voir pour réféfence le Doc. 12608, 6 mai 2011 Le danger potentiel des champs électromagnétiques et leur effet sur lenvironnement), il est clair que les normes présentement en vigueur au Canada en matière de seuils admissibles ne correspondent plus à la réalité actuelle et doivent de toute urgence être révisées pour tenir compte des risques documentés pour les jeunes enfants et les personnes souffrant d'électrosensibilité, un mal chronique directement causé par le smog électromagnétique moderne dont souffrent de plus en plus de gens - un problème de santé débilitant que je tiens absolument à éviter de subir.
Je suis conscient du fait qu'Hydro-Québec espère par cet investissement d'un milliard de dollars éliminer les frais liés à la relève des compteurs par ses 725 releveurs - dont les postes seront abolis. Conscient de ce désir, il me fera plaisir, à défaut d'autre solution et tel que votre réglementation actuelle le permet, de faire l'auto-relève de mon compteur et l'envoi mensuel des données par Internet selon la méthode expliquée au https://www.hydroquebec.com/ppfisic/aff/fr/faq_auto.html, et ce, dès qu'Hydro-Québec m'aura fourni un engagement écrit de ne jamais faire installer un de ces nouveaux compteurs numériques à ma résidence.
Prière de confirmer réception de ce message et de m'assurer que vous voudrez bien donner suite à ma requête.
Jean Hudon
globalvisionary@earthrainbownetwork.com
P.S. Si Hydro-Québec ne donne pas suite à cette requête ou refuse d'y consentir ou de me proposer une solution alternative acceptable de mon point de vue, sachez que je vais contester par écrit cette décision et que si je n'obtiens pas satisfaction dans un délai de 60 jours, je vais déposer une plainte à titre de consommateur auprès de la Régie de l'énergie, et prendre toutes les dispositions nécessaires qui s'imposent jusqu'à ce que j'estime avoir obtenu satisfaction.
2.
Renseignements complémentaires
Voici un extrait de la Résolution 1815 sur Le danger potentiel des champs électromagnétiques et leur effet sur lenvironnement qui vient d'être adoptée par la Commission permanente, agissant au nom de lAssemblée européenne :
8. Compte tenu de ce qui précède, lAssemblée recommande aux Etats membres du Conseil de lEurope,
8.1. de manière générale :
8.1.1. de prendre toutes les mesures raisonnables pour réduire lexposition aux champs électromagnétiques, notamment aux radiofréquences émises par les téléphones portables, et tout particulièrement lexposition des enfants et des jeunes, pour qui les risques de tumeurs de la tête semblent les plus élevés;
8.1.2. de revoir les fondements scientifiques des normes actuelles dexposition aux CEM fixées par la commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants (International Commission on Non-Ionising Radiation Protection), qui présentent de graves faiblesses, et dappliquer le principe «ALARA» (as low as reasonably achievable), cest-à-dire du niveau le plus faible raisonnablement possible, à la fois pour ce qui est des effets thermiques et des effets athermiques ou biologiques des émissions ou rayonnements électromagnétiques;
8.1.3. de mettre en place des campagnes dinformation et de sensibilisation aux risques deffets biologiques potentiellement nocifs à long terme pour lenvironnement et la santé humaine, en particulier à destination des enfants, des adolescents et des jeunes en âge de procréer;
8.1.4. de porter une attention particulière aux personnes «électrosensibles» atteintes du syndrome dintolérance aux champs électromagnétiques et de prendre des mesures spéciales pour les protéger, en créant par exemple des «zones blanches» non couvertes par les réseaux sans fil;
(Fin de la citation) L'adoption de cette résolution marque un point tournant dans la lutte pour la reconnaissance officielle de la nocivité sur la plan de la santé humaine de l'exposition aux champs électromagnétiques générés notamment par les téléphones cellulaires, les antennes relais et les réseaux WiFi. À quand de pareilles mesures réglementaires au Canada ?
On dit qu'une image vaut mille mots... Voir http://stopsmartmeters.org/wp-content/uploads/2011/03/Picture-1.png
qui en dit long sur les puissantes émissions de ces compteurs "intelligents".
Un autre problème fréquemment signalé en Californie concerne les factures exhorbitantes erronées que ces compteurs engendrent, tel qu'illustré dans cette vidéo :
http://www.bakersfieldnow.com/news/63581287.html?tab=video
Ainsi que le signale un des commentaires mis en ligne pour cet article - The radiation readings were so high I had to get an additional piece of equipment to read how high the spikes went. - qui comporte deux vidéos révélatrices sur les puissantes ondes émises par ces compteurs...
