Focus de méditation #51

S'unir pour la paix et l'aide humanitaire en Afghanistan



Bonjour!

Voici le 51e Focus de méditation suggéré pour les deux semaines consécutives commençant le dimanche 11 novembre 2001.

S'unir pour la paix et l'aide humanitaire en Afghanistan

1. Résumé
2. Méditations et célébrations globales du 11:11
3. Horaire de méditation
4. Plus d'information sur ce Focus de méditation




1. Résumé

Selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), la crise actuelle en Afghanistan est la plus grave situation d'urgence en ce moment dans le monde en ce qui concerne les réfugiés. Une véritable flot ininterrompu de civils se sont enfuis de l'Afghanistan à la suite de l'invasion soviétique du pays en 1979 et en 1990, 6.2 millions de personnes étaient devenues des exilés vivant principalement au Pakistan voisin et en Iran. Une interminable guerre civile a suivi le retrait des troupes étrangères en 1989, et le flux et le reflux des gens a depuis lors été le reflet des événements sur le champ de bataille. Plus de 4.6 millions de personnes sont retournées chez elles. Mais d'autres ont dû partir. La plus pire sécheresse de mémoire d'homme a récemment frappé la région, ajoutant à la souffrance et à la mort. Aujourd'hui, plus de 3.6 millions d'Afghans vivent toujours à l'extérieur du pays. Environ un million sont des déplacés à l'intérieur même du pays.
La crise semblait si interminable et si difficile que les fonds pour l'aide aux réfugiés Afghans ont bien failli se tarir complètement alors que la communauté internationale, de guerre lasse, a souvent ignoré ou même oublié cette tragédie humaine. Les attaques du 11 septembre 2001 aux États-Unis ont une fois de plus propulsé l'Afghanistan et la situation critique de sa population au premier plan de l'actualité internationale. La plupart des réfugiés vivent comme des personnes déplacées à l'intérieur d'un pays dont l'infrastructure s'est effondrée et l'activité commerciale est en grande partie disparue avant même que cette dernière crise n'engouffre le pays.

Veuillez consacrer vos prières et méditations, selon ce que vous inspirera l'Esprit, au cours des deux prochaines semaines afin de contribuer à l'émergence en chacun d'une compréhension de la nécessité pour le monde de s'unir sans délai pour apporter une aide humanitaire suffisante à nos frères et soeurs de l'Afghanistan, et ainsi empêcher une tragédie sans précédent de se produire. Nous pouvons de plus visualiser une fin rapide à la présente campagne de bombardements et la mise en place d'une solution durable et paisible à ce conflit, avec la collaboration de toutes les parties concernées, afin de pouvoir ainsi mettre rapidement un terme aux interminables souffrances des enfants, des femmes et des hommes de ce pays. Puisse la paix régner en Afghanistan, pour le plus grand Bien de tous.

La version intégrale de ce Focus de méditation est disponible aussi au http://www.aei.ca/~cep/FocusMeditation51.htm




2. MÉDITATIONS ET CÉLÉBRATIONS GLOBALES DU 11:11 (Addendum spécial)

Depuis le 11 novembre 1994, de nombreuses personnes et divers groupes autour du monde ont médité, à partir de 11:00 le matin (heure locale, durant 60 minutes), pour envoyer de l'amour inconditionnel et de la paix à la Terre, et plusieurs ont également organisé des célébrations afin d'exprimer leur amour et leur joie dans un esprit d'unité mondiale. Une fois de plus cette année, des dizaines de groupes et des centaines de personnes ont exprimé un vif intérêt à contribuer à la création d'une vague d'amour qui fera le tour du monde et contribuera à transmuer la conscience de l'humanité en une fréquence supérieure d'amour et de paix pour tous. Votre participation à cet événement est la bienvenue. Voici comme un groupe décrivait récemment (en partie) le but de cette action...

LA GRANDE COMMUNION PLANÉTAIRE

Appel à l'action, appel au service, appel à l'éveil de la Nouvelle Humanité.

GAIA, LA TERRE, NOUS APPELLE, L'UNIVERS NOUS APPELLE. DONNONS-NOUS TOUS LA MAIN POUR ENTOURER LA PLANET, ET ÉTREINDRE NOTRE TERRE-MERE DE NOS BRAS PLEINS D'AMOUR

Appel pour le 11 novembre à 11:00 du matin et du soir, heure locale, en tous points de la planète qui vibrent avec cet appel à nous donner la main et à manifester l'Unité dans l'Action.

