Rappel au sujet du Focus de méditation de cette semaine

Les extrêmes climatiques mondiales: Famine, inondations et feux de forêt



Bonjour!

Ce rappel vous est envoyé par le Groupe focalisateur au sujet du Focus de méditation de cette semaine.

Les extrêmes climatiques mondiales: Famine, inondations et feux de forêt

1. Résumé
2. Moments recommandés pour méditer
3. Complément d'information sur le Focus de cette semaine




1. Résumé

Ramener l'équilibre à notre Terre-Mère en inspirant à chaque humain un profond respect à l'égard de toute Vie

Comme nous l'avions recommandé la semaine dernière, en raison des extrêmes climatiques observées à travers le monde, des millions de personnes et de nombreux écosystèmes sur Terre sont rudement mis à l'épreuve et subissent un stress important. Même s'il est vrai que ces extrêmes soient dues en partie à des cycles naturels du climat comme la mousson annuelle dans le sous-continent indien, on estime que le réchauffement climatique causé par l'homme et l'influence subtile du déséquilibre émotionnel global de bon nombre d'humains jouent sans doute aussi un rôle majeur dans le déclenchement d'événements météorologiques extrêmes tels les inondations, la sécheresse avec l'habituelle cohorte de calamités affligeant les populations humaines dans les régions touchées. Dans leur poursuite souvent aveugle d,une plus grande prospérité économique ou simplement en raison de l'absolue nécessité de survivre, les êtres humains sont responsables de la destruction accélérée de vaste habitats naturels, précipitant ainsi ce que bon nombre de scientifiques considèrent être la sixième épisode d'extinction massive d'espèces éprouvée par notre planète depuis sa formation il y a 4.5 milliards d'années. À moins que l'humanité ne prenne conscience très bientôt des conséquences tragiques et irréparables de notre indifférence collective à l'égard de la planète vivante que nous habitons, ainsi que du manque de respect pour presque toutes les autres formes de Vie, il se peut bien que les enfants de nos enfants ne voient jamais le 22e siècle.

Nous vous invitons donc pour une seconde semaine consécutive à conserver en votre coeur et en votre esprit, lors de vos prières et méditations, le besoin de guérir notre monde et nos coeurs du manque d'amour et de respect pour tout ce qui vit sur Terre. En accord avec ce que l'Esprit vous guidera à visualiser, soutenez la vision d'un éveil global et celle d'une guérison de toutes les pensées, actions et émotions ayant un effet négatif sur le climat de la Terre, afin que nous reconnaissions et honorions tous l'ensemble le continuum de Vie grâce auquel nous existons. Puisse l'Esprit de la Vie nous éveiller à notre Unité avec notre terre vivante et sacrée, pour le plus grand bien de tous.




2. Moments recommandés pour méditer

- Dimanche à 16:00 Temps universel (GMT) ou à midi heure locale. Durée suggérée : 30 minutes avec un focus spécial sur la guérison de la Terre durant les dernières minutes de votre méditation.

- Tous les autres jours de la semaine, au début d’une nouvelle heure ou à toute autre moment qui vous conviendra le mieux.

Les heures indiquées ci-dessous correspondent à 16:00 en Temps universel/GMT :

Honolulu 06:00 -- Los Angeles 09:00 -- Denver & San Salvador 10:00 -- Mexico, Houston & Chicago 11:00 -- New York, Toronto, Montréal, Asuncion & Santiago 12:00 -- Rio de Janeiro & Montevideo 13:00 -- Reykjavik & Casablanca 16:00 -- Londres, Alger & Lagos 17:00 -- Genève, Rome, Berlin, Paris, Johannesburg & Madrid 18:00 -- Athènes, Helsinki, Jérusalem, Nairobi & Istanbul 19:00 -- Moscou & Baghdad 20:00 -- Téhéran 20:30 -- Islamabad 21:00 -- Calcutta & New Delhi 21:30 -- Dhaka 22:00 -- Rangoon 22:30 -- Hanoi, Bangkok & Jakarta 23:00 -- Hong Kong, Perth, Beijing & Kuala Lumpur 00:00+ -- Séoul & Tokyo 01:00+ -- Brisbane, Canberra & Melbourne 02:00+ -- Wellington 04:00+

(le + signifie que l'endroit se trouve le lendemain relativement à 16:00 en Temps universel/GMT)