"The Landis+Gyr and GE electric meters normally transmit a 2 frequencies, the 916 MHz WAN network to transmit, receive and repeat billing data from other meters in the mesh network nearby, and they transmit at 2045 MHZ for the LAN ZigBee home area networks (HAN) that are not in use yet, and for some like me, they will never be used. Since your field strength meter only went from 900 MHZ to 2400 MHZ, it did not measure the most powerful transmission of the collector meters, which is 825 MHz GSM to communicate with the cell phone towers. The power companies know who has collector meters, but they will never tell a customer if they have a collector meter. The collector meters take anywhere from 5 to 500 other meters data and repeat it to the cell network that is tied to the central controller. They put out at least 10 times the radiation as a regular smart meter. Another thing to consider, even though a collector meter may only put out 1.17 watts of RF (not microwave), the cell repeaters themselves put out thousands of watts of RF to handle the multiple channels that they carry." CLIP
... il y a aussi le problème lié aux compteurs "collecteurs" qui recueillent les données émises par plus de 500 autres compteurs reliés ensemble par WiFi et les relayant jusqu'au compteur situé le plus proche d'une antenne de cellulaire, lequel compteur collecteur les retransmet alors... Ces compteurs émettraient des radiations 10 fois plus puissantes que les autres... Voir aussi Assessment of Radiofrequency - Microwave Radiation Emissions from Smart Meters où l'on constate que les compteurs collecteurs violent même les normes actuellement en vigueur aux États-Unis... (ces normes sont sans doute semblables aux normes canadiennes).
Finalement, il est intéressant de noter que 60% des compagnies d'assurance refusent de couvrir les risques liés à l'industrie du cellulaire par crainte qu'un lien soit éventuellement établi entre les problèmes de santé (dont les tumeurs mortelles au cerveau) subis par de nombreux usagers du cellulaire et la technologie utilisée par cette industrie, ainsi que l'illustre le reportage suivant de la CBC :
CBC The National - Cell Phones and Insurance Companies
http://www.youtube.com/watch?v=GYvIHU0niDg
Wendy Mesley reports about how many insurance companies are not covering cell phone manufacturers and wireless carriers.
Hydro-Québec et le Gouvernement du Québec auraient sans doute intérêt à faire preuve de la même prudence que les compagnies d'assurance et ainsi s'éviter les coûteuses compensations qui devront un jour être versées aux centaines de milliers d'abonnés qui subiront un kyrielle de nouveaux problèmes de santé occasionnés par ces compteurs numériques... Hydro-Québec devrait donc reconsidérer cette décision irréfléchie de recourir à ces dangereux compteurs WiFi utilisant les mêmes ondes que le cellulaire, mais émettant à intervales de quelques secondes, 24 heures sur 24, de puissantes pulsations électromagnétiques, parfois à proximité de l'endroit où dorment les gens... Le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle, d'autant plus que tout cela ne sauvera que fort peu d'argent à Hydro-Québec et risque à terme de mener à une augmentation de la tarification durant les heures de pointe de consommation d'électricité...
Des économies dérisoires pour un projet dun milliard (25 mai 2011)
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/05/20110525-170653.html
À moins dentraîner une tarification variable en fonction des heures de consommation délectricité, le projet de compteurs intelligents dHydro-Québec devrait générer très peu déconomies pour la société dÉtat. Cest ce quaffirme Jean-Thomas Bernard, professeur dadministration à lUniversité Laval, en réaction à lannonce quHydro-Québec amorçait le remplacement de 3,8 millions de compteurs électromécaniques pour des compteurs intelligents.Hydro-Québec a souligné mercredi matin que le remplacement des vieux compteurs coûtera environ 800 M$ à la société dÉtat entre 2012 et 2017, en excluant tout dépassement de coûts. La société dÉtat soutient cependant quau bout de 20 ans le remplacement des compteurs aura engendré des économies totales de 300 M$, ou 15 M$ par année en moyenne, par rapport à lancien système. «Pour ce que je comprends, les économies devraient surtout se réaliser sur les activités de mesurage», a mentionné M. Bernard. La relève des compteurs coûte 100 M$ par année à Hydro, une somme qui sera désormais allouée à lachat et à linstallation des compteurs de nouvelle génération. La mise en place des compteurs devrait se traduire par labolition de 725 postes de releveurs et dautres métiers connexes. Les releveurs étant protégés par la sécurité demploi, 600 dentre eux seront replacés ailleurs dans lentreprise. Pour M. Bernard, à moins que les compteurs servent à modifier la tarification en fonction de la demande, il ne faut pas sattendre à des économies importantes reliées à ce projet. «Il y a des coûts importants dus à la variation dans la demande en électricité. Hydro doit payer le KW/h beaucoup plus cher entre 16 et 20h, moment où les Québécois consomment le plus. Si on nexploite pas cela, je ne pense pas quon va économiser beaucoup», a-t-il expliqué. En théorie, les compteurs intelligents pourraient permettre à Hydro de faire payer plus cher le KW/h pendant cette période, ce qui entraînerait des changements de comportement chez les consommateurs, a mentionné M. Bernard. Des inquiétudes - Claude Garcia, président de la commission politique de lADQ, sest dit pour sa part inquiet du fait quHydro se lance dans un projet de cette envergure sans entrevoir davantage déconomies. «Hydro doit emprunter à 4 ou 5% sur les marchés pour financer cet investissement, et les économies prévues sont complètement ridicules en considérant le risque », a-t-il commenté. CLIP
Qui plus est, imposer à ses abonnés une telle pollution électromagnétique sans leur consentement et sans tenir compte des répercussions sur leur santé va à l'encontre des droits humains les plus élémentaires...
Autres nouvelles dignes de mention...
