Bookmark and Share

LES INCROYABLES COMESTIBLES - PLUS ON SÈME, PLUS ON S'AIME !



Voici quelque chose d'ABSOLUMENT génial qui, mine de rien, tout en douceur et dans la joie, préfigure la gratuité généreuse et spontanée pour tous qui régnera bientôt, mettant ainsi graduellement fin au joug du système économique esclavagiste et écocidaire actuel.

Le mouvement participatif des incroyables comestibles est un processus de co-création citoyenne autonome, apolitique et non-marchand. Il est ouvert à tous et entièrement gratuit. Il permet la transformation des territoires par l'expérience joyeuse de l'abondance partagée.

Le processus vertueux de ce nouveau paradigme permet également de retisser le lien social intergénérationnel entre les habitants. Il rend possible des rapports pacifiés entre les acteurs à partir des nouvelles coopérations solidaires.

Au-delà de l'action collective de partage des incroyables comestibles, les habitants des collectivités qui s'engagent dans le processus découvrent de nouvelles possibilités inédites jusqu'à ce jour.

Par le fait de participer à une dynamique de co-création collective locale, les habitants se reconnectent les uns les autres dans de nouveaux rapports non plus basés sur la compétition qui sépare et divise, mais dans des coopérations plurielles à tous les niveaux où chaque porteur de compétence, quel qu'il soit, trouve à exercer son talent en réponse à des besoins clairement identifiés au sein de la communauté.

Le magazine le Point parle d'un «Triomphe à méditer»...

Lancée en 2008 à Todmorden par Mary Clear et Pam Warhurst dans la commune de Todmorden, dans le nord de l'Angleterre, cette démarche inédite et révolutionnaire a été introduite en France et adaptée à la culture et aux pratiques françaises par François Rouillay et Jean-Michel Herbillon sous l'appellation des Incroyables Comestibles.

Le processus connaît un engouement tel auprès des populations qu'on assiste actuellement à plus d'un démarrage par jour dans une nouvelle collectivité en France ou dans le Monde.

L'équipe de la rédaction d'Arte journal a retenu la démarche citoyenne des incroyables comestibles comme faisant partie des solutions les plus innovantes en réponse à la crise en Europe.

Si vous voulez faire PROGRESSER la démarche participative citoyenne des incroyables comestibles avec le mouvement Incredible Edible Todmorden, merci d'apporter votre VOTE de soutien sur le site de la chaîne ARTE : http://gensol.arte.tv/incredible-edible/

Plus d'information sur le site Incroyables Comestibles France :
http://www.incredible-edible.info/

Plus d'une nouvelle action par jour en France ou dans le Monde sur Facebook :
http://ow.ly/lDr3x

Carte Mondiale des Incroyables Comestibles actualisée en temps réel :
http://ow.ly/lDrso

Les incroyables comestibles sont magnifiquement bien expliqués sur un plateau télé en moins de 4 minutes par Élisabeth Auplat, journaliste, qui a rejoint le mouvement citoyen à Nouméa.
http://youtu.be/8xGpQxPtOPc

Incredible Edible Todmorden - Reportage (avec sous-titres français)
http://youtu.be/KGwrcVWI6bw
Reportage de 11 minutes sur le village où a pris naissance cet extraordinaire mouvement. Les 2 femmes (et oui ! comme partout sur la planète, ce sont des femmes qui prennent les devants pour sauver la Terre et co-créer un monde infiniment meilleur) Mary Clear et Pam Warhurst racontent leur histoire, ainsi que Nick Green, le bien nommé. Ce qu'ils ont réalisé en trois ans est tout simplement fantastique et c'est manifestement un modèle à émuler mondialement.

Les Incroyables Comestibles dans l'émission "Silence ça pousse"
http://youtu.be/j_7NjO0Enus
Stéphane Marie et Noëlle Bréham ont invité François Rouillay à présenter les Incroyables Comestibles dans le beau jardin potager de l'émission Silence ça pousse. Il explique merveilleusement bien les incroyables implications de ce mouvement.

En transformant l'espace public en jardin potager GÉANT et gratuit, la nourriture à partager devient une ressource ABONDANTE alimentée par TOUS et accessible à CHACUN.Avec les INCROYABLES comestibles, si chacun fait un geste, on change la VILLE. Et si on s'y met TOUS, on change le MONDE !

* * *

Lancer les Incroyables Comestibles dans sa ville ou son village : la méthode en 5 étapes
http://ow.ly/lDqlp

Les Incroyables Comestibles se répandent à grande vitesse aux quatre coins du Monde parce que la méthode fonctionne et qu’elle est simple à réaliser. Si simple que les enfants peuvent le faire, et d’ailleurs, ils aiment le faire : on plante partout où c’est possible, on arrose et on partage. Comment démarrer, comment réussir en toutes circonstances ? Il suffit de s’inspirer de l’expérience des citoyens jardiniers solidaires qui se sont déjà lancés et qui ont suivi la méthode en 5 étapes. La planche des étapes montre comment les citoyens peuvent transformer la collectivité en un espace de partage dans des rapports pacifiés et bienveillants. C’est une démarche progressive qui vient d’en bas, un mouvement ascendant, des citoyens souverains qui décident de créer un Nouveau Monde éthique et solidaire sur les territoires. Le visuel « Incroyables Comestibles France » vous permettra d’identifier votre action en le joignant sur la photo de votre équipe de jardiniers volontaires devant la pancarte de la commune où vous entreprenez des plantations de légumes à partager. La planche d’information des Incroyables Colibris à télécharger et imprimer, d’un simple clic droit de la souris, et hop, c’est parti, on pollinise !!