3. Complément d'information sur le Focus de cette semaine

Cette section est destinée aux personnes désirant mieux comprendre tout ce qui entoure le Focus de méditation de cette semaine. Si tel est votre cas, nous aimerions vous encourager à considérer ce qui suit avec une certain recul de façon à ne pas laisser tous ces détails teinter la vision positive que vous désirez conserver tout au long de votre méditation. Comme ce sur quoi nous focalisons notre attention croît en importance, plus notre état d'esprit sera positif, mieux nous réussirons à exprimer une vision de guérison pour l'ensemble de la planète. Nous préférons fournir le complément d'information suivant parce qu'il nous apparaît nécessaire de bien comprendre ce qui a besoin d'être guéri pour ainsi former une image plus claire et mieux structurée en notre conscience et par conséquent maximiser l'effet bénéfique recherché.

i) Trois crises globales à considérer

a) La vie de plus de 20 millions de personnes dans la région de la Corne de l'Afrique est présentement en danger en raison de la grave pénurie alimentaire qui y sévit. La cause première de ce problème est la sécheresse qui y perdure depuis 3 ans, mais cette famine est également due à l'extrême pauvreté des gens et à la guerre qui a opposé durant 2 années l'Éthiopie et l'Érythrée. En ce moment on rapporte que le Kenya semble le plus durement touché par la sécheresse.

b) En Inde, au Bhoutan, au Bangladesh et au Népal, près de 300 personnes sont mortes au début d'août et des millions se sont retrouvées sans abri à la suite de la crue subite des rivières et des glissements de terrain consécutifs aux récentes pluies diluviennes de la mousson annuelle. La décrue des rivières s'est amorcée cette semaine, mais les secours ont peine à parvenir et on craint d'autres pluies tout aussi importantes. Les agences d'aide rapportent que beaucoup de gens ont de la fièvre et la diarrhée à cause du manque d'eau potable et de médicaments.

c) Aux États-Unis, des feux de brousse et de forêt ont dévasté près de 4 millions d'acres dans onze États de l'ouest américain, et plus de 66 feux majeurs font toujours rage sur une superficie totale de 866,000 acres. On craint que l'effet conjugué des chaleurs extrêmes et du manque de pluie qui durent depuis des mois ne prolongent la saison des feux de forêt, la pire en 50 ans, jusqu'aux premières neiges de l'hiver dans les États du Montana et de l'Idaho, les plus touchés en ce moment.

Sources (en anglais) :

http://dailynews.yahoo.com/h/ap/20000801/wl/us_horn_of_africa_1.htm
http://news.bbc.co.uk/hi/english/world/africa/newsid_697000/697118.stm
http://news.bbc.co.uk/hi/english/world/south_asia/newsid_872000/872054.stm
http://dailynews.yahoo.com/h/nm/20000807/wl/india_floods_dc_5.html
http://news.bbc.co.uk/hi/english/world/americas/newsid_869000/869700.stm


ii) Le bilan environnemental mondial

Depuis le début de l'ère industrielle, l'activité humaine dont notamment l'utilisation sans cesse croissante du pétrole, du charbon et du gaz naturel a mené à une augmentation sans précédent des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, principalement le gaz carbonique et le méthane qui, en captant les rayons infrarouges solaires, ont fait augmenter la température moyenne mondiale de 1.5 degré Fahrenheit depuis la fin du 19e siècle. Cette hausse constante des températures, qui pourraient encore augmenter de 6 autres degrés Fahrenheit d'ici 100 ans, bouleverse tous les paramètres climatiques en accroissant notamment l'évaporation et les précipitations à travers le monde et en modifiant les régimes de circulation des courants d'eau dans les océans.

Une des conséquences de ces changements est la sécheresse prolongée frappant l'Afrique du Nord et liés à des courants marins plus froids dans l'Atlantique et le Pacifique. Mais la déforestation massive, là comme ailleurs, est également responsable de la baisse de pluviosité observée en maints endroits puisque l'évaporation émanant du couvert forestier qui contribuait à la formation de nuages ne peut plus jouer plus son rôle comme auparavant. C'est pourquoi on assiste dans le Sahel, mais aussi dans la région de la Corne de l'Afrique où sévissent les famines actuelles, à une désertification accélérée qui est difficilement réversible. L'exposition du sol forestier fragile aux intempéries comme en Amazonie entraîne un phénomène d'érosion accélérée menant là aussi à la formation de nouveaux déserts.