En Californie, au moins un comté a banni l'installation de ces compteurs 'intelligents' (smart meters)
Calif. County Criminalizes Smart-Meter Installations (January 5, 2011)
http://www.nytimes.com/gwire/2011/01/05/05greenwire-calif-county-criminalizes-smart-meter-installa-66649.html
Citing alleged health effects from electromagnetic waves, a county in the North San Francisco Bay Area has criminalized the installation of "smart" electric meters. The Marin County Board of Supervisors unanimously passed an ordinance (pdf) yesterday that deems the installation of smart meters a public nuisance in some areas. The law applies to unincorporated Marin, home to about 70,000 of the county's 260,000 residents. In addition to electromagnetic health risks, the board cited concerns about meters being used to collect information about residents' activities, impacts on aesthetics and potential damage to amateur radio networks. CLIP
Les gens qui souffrent d'électrosensibilité (entre 5 et 9 % de la population selon les pays) sont tels les canaris que les mineurs amenaient jadis sous terre pour les prévenir de l'imminence d'un coup de grisou. Il nous avertissent de l'imminence de graves problèmes de santé pouvant potentiellement affecter l'ensemble de la population, avec des conséquences tragiques pour les individus et très coûteuses pour nos systèmes de santé gouvernementaux.
Electro Hyper Sensitives: The Canaries in the Coal Mine (May 18, 2011) http://stopsmartmeters.org/2011/05/18/electro-hyper-sensitivity-the-canary-in-the-coal-mine/
May is Electromagnetic Radiation Awareness Month. In observance of this I would like to take this opportunity to share my story about living with hypersensitivity (EHS) and the dangers presented by SMART Meter technology and the smart grid. For those who dont know, SMART METERS are wireless utility meters that emit strong radiofrequency (RF) pulses. This is the same type of radiation emitted by cell phones and other wireless devices. You may think of those of us with electromagnetic sensitivity as freaks, a fringe group, or at best an anomaly. But we are the canary in the coal mine. What does that actually mean? For coal miners it meant the difference between life and death if the yellow bird they kept caged in the mine with them keeled over, miners knew to get above ground post haste to escape the invisible poisonous gases that had killed the bird before miners could detect its presence. You should welcome us. We sound the bell. We are the harbingers, warning of a dark future to come so that you, and we, can stop this technological trajectory, this Smart Meter travesty. The Smart Meter is the atomic bomb of RF radiation. They emit high, sharply spiked pulses of microwave RF radiation every 1-2 minutes. Electrical engineers have taken readings of these meters and believe the radiation is 1000 times stronger than a cell phone. That is equivalent to 17 hours of cell phone use a day, for each meter! Businesses, office buildings, and apartment buildings will have large clusters mounted close together. But PG&E continues to claim these meters are safe. There is no transparency, just an awful rush to install the meters no matter how many people protest and how loudly. CLIP -
Jetez un coup d'oeil sur l'impressionnante liste de groupes et de sites Web - dans la colonne de droite de http://stopsmartmeters.org sous Blogroll - se consacrant à dénoncer les multiples dangers de ces compteurs WiFi...
Certaines personnes ont pris les grands moyens en Californie pour empêcher le remplacement de leur bon vieux compteur analogique par un compteur WiFi...
http://stopsmartmeters.org/2011/05/11/defend-your-analog-meter-part-iii/
Ça pourrait donner des idées à bien des abonnés d'Hydro-Québec également opposés à l'installation de ces dangereux compteurs... Voir aussi Compteurs intelligents d'Hydro: attention aux pirates une autre possibilité qui risque de réserver bien des mauvaises surprises aux abonnés et de donner bien des maux de tête à Hydro-Québec. En passant, saviez-vous qu'il suffit d'emballer le compteur numérique d'un simple papier d'aluminium pour en neutraliser complètement l'émetteur Wifi?
Voir &Eeacute;galement...
Smart Meters Pose Cancer/Health Risks - Medical expert warns
http://emfsafetynetwork.org/?p=3946
Dr. Carpenter states, We have evidence
that exposure to radiofrequency radiation
increases the risk of cancer, increases damage to the nervous system, causes electrosensitivity, has adverse reproductive effects and a variety of other effects on different organ systems. There is no justification for the statement that Smart Meters have no adverse health effects. Dr. Carpenter further advises, An informed person should demand that they be allowed to keep their analog meter
Are EMFs Wreaking Havoc on Your Health?