Chaque groupe de personnes va créer un réseau d'Amour autour de la Planète, et progressivement cette énergie transformera la pensée et le comportement de toute l'humanité, changeant la violence en amour, la désunion en harmonie, la douleur en joie.

L'Amour ouvrira le coeur de tout être vivant, guérissant les peurs, la colère, la séparation, pour ouvrir la voie à toutes les énergies nouvelles : l'Amour, la tendresse, la compassion, la tolérance, l'amitié, l'humilité, l'honnêteté, l'aide, la gratitude, la considération, la loyauté, l'unité, la solidarité, l'engagement, l'optimisme, la confiance, le détachement qui sont possibles si nous nous y engageons.

La version anglaise de THE GREAT PLANETARY COMMUNION is disponible au
http://www.globalmeditations.com/nov11costa.htm




3. Moments recommandés pour méditer

- Journée mondiale de méditation : Dimanche à 16:00 Temps universel (GMT) ou à midi heure locale. Durée suggérée : 30 minutes avec un focus spécial sur la guérison de la Terre durant les dernières minutes de votre méditation.

- Pause quotidienne d'unification : Tous les autres jours de la semaine, au début d’une nouvelle heure ou à toute autre moment qui vous conviendra le mieux.

Les heures indiquées ci-dessous correspondent à 16:00 en Temps universel/GMT :

Honolulu 6:00 AM -- Anchorage 7:00 AM -- Los Angeles 8:00 AM -- Denver 9:00 AM -- San Salvador, Mexico, Houston & Chicago 10:00 AM -- New York, Toronto & Montréal 11:00 AM -- Halifax, Santo Domingo, La Paz & Caracas 12:00 PM -- Montevideo, Asuncion * & Santiago * 1:00 PM -- Rio de Janeiro * 2:00 PM -- Londres, Dublin, Lisbonne, Reykjavik & Casablanca 4:00 PM -- Lagos, Alger, Genève, Rome, Berlin, Paris & Madrid 5:00 PM -- Ankara, Jérusalem, Johannesburg, Athènes, Helsinki & Istanbul 6:00 PM -- Bagdad, Moscou & Nairobi 7:00 PM -- Téhéran 7:30 PM -- Islamabad 9:00 PM -- Calcutta & New Delhi 9:30 PM -- Dhaka 10:00 PM -- Rangoon 10:30 PM -- Hanoï, Bangkok & Jakarta 11:00 PM -- Hong Kong, Perth, Beijing & Kuala Lumpur +12:00 AM -- Séoul & Tokyo +1:00 AM -- Brisbane, Canberra & Melbourne +2:00 AM -- Wellington * +5:00 AM Le + signifie que l'endroit se trouve le lendemain relativement à 16:00 en Temps universel/GMT.

Le + signifie que l'endroit se trouve le lendemain relativement à 16:00 en Temps universel/GMT.
Le * signifie que l'endroit est à l'heure avancée en ce moment.

En cas d'incertitude, vous pouvez aussi vérifier au http://www.timeanddate.com/worldclock/full.html pour trouver votre heure locale correspondante.




4. Complément d'information sur ce Focus de méditation

Cette section est destinée aux personnes désirant mieux comprendre tout ce qui entoure ce Focus de méditation. Si tel est votre cas, nous aimerions vous encourager à considérer ce qui suit avec une certain recul de façon à ne pas laisser tous ces détails teinter la vision positive que vous désirez conserver tout au long de votre méditation. Puisque ce sur quoi nous focalisons notre attention croît en importance, plus notre état d'esprit sera positif, mieux nous réussirons à exprimer une vision de guérison pour l'ensemble de la planète. Nous préférons fournir le complément d'information suivant parce qu'il nous apparaît nécessaire de bien comprendre ce qui a besoin d'être corrigé afin ainsi de former une image plus claire et mieux structurée en notre conscience et par conséquent maximiser l'effet bénéfique recherché.

Voir aussi la version anglaise de ce Focus de méditation au http://www.aei.ca/~cep/MeditationFocus51.htm

...ainsi que notre précédent Focus de méditation #48 : Urgent besoin d’aide humanitaire et spirituelle pour la population de l’Afghanistan au http://www.aei.ca/~cep/FocusMeditation48.htm

De : http://fr.news.yahoo.com/011109/85/28pwk.html

Le chef du HCR contre la poursuite des raids pendant l'hiver
(vendredi 9 novembre 2001)

ROME (Reuters) - Ruud Lubbers, haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), juge inacceptable la poursuite des opérations militaires américaines en Afghanistan durant l'hiver et a appelle à une solution politique.