Voir la liste des communautés Incroyables Comestibles dans le monde au http://www.incredible-edible.info

Il y a de nombreux groupes régionaux en France où ce mouvement est extrêmement populaire comme on peut le voir au http://ow.ly/lDqjg

Il y en a également au Québec...

À Montréal : http://ow.ly/lDuY2
À Québec : http://ow.ly/lDuN8
À Drummondville : http://ow.ly/lDv6R
Dans la Beauce : http://ow.ly/lDuTR


Le téléjournal a récemment présenté un reportage à ce sujet : http://ow.ly/lDuPU

* * *

Les potagers gratuits débarquent en France (30 mai 2013)
http://ow.ly/lDr74

Planter des fruits et légumes en ville pour les partager gratuitement, voilà l'idée des Incroyables comestibles, un mouvement participatif citoyen né en Angleterre, et qui s'étend à présent aux quatre coins de la France.

Tout a commencé à Todmorden, en 2008. Mary Clear et Pam Warhurst, conseillères en développement local, souhaitent redynamiser leur ville, touchée par la crise et le chômage. Elles décident de cultiver salades, poireaux et pommes de terre dans les espaces libres de leur rue, puis y placent un panneau où il est écrit « Food to share » (soit « Nourriture à partager »). Une démarche solidaire qui permet alors d'aider les familles les plus fragiles. Aujourd'hui, presque toute la ville s'investit dans ces potagers gratuits et 70 bacs ont été installés jusqu'à devant la caserne des pompiers, l'hôpital, la station ferroviaire et le commissariat.

En France, les Incroyables comestibles sont nés en Alsace, dans les villages de Colroy-la-Roche et Fréland. Les premières tentatives sont lancées en mars 2012, mais le projet a du mal à prendre. L'équipe met alors au point une méthode simple, en cinq étapes, et accessible à tout citoyen motivé : d'abord, se photographier devant la pancarte de la ville, puis créer un blog pour partager la photo. Ensuite, réaliser un bac de plantation devant chez soi, et en parler avec ses amis et voisins pour étendre l'action. Enfin, rallier les élus locaux à la démarche.

« C'est toute une économie locale qui se retisse et de nouveaux liens qui se créent entre les habitants, les élus et les producteurs locaux, constate François Rouillay, co-fondateur du mouvement en Alsace. Cela nous permet aussi de repenser notre rapport à la nature et à l'alimentation. » Car au-delà des valeurs de partage qui sont véhiculées, les Incroyables comestibles proposent un nouveau modèle de société où la production d'une nourriture de qualité est relocalisée.

L'idée séduit et s'étend. À présent, des groupes ont démarré à Strasbourg, Lyon, Rouen, Bayonne, Bastia, Marseille... Mais malgré l'intérêt d'une telle initiative, « c'est le début, les gens n'osent pas. On n'est plus habitués à la gratuité et au partage », comme l'explique Audrey Marchand au quotidien La Voix du Nord. Cette co-initiatrice de la démarche à Béthune se rappelle même « un couple de SDF qui regarde les panneaux, interloqué, et qui sonne pour nous demander quelque chose à manger. Effet inattendu mais cohérent. »

* * *

Voir aussi...

Plant Catching
http://plantcatching.com/fr/give
Plantes, surplus de récoltes et matériaux de jardinage gratuits sont juste au coin de la rue dans un jardin près de chez vous. Aller au http://plantcatching.com/fr et taper le nom de votre ville, province et pays pour voir s'il y en a déjà. De tels dons se font dans la plupart des principales villes et certains villages du Québec et de France. En tant que jardinier citoyen, vous pouvez aussi utiliser ce système pour annoncer les événements qui ont lieu dans votre région (les vôtres et ceux d'organismes). En faisant ainsi, vous ne vous contentez pas de partager des plantes. Vous partagez aussi les informations qui profiteront à tous les jardiniers. Notez qu'il vous faut un compte utilisateur pour pouvoir le faire.

Imaginez un instant que tous les jardiniers de votre voisinage soient tous utilisateurs de PlantCatching. La scène sur l'image à gauche serait alors possible et le rêve deviendrait réalité: les graines, bulbes, végétaux, et même fruits et légumes seront partagés. PlantCatching est un service pouvant fonctionner partout sur la planète mais c'est aussi une initiative personnelle. En tant que telle, il m'est impossible de la promouvoir dans toutes les régions du monde. C'est pour cela que vous pouvez jouer un rôle important afin de développer PlantCatching dans votre quartier et vous avez plusieurs moyens pour y parvenir: CLIP - Lire la suite au http://plantcatching.com/fr/seed

* * *

Enfin ceci est également très intéressant : Un App gratuite (pour iPhone) qui permet d'user intelligemment de son pouvoir d'achat...

Have you ever wondered whether the money you spend ends up funding causes you oppose?
http://www.buycott.com/
A buycott is the opposite of a boycott. Buycott helps you to organize your everyday consumer spending so that it reflects your principles. Example: During the SOPA/PIPA debate in 2012, a number of companies pushed to pass legislation that reduced online freedom of expression, while other companies fought hard to oppose the legislation. With Buycott, a campaign can be quickly created around a cause, with the goal of targeting companies with a boycott unless they change their position, or buycotting a company to show your support. When you use Buycott to scan a product, it will look up the product, determine what brand it belongs to, and figure out what company owns that brand (and who owns that company, ad infinitum). It will then cross-check the product owners against the companies and brands included in the campaigns you've joined, in order to tell you if the scanned product conflicts with one of your campaign commitments.

-------

Cet envoi est archivé au http://www.earthrainbownetwork.com/IncroyablesComestibles.htm

RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL DE CE SITE