http://www.stopagingnow.com/liveinthenow/article/are-emfs-wreaking-havoc-on-your-health
(...) Last week, a breakthrough study published in the Journal of the American Medical Association (JAMA) confirmed what Dr. Gittleman and other experts have been saying about EMFs. Researchers at the National Institutes of Health (NIH) found that simply holding an activated cell phone next to your head for 50 minutes produces measurable changes in brain metabolism. This study is significant because it proves that the human body is sensitive to even the low levels of electromagnetic radiation emitted by cell phones. Previous scientific studies have linked EMF exposure to: - Chronic inflammation - Aches and pains - Cognitive problems - Sleep disruptions - Fatigue - Depression - Headaches - Vision problems - Nerve damage - Cancer - Heart problems CLIP
Smart meters could pose health danger
http://www.buergerwelle.de:8080/helma/twoday/bwnews/stories/2341/
Voir aussi Public health implications of wireless technologies
LIVING WITH ELECTROHYPERSENSITIVITY: A Survival Guide
http://www.weepinitiative.org/livingwithEHS.html
EMF and RF World Concerns Summary
http://emfsafetynetwork.org/?p=116
The following is a compilation of what government, public health and environment organizations and officials, independent scientists, health advocacy groups and activists are advocating around the world in response to the proliferation of electromagnetic fields, and especially 2.4 GHZ microwave radiation. CLIP
Cell Phone Radiation Disturbs Honey Bees (May 10, 2011)
http://emfsafetynetwork.org/?p=4028
Daniel Favre examines the connection between cell phone radiation and honey bees in Mobile Phone Induced Honey Bee Worker Piping. Colony Collapse Disorder has been linked to a variety of potential causes, including pesticide poisoning, and varroa mites. With the onslaught of environmental radiation from cell phone, cell tower and Smart Meters networks it is important this study be widely read and disseminated. The study abstract states, The worldwide maintenance of the honeybee has major ecological, economic, and political implications. In the present study, electromagnetic waves originating from mobile phones were tested for potential effects on honeybee behavior. Mobile phone handsets were placed in the close vicinity of honeybees. The sound made by the bees was recorded and analyzed. The audiograms and spectrograms revealed that active mobile phone handsets have a dramatic impact on the behavior of the bees, namely by inducing the worker piping signal. In natural conditions, worker piping either announces the swarming process of the bee colony or is a signal of a disturbed bee colony. Other publications on radiation and bees include: Bees, Birds and Mankind, Destroying nature by electrosmog by Ulrich Warnke - The Birds, the Bees and Electromagnetic Pollution, by Dr. Andrew Goldsworthy, May 2009
PUC orders PG&E to let customers opt out of SmartMeter program (03/10/2011) http://www.mercurynews.com/traffic/ci_17587382?nclick_check=1
Frequently Asked Questions About EMF Shielding
http://www.lessemf.com/faq-shie.html
You can download their Guidelines For Installing Magnetic Shielding and discover useful info like How can I shield my Smart meter?
Who pays for the Smart Grid? (May 24, 2011)
http://emfsafetynetwork.org/?p=4294
Electric Power Research Institute (EPRI)* released a new report,"Estimating the Costs and Benefits of the Smart Grid: A Preliminary Estimate of the Investment Requirements and the Resultant Benefits of a Fully Functioning Smart Grid". According to this report the Smart Grid could cost nearly three times what EPRI originally predicted, or around $480 billion dollars. On an EPRI briefing call this morning the EPRI panelist, when asked who pays for this, stated, ultimately the consumer pays for everything. CLIP
Je recommande enfin à votre attention...
Dossier des compteurs 'intelligents' - Une nouvelle menace environnementale
http://www.earthrainbownetwork.com/Archives2011/NouvelleMenace.htm
... que j'ai diffusé le 30 mars 2011.
Cet envoi est archivé au http://www.earthrainbownetwork.com/Archives2011/ImportanteRequete.htm
3.
Ajout du 1er juin : Toute personne intéressée par ce dossier est invitée à devenir membre de la page Facebook Non aux compteurs intelligents (smart meters) et techno sans fil. Plus il y aura de membres sur cette page, plus s'affichera l'opposition grandissante à ces compteurs cancérigènes. En effet, puisque l'Organisation mondiale de la santé reconnaît désormais que les micro-ondes émises par les téléphones cellulaires risquent de causer un cancer du cerveau mortel au bout de 10 ans chez les personnes utilisant fréquemment leur téléphone cellulaire - voir Les ondes cellulaires seraient cancérigènes (31 mai 2011) - autres nouvelles connexes ICI, il tombe sous le sens que ces mêmes micro-ondes émises de manière quasi continuelle par les émetteurs WiFi des compteurs numériques peuvent avoir des effets tout aussi néfastes sur la santé des humains qui y sont exposés. Continuer à jour à l'autruche avec le smog électromagnétique toujours plus puissant dans lequel baignent désormais la plupart des citadins est aussi irresponsable que ne l'étaient à l'époque le refus d'admettre l'effet cancérigène de la fumée secondaire de la cigarette. Les avertissements de plus en plus urgents et crédibles de la communauté scientifique sur les risques associés aux micro-ondes méritent d'être pris au sérieux et justifient plus que jamais la mise en pratique du principe de précaution - ce qui signifie qu'il faut absolument limiter au minimum notre exposition, une sage précaution qui est une nécessité vitale dans le cas des enfants, des femmes enceintes et des personnes électrosensibles.