"Si vous dites vous préparer à un long hiver et à une guerre longue, alors c'est assez fou. Il faut trouver une solution politique pour mettre un terme à tout ça. Cela ne sera peut-être pas possible demain, mais pourquoi pas après-demain", a-t-il déclaré vendredi aux journalistes.

"A mon sens, il n'est pas très acceptable de dire 'il s'agit des réalités de la vie, faisons la guerre en hiver'. Non, c'est inhumain", a-t-il renchérit.

Au 34e jour de bombardement, l'opération militaire menée par les Etats-Unis tarde à porter ses fruits et les experts évoquent un conflit de plusieurs mois.

"J'estime que c'est horrible", a ajouté l'ancien chef du gouvernement néerlandais au cours de sa visite en Italie qui fait suite à une tournée en Iran et au Pakistan.

Selon les chiffres livrés le mois dernier par le HCR, 1,5 millions d'Afghans pourraient se trouver contraints à la fuite en raison des bombardements.

"Il y a des mouvements de population massifs sur le territoire afghan (...). Nous disposons d'information assez précises selon lesquelles la majeure partie des citoyens a quitté les villes", a précisé Lubbers, ajoutant que "d'énormes quantités" de nourriture continuaient d'être acheminées en Afghanistan malgré les raids.

"C'est un miracle que les camions puissent encore y entrer et que des gens soient encore prêts à y amener de la nourriture", a-t-il souligné.

---

De : http://fr.news.yahoo.com/011109/5/28nnx.html

Le HCR lance un appel international en faveur des réfugiés afghans
(vendredi 9 novembre 2001)

GENEVE (AP) -- Le haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés Ruud Lubbers a appelé jeudi la communauté internationale à fournir plus d'efforts pour venir en aide à la population afghane comme pour la convaincre qu'elle n'est pas l'objectif visé par la campagne américaine menée contre le terrorisme.

''La lutte contre le terrorisme est nécessaire'', a déclaré Ruud Lubbers. ''Mais la communauté internationale a également le devoir d'aider le peuple afghan - à l'intérieur comme à l'extérieur du pays - et de conforter ses promesses faites au début du conflit que le peuple afghan n'est pas la cible de cette guerre et qu'il ne sera pas oublié'', a indiqué M.Lubbers dans un communiqué.

Les Afghans ont besoin de savoir ''que l'effort humanitaire restera une priorité. Avec l'hiver qui arrive, des millions d'entre eux ont besoin d'une aide humanitaire. En même temps, ils sont incapables de trouver un refuge en dehors de l'Afghanistan parce que tous les pays voisins maintiennent officiellement leurs frontières fermées'', a expliqué Ruud Lubbers, faisant notamment référence à l'Iran et au Pakistan avec qui les discussions ont pourtant progressé pour l'installation de camps à la frontière pakistano-afghane.

Depuis le début des frappes américaines sur l'Afghanistan le 7 octobre dernier, des centaines de milliers d'Afghans ont fui leur pays.

Mardi, le haut-commissariat au réfugiés annonçait que 135.000 personnes ont fui l'Afghanistan depuis le 11 septembre dernier, souvent en payant des passeurs et en traversant les montagnes.

---

De : http://fr.news.yahoo.com/011109/202/28pcw.html

L'ONU inquiète pour la santé de la population afghane avant l'hiver
(vendredi 9 novembre 2001)

GENEVE (AFP) - Les grandes agences humanitaires de l'ONU craignent une sérieuse dégradation de l'état sanitaire de la population afghane avec l'arrivée de l'hiver alors que les bombardements américains se poursuivent contre un pays ayant déjà cumulé 23 années de conflit et trois ans de sécheresse.

100.000 enfants afghans de moins cinq ans supplémentaires peuvent mourir s'ils ne sont pas correctement protégés contre la rougeole, la diarrhée, la pneumonie, selon Wivina Belmonte porte-parole à Genève de l'Unicef, le Fonds des Nations unies pour l'enfance.

A cela s'ajoute la malnutrition chronique qui frappe le pays, la désorganisation des familles, la mort en couches toutes les 30 minutes d'une mère, dans un contexte de guerre poussant vers les villages reculés ou vers les frontières des dizaines de milliers de civils, selon Mohamed Jama, coordonnateur régional pour l'Afghanistan au sein de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le Programme alimentaire mondial (PAM), l'Unicef, l'OMS, différentes organisations non gouvernementales (ONG) ont déjà prépositionné dans les pays riverains de l'Afghanistan vivres et médicaments.