Dans toute l'Amérique du Nord et dans les forêts boréales autour du monde, les épisodes de sécheresse extrême observées depuis 10 ans sont à l'origine des immenses feux de forêts qui, à leur tour, libèrent d'énormes quantités de gaz carbonique qui étaient emmagasinées dans les arbres, tout comme le font d'ailleurs les feux intentionnellement allumés dans la forêt amazonienne, en Afrique centrale et en Indonésie pour défricher de nouvelles terres pour l'élevage du bétail ou diverses cultures commerciales ou encore simplement de subsistance pour les paysans de l'Amérique du Sud. Une autre conséquence de la disparition des arbres dans les bassins versants de plusieurs régions du monde est la montée de crues subites et dévastatrices provoquées par l'absence du couvert forestier qui joue normalement le rôle d'éponge pour retenir les eaux de pluie. Enfin la destruction de tous ces habitats signifie la disparition définitive de centaines de milliers d'espèces et une grave érosion de la biodiversité dont dépendent la sécurité alimentaire mondiale et la viabilité à long terme de la biosphère terrestre.

Sources (en anglais) :

http://www.ncdc.noaa.gov/ol/climate/globalwarming.html
http://www.greenpeace.org/~climate/arctic99/html/content/factsheets/oldrepor ts/forests.html
http://news6.thdo.bbc.co.uk/hi/english/sci/tech/newsid%5F869000/869857.stm
http://www.sierraclub.ca/national/climate/climfire.html


iii) Les causes spirituelles

Les liens étroits reliant ensemble les différents écosystèmes planétaires se comparent à ce qui nous unit à l'ensemble de tout ce qui vit. Les symptômes témoignant des profonds déséquilibres bouleversant le globe sont une claire indication que nos priorités communes ne tiennent pas compte des répercussions de nos choix et actes individuels et collectifs sur le monde qui nous entoure. Ce fait à lui seul révèle combien nous nous sommes coupés du sentiment d'appartenance au monde naturel que ressentaient spontanément les peuples autochtones du monde entier avant leur assimilation par la culture occidentale envahissante. En l'absence de toute référence intérieure nous permettant de sentir et connaître les liens qui nous unissent au tissu écologique vivant dont dépend notre existence et la perpétuation de la Vie sur Terre, nous n'avons qu'un sentiment diffus de responsabilité pour nous guider face aux multiples sollicitations à consommer d'un système économique axé entièrement sur le recherche du profit maximal, lequel système est lui-même le fruit de cette dérive spirituelle intérieure.

On peut également concevoir que l'effet conjugué des déséquilibres émotionnels vécus par les millions de personnes vivant dans les régions où règnent la violence et la misère a un impact profond sur l'évolution des tendances climatiques de ces régions. Comme tout est relié dans les plans subtils, le chaos observé dans les phénomènes naturels extrêmes peut fort bien être le reflet du chaos présent notamment dans les pensées et le coeur de tous ces gens que les guerres et la faim chronique ont laissé dans un état de détresse psychologique profonde. Notre aide à distance pour apporter par la méditation un soutien spirituel à toutes ces âmes éprouvées peut donc s'avérer un levier puissant pour contribuer à ramener un meilleur équilibre en ce monde troublé.

À noter : Le Groupe focalisateur a commencé tout récemment à diffuser une série de « Pépites spirituelles » s'adressant plus spécifiquement aux causes profondes des conditions observées à travers le monde et offrant à chacun des pistes de recherche pour mieux comprendre comment nous pouvons individuellement contribuer à des changements positifs en assumant la pleine responsabilité de ramener l'harmonie et la paix au sein de notre propre univers intérieur. Nous espérons pouvoir commencer prochainement à vous en offrir une version française, mais les personnes capables de comprendre l'anglais pourront les consulter immédiatement en visitant la section anglaise de notre site Web au http://www.aei.ca/~cep/home.htm




Si quelqu'un d'autre vous a fait suivre ce courriel et que vous désirez continuer à recevoir ces Focus de méditation, il vous suffit d'envoyer un courriel en blanc à
groupe-focalisateur-subscribe@egroups.com
Pour la version anglaise, envoyez-le à focus-group-subscribe@egroups.com
Pour la version espagnole, à alertas-alta@elistas.net
Pour la version portuguaise, à groupo-focal-subscribe@groups.com

Pour visiter les archives de nos précédents envois et prendre connaissance des diverses recommandations faites par le Groupe focalisateur pour mieux contribuer à cette initiative mondiale, aller à http://www.aei.ca/~cep/GroupeFocal.htm

MERCI DE CONTRIBUER À UNE LARGE DIFFUSION DE CE FOCUS DE MÉDITATION






RETOUR À LA PAGE WEB DU GROUPE FOCALISATEUR