Les ondes cellulaires seraient cancérigènes (31 mai 2011)
http://www.cyberpresse.ca/sciences/medecine/201105/31/01-4404662-les-ondes-cellulaires-seraient-cancerigenes.php
Voir aussi Radio-Canada RDI, cancer et micro-ondes, cellulaire et antenne relais - François Therrien du Collectif SEMO qui a participé à cette entrevue avait ceci comme commentaire dans son bulletin du 31 mai: « Avec ces deux évènements, lun scientifique et lautre politique, le discours des scientifiques à la solde de lindustrie des micro-ondes niant tout effet néfaste sur la santé des technologies sans fil depuis des années apparaît sous sa véritable identité : un discours complaisant motivé par largent facile. Les masques sont tombés. Les discours des Ariel Fenster (McGill), Michel Plante (Hydro-Québec-Vidéotron) et de leurs acolytes au Québec doivent être revus et corrigé par des scientifiques indépendants, et la population doit avoir accès à une information préconisant le principe de précaution avec les technologies utilisant les micro-ondes. Sur France 3, le 17 mai 2011, a été diffusé un reportage sur le dossier des micro-ondes. « HORS SÉRIE - MAUVAISES ONDES » (Reportage CHOC ˆ voir absolument! Ë noter : malgré le faux avertissement que vous verrez en cliquant sur le lien précédent, il n'y a aucun risque pour votre ordinateur). On explicite clairement les méthodes dintimidation utilisées par les compagnies de cellulaire pour retarder la connaissance scientifique officielle des effets néfastes des micro-ondes. Voir le Reportage vraiment impressionnant de 60 minutes sur le site français du collectif Next-up. »
Demandez à François Therrien - ftherrien@aei.ca (fondateur du Collectif Sauvons nos enfants des micro-ondes - SEMO) de vous ajouter à sa liste d'envoi afin d'être tenu informé(e) des plus récents développements dans le vaste dossier du smog électromagnétique engendré notamment par les téléphones cellulaires.
4.
Ajout du 2 juin
Jai reçu aujourdhui de André Fauteux - éditeur du magazine québécoise La maison du 21e siècle (www.21esiecle.qc.ca) - la nouvelle suivante...
Skelton, Taintor & Abbott Wins Landmark Smart Meter Case
http://www.skeltontaintorabbott.net/news/85/77/Skelton-Taintor-Abbott-Wins-Landmark-Smart-Meter-Case.html
... où lon y apprend quune décision rendue il y a quelques jours par la Maine Public Utilities Commission (MPUC) fait jurisprudence aux États-Unis en ce quelle oblique la Central Maine Power Company (CMP) à offrir à sa clientèle loption de pouvoir choisir de conserver leur compteur électromécanique que cette compagnie productrice délectricité désire remplacer par des compteurs numériques soi-disant intelligents.
Dans ce même courriel, André Fauteux demandait à un expert en recours collectifs sil était opportun de déposer une plainte à la Régie de l'énergie pour obliger également Hydro-Québec à offrir la même option à sa clientèle québécoise. Je nai pas encore reçu copie de la réponse de cet expert, mais voici ce que j'ai entre-temps répondu à André Fauteux..
Excellente idée à mettre en pratique en temps et lieu. J'ai ajouté cette nouvelle du Maine dans ma prochaine compilation avec ce commentaire
THIS MAY BE A TURNING POINT IN THE FIGHT TO STOP SO-CALLED 'SMART' METERS FROM BEING RAMMED DOWN OUR THROATS BY UNSCRUPULOUS, ARROGANT POWER COMPANIES
J'y signale aussi le cas de José Levesque récemment porté à mon attention et illustrant bien à quel point les problèmes de santé pouvant être occasionnés par les émetteurs micro-ondes sont réels et sérieux. Pour plus de détails sur l'électrosensibilité, lire L'EHS par le Dr David Dowson
Si j'ai écris « en temps et lieu » ci-dessus, c'est que je crois qu'il faut d'abord laisser sa chance au coureur et ne pas déclencher les hostilités avec Hydro-Québec avant de leur avoir donné la possibilité de réagir positivement - ou négativement - à la requête que moi et André leur avons soumise (la mienne est disponible au http://www.earthrainbownetwork.com/Archives2011/ImportanteRequete.htm). Je n'ai pas encore reçu le moindre accusé de réception de la part de Danielle Chabot, mais après avoir parlé ce mercredi après-midi avec une représentante du service à la clientèle d'Hydro-Québec, celle-ci m'a promis qu'elle ferait son possible pour me trouver quelqu'un des relations avec la clientèle de ma région qui puisse me contacter d'ici lundi pour faire suite à ma requête.
Elle m'a confirmé que l'auto-relève est une pratique acceptée par Hydro-Québec, ce qui, bien sûr, ne signifie pas que cette option sera acceptée sur une base permanente, en lieu et place d'un releveur de compteur d'Hydro-Québec, comme formule pouvant former la base d'une entente écrite me garantissant qu'Hydro-Québec reconce à venir installer un compteur numérique avec Wifi en remplacement de mon compteur électromécanique actuel. Il est clair que, de mon point de vue, seule une telle garantie écrite - quelle que soit la formule retenue - pourra me satisfaire et me rassurer pleinement.