Mais leur acheminement vers les populations sinistrées va singulièrement se compliquer dans la partie centrale et nord du pays au relief de hautes montagnes enneigées pour certaines de novembre à mai.

Du 23 au 27 septembre, puis du 6 au 8 novembre, l'OMS et l'Unicef ont entrepris une vaste campagne de vaccination contre la polio et la distribution de vitamine A contre la rougeole visant environ 5 millions d'enfants afghans de moins de cinq ans.

Cette campagne, a noté Wivina Belmonte, de l'Unicef, n'a pas été contrariée par la situation militaire, la population locale l'ayant perçue "comme une chance de faire quelque chose d'utile dans ces temps désespérés".

Pour autant, rappelle-t-elle, 300.000 enfants de cette tranche d'âge meurent chaque année dans le pays de maladies qu'il est possible de prévenir comme la rougeole, la pneumonie, la diarrhée, associée à une malnutrition chronique.

"Si vous ajoutez ceci au froid, au manque de vêtements et d'abris, la situation devient particulièrement sérieuse", souligne-t-elle, "la maladie et la malnutrition se nourrissant l'une de l'autre".

Les importants déplacements de populations à l'intérieur du pays, la faiblesse et la désorganisation du réseau sanitaire ne font qu'empirer une situation déjà passablement compliquée ces dernières années, selon Mohamed Jama.

"Les mouvements de population en Afghanistan des centres urbains vers les zones rurales surchargent des centres de santé dans les campagnes déjà sous-équipés et bénéficiant de très peu" d'effectifs dans leur personnel, a-t-il souligné dans une conférence de presse à Genève.

Néanmoins, l'OMS, qui dispose de 177 employés afghans sur place, s'est fixé comme priorité à court terme "d'assurer une assistance immédiate à au moins 7,5 millions de personnes", a-t-il expliqué.

Avec l'Unicef et des ONG locales, l'OMS fournit matériels et assistance aux autorités locales, a-t-il indiqué.

Pour sa part, l'OMS s'efforce de poursuivre la surveillance de l'éruption ou de l'extension de quelques grandes maladies comme le paludisme dans le nord et l'est du pays, et de la diphtérie dans l'ouest (à côté de l'Iran), plus particulièrement dans la ville d'Hérat où trois cas ont déjà été recensés.

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) se déclare désormais en mesure de faire parvenir à partir de l'Iran deux convois de matériels par semaine vers deux camps de réfugiés afghans, accueillant 200.000 personnes au total et proches d'Hérat.

Vers le centre du pays, l'OIM s'est déjà heurtée à plusieurs difficultés dont la confiscation par les talibans dans la région de Bamyan de plusieurs milliers de couvertures et de bâches, selon Jean-Philippe Chauzy, porte-parole à Genève de l'organisation.

Depuis le début de la nouvelle crise en Afghanistan, les agences spécialisées n'ont eu de cesse de mettre en garde contre une possible catastrophe humanitaire dans ce pays et de renforcer leurs infrastructures avant la date-clé du 15 novembre, considérée comme celle du début de l'hiver afghan.

---

De : http://fr.news.yahoo.com/011106/1/28bzs.html

Spectre de catastrophe humanitaire même si les bombardements s'arrêtaient

QUETTA (Pakistan), 6 nov (AFP) - L'Afghanistan est menacé d'une catastrophe humanitaire qui risque de faire des milliers de morts même si les Etats-Unis arrêtaient leurs bombardements aujourd'hui, ont averti des organisations humanitaires.

Un mois après le début des frappes aériennes sur un pays dévasté par 20 ans de guerre et trois années de sécheresse, peu de progrès ont été réalisés pour acheminer nourriture, médicaments et vêtements chauds à des millions de gens avant l'arrivée imminente de l'hiver.

La bureaucratie, la crainte de voir les convois d'aide bombardés, des pillages d'organisations humanitaires en Afghanistan et l'expulsion de leurs représentants étrangers par les talibans y sont autant d'obstacles.

La fermeture des frontières du Pakistan et des autres pays voisins limitent également les possibilités d'aide.

"Même si les bombardements s'arrêtaient immédiatement, même si l'aide partait aujourd'hui, c'est peut-être déjà trop tard", dit un porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR), Yusuf Hassan.