D'autre part, un beau-frère à l'emploi d'Hydro-Québec à qui j'avais fait suivre une copie de mon courriel adressé à Danielle Chabot m'a informé qu'il l'avait transmis aux bonnes personnes au sein de cette entreprise d'État et que je devrais recevoir des nouvelles prochainement. Je veux bien leur laisser le temps d'évaluer la chose car mon cas risque fort bien d'être reconnu comme un précédent par les nombreux autres clients d'Hydro-Québec qui voudront également se prévaloir des mêmes conditions qui me seront possiblement accordées. Selon leurs propres règles, à partir du moment où je leur en aurai posté une copie (ce que je ferai par courrier recommandé au début de la semaine prochaine si je constate que la ou les personnes qui sont censées me contacter ne peuvent me proposer une solution acceptable en réponse à ma requête) Hydro-Québec aura alors 60 jours pour y donner suite. Si ça bloque encore après ce délai - ou si je n'ai reçu aucune réponse de leur part - je soumettrai alors ce qui sera devenu mon grief à la Régie de l'énergie - et je serai alors bien sûr ravi de bénéficier de l'expertise de Michel Bélanger et/ou de toute personne ou organisation (comme l'AQLPA) soucieuse de faire valoir le droit de tous les québécois à vivre dans un environnement sain exempt de toute source permanente de radiations micro-ondiennes - le mot clé étant « permanente » ici car je n'exclus pas d'accepter un tel compteur 'intelligent' si on me garantit qu'il est réglé pour n'émettre qu'une seule fois par mois - tel un releveur électronique - le total de l'énergie électrique consommée depuis le précédent relevé - une solution qui pourrait sans doute satisfaire tout le monde...
Ceci dit, rien ne nous empêche de fourbir nos armes dans l'intervale ni de médiatiser une opposition subtantielle et bien argumentée à l'installation de ces compteurs WiFi nocifs pour la santé humaine, question de faire monter la température un peu dans les officines où s'est prise cette décision irresponsable et cavalière d'irradier l'ensemble de la population québécoise avec ces émetteurs à micro-ondes, lesquelles viennent d'être reconnues par l'Organisation mondiale de la santé comme potentiellement cancérogènes, une nouvelle qui ne peut qu'apporter de l'eau à notre moulin... et mettre du sable dans l'engrenage de notre vénérable société d'État hydro-québécoise.
Je crois que la démarche est pour le moment bien engagée, mais elle ne fait que commencer...
À suivre...
Jean
---
Le 2 juin, José Levesque a écrit:
Bonjour !
Voici en pièce jointe la lettre de réponse que jai reçue de Mme Viviane Denis (denis.viviane@hydro.qc.ca) du service des plaintes dHydro-Québec. Après lui avoir expliqué mon problème dhypersensibilité suite à une surexposition et lui avoir envoyé un billet de retrait médical de ma profession de technicien en télécommunication daffaire suite aux différents malaises que jéprouvais.
Lors de nos conversations téléphoniques celle-ci semblait confuse davoir à me dire ce qui était dans la lettre. Je crois quelle avait reçu des directives qui ne lui convenaient pas, mais elle a fait son travail.
Dois-je tout-de même envoyer une lettre enregistrée?
Quelle est selon vous la meilleure piste pour la prochaine étape ?
Merci
José Levesque
Levesque.jos@videotron.ca
Merci José de nous avoir envoyé une copie de cette lettre qui est très révélatrice sur le peu de cas que fait Hydro-Québec de la santé de sa clientèle (un fait déjà bien établi dans le dossier des leucémies mortelles causées chez les jeunes enfants par leurs lignes électriques trop proches des résidences - voir cet éditorial d'André Fauteux à ce sujet) et d'une requête bien légitime de ta part étant donné ton problème dhypersensibilité pour lequel il conviendrait maintenant si possible d'obtenir une confirmation par diagnostic médical - ce qui risque d'être difficile au Québec vu le manque d'informations à ce sujet des membres de la profession médicale. Je te recommande de lire L'intolérance électromagnétique élucidée par André Fauteux [«Nous savons avec certitude que lhypersensibilité électromagnétique nest pas psychosomatique», nous a confirmé loncologue Dominique Belpomme... ] pour y trouver des pistes de solution à l'égard d'une telle reconnaissance médicale de ton problème. La Dr. Magda Havas - http://www.magdahavas.com/ - pourrait peut-être te fournir un tel diagnostic... L'histoire de Paul Doyon - voir It's The Microwaves, Stupid! et Do You Have Microwave Sickness? - est très révélatrice à ce propos en ce qu'elle est parallèle à la tienne.
Par ailleurs, cette réponse d'Hydro-Québec (incluse plus bas) confirme ce à quoi je m'attendais. Pour répondre à ta demande ci-dessus, comme tu as semble-t-il épuisé les possibilités que la voie des conversations téléphoniques offre, il me semble avisé de poster une demande écrite détaillée par courrier recommandé au Chef des services à la clientèle d'Hydro-Québec, C.P. 11003, Succ. Centre-ville, Montréal, Québec, H3C 4T3 - tel que requis ICI et expliqué ICI - et d'attendre de voir si tu obtiendras satisfaction dans les 60 jours prescrits.
J'attends pour ma part de voir quel sera leur réaction - le cas échéant - à ma requête et s'il y a un début d'ouverture de leur part.
J'aimerais beaucoup pouvoir obtenir les spécifications techniques des compteurs de la compagnie Landis+Gyr qu'Hydro-Québec espère installer. La puissance moyenne de 0,019 mW à un mètre de distance indiquée dans la réponse datée de décembre dernier de Viviane Denis, alors qu'Hydro-Québec n'avait pas encore arrêté son choix sur l'achat des compteurs "FOCUS AX meter" de Landis+Gyr (qu'Hydro-Québec devait néanmoins certainement déjà avoir testé sur le terrain dans des conditions réelles d'utilisation tel que le montre cette vidéo), laisse planer un doute dans mon esprit quant à a justesse de cette donnée. J'ai tenté de débusquer ces données sur le Web mais cela semble un secret bien gardé... Dans ce document technique on indique toutefois ceci : "The endpoint transmits and receives data through a robust and self healing mesh network utilizing the 902 to 928 MHz unlicensed frequency." Alors on sait au moins quelles seront les fréquences utilisées. Cette information est confirmée dans la Sales Sheet-1100-43 où l'on voit notamment que cet "EKA-1100-43 electric meter Node" qui est "an advanced AMI networking complement to the Landis + Gyr FOCUS AX-SD advanced residential electric meter" dispose de la fonction "Remote connect/disconnect" ce qui permettrait donc probablement à Hydro-Québec de ne faire la relève à distance des données qu'une seule fois par mois tel que je le suggérais hier. La compagnie en fait l'assurance d'ailleurs lorsqu'elle y écrit "Meter reads and control, whenever you want it." et cet electric meter node dispose d'une capacité d'emmagasinage des données suffisante pour un mois (128K, stores 1 month of data). Il serait donc peut-être plus raisonnable de demander plutôt une relève à distance aux 15 jours pour éviter de dépasser la capacité d'emmagasinage de cet appareil. Je crois honnêtement qu'un émetteur WiFi ne fonctionnant durant quelques secondes que 24 fois par année ne pourrait être à l'origine d'un quelconque problème de santé. De nombreuses données techniques sur le FOCUS AX sont disponibles dans FOCUS_AX_Product_Schedule1 mais je n'y vois pas les données mentionnées par Viviane Denis... pas plus que dans cet AVIS DAPPROBATION d'Industrie Canada pour ce compteur d'électricité
Je n'ai pas le temps de mener des recherches plus approfondies à ce sujet et j'apprécierais donc beaucoup que quelqu'un d'autre puisse s'en charger afin que nous puissions disposer de données techniques fiables pour débattre en connaissance de cause de ce sujet. Y a-t-il un volontaire pour chercher ces données techniques via ce résultat de recherche Google ou autrement?...
En passant, Landis+Gyr est sur le point d'être racheté par Toshiba qui désire avoir une position dominante dans le marché émergent du "Smart Grid" un système selon lequel tous nos appareils ménagers (entre autres) seront reliés par émetteur WiFi à ces fameux compteurs intelligents qui relaieront sans doute ces données au super ordinateur central d'Hydro-Québec qui fait la gestion en temps réel du réseau de distribution et de production électrique. Dans un récent article on parlait d'un potentiel de plus de 15 appareils domestiques (et plus tard la batterie de nos futures voitures électriques) communiquant ainsi avec le compteur de chaque résidence (ce que l'on appelle le "Home Area Network" - autres infos ICI et en français ICI qui est censé à terme nous permettre de contrôler à distance nos appareils ménagers) augmentant ainsi d'autant l'intensité des micro-ondes à l'intérieur de chaque résidence - une recette assurée pour créer une vie infernale chez les électrosensibles qui deviendront légions par cette surexposition continue aux micro-ondes intra-résidentielles. Et c'est sans compter les Smart Gas Meters que les abonnés de Gaz métro vont en plus se faire bientôt imposer, tout l'équipement informatique sans fil (dont les routers résidentiels déjà fort répandus) et les plateformes de jeu en ligne (comme la PlayStation 3) qui utilisent aussi le WiFi et avec lesquelles on peut désormais télécharger des films (Netflix) que l'on regarde sur sa télévision. La liste des sources d'émissions de micro-ondes intra-résidentielles ne cesse de s'allonger ce qui ne pourra qu'avoir des conséquences néfastes, particulièrement chez les jeunes enfants.
On voudrait nous faire cuire comme de vulgaires oeufs à la coque sans que nous n'en ayons conscience que l'on ne s'y prendrait pas autrement - c'est une métaphore bien sûr, mais elle a tout son sens pour les personnes électrosensibles. Rappelez-vous de l'analogie souvent donnée du pauvre batracien placé dans un chaudron d'eau que l'on amène lentement à ébullition et qui ne réalise pas le danger qu'il court et se laisse ébouillanter plutôt que de sauter hors du chaudron. Voilà ce qui est en train de se passer pour bien des gens bombardés de toutes parts par des micro-ondes sans pouvoir en prendre conscience... jusqu'à ce qu'il soit trop tard et que le mal soit fait via un cancer du cerveau ou l'éclosion d'un problème dhypersensibilité électromagnétique qui, une fois déclaré, ne peut être atténué qu'un éliminant toutes les sources d'émissions électromagnétiques de son environnement, ce que la présence notamment de compteurs avec Wifi dans notre maison et dans tout le voisinage rendra impossible.
L'expérience australienne en cette matière peut apporter certains éclairages utiles...
En Australie, on semblait avoir des doutes il y a quelques mois quant à la sagesse de continuer dans cette voie - pas pour des raisons de santé toutefois, mais pour des motifs économiques, entre autres...
Smart meters could be abandoned (Jan 4, 2011)
http://www.abc.net.au/news/stories/2011/01/04/3105828.htm
The roll-out of smart meters in Victoria could be suspended, after the State Government ordered a review of the project. The $2 billion system, commissioned by the previous Labor Government, is being rolled-out to every household and business in Victoria. Smart meters are designed to give users more information about how much energy they are using to help them manage costs. But the Government says the cost of replacing the old meters is a burden to families, and will examine whether the benefits of smart meters have been exaggerated. CLIP
Cette réflexion est motivée par les nombreux problèmes rencontrés jusqu'ici...
Ausgrid rejects claims about smart meters
http://www.abc.net.au/news/stories/2011/04/19/3195073.htm
Energy company, Ausgrid has rejected claims it has not consulted with households, businesses and public organisations when it comes to its "Smart Grid, Smart City" project. Concern has been raised that there is potential for serious breaches of privacy and that New Zealand smart meters have been linked to hundreds of house fires. CLIP (Pas rassurant!)
Safety fears plague smart meters
http://www.abc.net.au/news/stories/2011/02/09/3133722.htm
(magouilles possibles chez les sous-contracteurs de pose de compteurs et donc possibilité d'installations non sécuritaires)
Smart meters to help ration power
http://www.abc.net.au/news/stories/2010/08/10/2978364.htm
Smart meters could be used to ration power, in an attempt to help Victorian families manage costs. CLIP - (Hydro-Québec pourrait utiliser cette option pour limiter la quantité d'énergie disponible à ses abonnés mauvais payeurs... leur serrer la vis électrique quoi... ce qui déplaira souverainement aux associations de consommateurs...)
Electricity prices to rise over 'smart meters' (Nov 11, 2009)
http://www.abc.net.au/news/stories/2009/11/11/2739857.htm
A report from the Victorian Auditor-General has warned electricity prices will rise next year, after the State Government received flawed advice on upgrading household electricity meters. The Government is allowing electricity providers to install new "smart" electricity metres in 2.4-million homes over the next four years. The Government approved the project in 2006 to record and measure electricity use in more detail than current meters allow. The report says consumers will pay $67.97 more in 2010 for metering services and an additional $8.42 in the following year. (La même chose arrivera ici comme en Ontario où Hydro-Ontario refile aux abonnés la facture pour le milliard de dollars que coûte l'achat et l'installation de ces compteurs - "Right now, most hydro customers who have smart meters and were all getting them eventually are seeing their bills rise"... La Régie de l'énergie pourrait être mise à contribution dès maintenant pour empêcher toute hausse tarifaire liée à ce projet de compteurs 'intelligents' - sans doute le meilleur moyen pour l'instant de faire obstacle aux visées d'Hydro-Québec. Il faudrait rapidement associer LACEF des Bois-Francs et d'autres associations de consommateurs ayant maintes fois réussi dans le passé à faire prévaloir leur point de vue devant la Régie de l'énergie pour empêcher Hydro-Québec de hausser ses tarifs. Si Hydro-Québec se voit ainsi privé de toute possibilité de refiler la facture à ses abonnés, ses dirigeants mettront peut-être cette idée funeste sur la glace...)
Energy Australia allows users to ditch smart meters (April 22, 2010) http://www.abc.net.au/news/stories/2010/04/22/2879675.htm
Energy Australia will allow almost 200,000 New South Wales households to switch back to flat rate charging because of unintended consequences of its time-of-use tariffs. Smart meters are now mandatory in new or renovated homes in Energy Australia's distribution area. The meters have allowed for time-of-use charging - where customers pay double the standard rate between 2pm and 8pm on weekdays but receive discounted rates at other times. The state-owned company says its figures show 70 per cent of customers with smart meters pay less for their electricity than those on a flat rate. But there are concerns the change has adversely affected some new parents, pensioners and disabled people who are often home through the afternoon. Newcastle resident Barry Boettcher says his bills have increased since the smart meter was installed and it has forced him to change his lifestyle. "My wife and I are retired so we now have our main meal in the middle of the day," he said. "It may be possible for retirees like us to change our habits a little, but for the general average family if you have children at school you can't do this." Anthony O'Brien from Energy Australia says households with smart meters can now chose to switch back to flat rates. "Particularly if they're small users of electricity, then it may be a better option of them to stay on the standard domestic rate," he said. Mr O'Brien says customers are being given greater flexibility to plan for an expected 10 per cent price hike in electricity in July.
Autres nouvelles d'Australie à ce sujet via ce LIEN
Faudra-t-il finalement en venir à réclamer un « moratoire » à l'installation de ces compteurs ? ...
Envisager cette option ne deviendra possible que si les opposants parviennent à sensibiliser suffisamment de Québécois aux dangers que ces « compteurs de trouble » leur feront courir afin de lancer ainsi un mouvement populaire semblable à celui qui a fait dérailler le projet de la centrale du Suroît en 2004...
La balle est clairement dans notre camp pour le moment...
Jean
Voici la réponse d'Hydro-Québec à José Levesque dont il est question plus haut...