"Même les gens les plus endurcis ne peuvent surmonter la masse des éléments ligués contre eux", dit-il.

De six à huit millions d'Afghans dépendent totalement ou en partie de l'aide alimentaire étrangère et les maladies et l'arrivée du froid et de la neige compliquent encore le problème.

Ahmed Waseem, de l'ONG Islamic Relief, basé en Grande-Bretagne, résume les frustrations suscitées par un sentiment d'impuissance face à une catastrophe annoncée.

"Rien de substantiel ne s'est produit au cours du dernier mois", dit-il en parlant de l'aide aux réfugiés à l'intérieur de l'Afghanistan.

"Je pense que l'Afghanistan va être un désastre", dit-il alors que plus d'un million d'Afghans étaient déjà considérés comme déplacés avant le début de l'offensive américaine, le 7 octobre.

"C'est simple. Ou les frappes s'arrêtent tout de suite, ou il faut un couloir sécurisé pour acheminer la nourriture", dit-il. "On n'a ni l'un ni l'autre".

Ahmed Waseem dit avoir déjà constaté de nombreux cas de malnutrition grave parmi les enfants arrivés au Pakistan, ce qui indique que certaines parties de l'Afghanistan connaissent déjà la famine.

"Les agences humanitaires craignent qu'il n'y ait beaucoup de morts à l'avenir", dit-il.

Le HCR est prêt à accueillir un afflux de réfugiés au Pakistan mais les réfugiés sont de fait prisonniers à l'intérieur de leur pays.

"Notre plus gros problème est que les frontières restent fermées", dit le porte-parole Hassan.

Plus de 100.000 Afghans sont entrés illégalement au Pakistan en octobre et se sont évanouis dans les villes de peur d'être expulsés. Ils ne reçoivent aucune aide extérieure.

A l'intérieur de l'Afghanistan, beaucoup de gens ont fui les villes et se sont réfugiés dans l'arrière-pays avec le début des bombardements, ce qui complique la coordination de l'aide.

"Cela met les communautés rurales sous pression. Elles manquent de nourriture et les problèmes d'eau et de santé vont suivre", ajoute le porte-parole du HCR.

Les plus démunis sont les gens du Nord à qui la neige devrait couper l'accès dans les semaines à venir.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU projette des largages par avion dans les régions les plus isolées mais il insiste auprès des talibans pour qu'ils garantissent au préalable la sécurité des appareils et du personnel au sol.

"Les gens ne fuient pas seulement le manque de nourriture mais aussi parce qu'ils sont terrifiés à l'idée d'être enrôlés par les talibans, à cause des persécutions et à cause des bombardements aériens", ajoute M. Hassan.

"Actuellement, nous ne pouvons pas assurer leur protection en Afghanistan, ni au Pakistan parce que les frontières sont fermées", explique-t-il.

"C'est incroyablement frustrant. C'est une des situations les plus complexes et les plus difficiles que nous ayons connues au cours des récentes années", dit le porte-parole.

"Tout ce qu'on peut faire c'est de continuer à préparer de nouveaux sites (pour accueillir des réfugiés au Pakistan). Le mieux que l'on puisse faire est d'être prêt", constate-t-il.

---

De : http://www.lematin-dz.com/08112001/jour/guerre_en_afghanistan.htm

Guerre en Afghanistan : l'offensive terrestre se prépare
5 millions d'Afghans en danger !

L'approche de l'hiver fait craindre le pire pour les populations afghanes. Si l'aide humanitaire n'est pas distribuée, ce sont 5 millions de personnes qui pourraient se retrouver sur les routes.

Le drame des populations afghanes s'aggrave de jour en jour et les organisations humanitaires s'inquiètent quotidiennement de l'ampleur que prendra encore la catastrophe humanitaire en Afghanistan. Selon la dernière estimation du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), 135 000 personnes ont fui l'Afghanistan, sous les bombes depuis un mois, et se sont dirigées vers le Pakistan. De là, le bureau local du Haut-Commissariat a dénombré 75 000 nouveaux réfugiés entrés par Peshawar dans le Nord-Ouest et 60 000 autres par la région de Quetta, dans le Sud. Ces flux se sont dispersés à travers les 200 anciens camps des deux régions et dans les villes de Karachi et d'Islamabad, gonflant ainsi les rangs des 2 000 000 de réfugiés afghans qui se trouvaient déjà au Pakistan avant le 11 septembre. Pour les 135 000 nouveaux arrivants, les conditions d'accueil ne sont donc pas ce qu'elles auraient pu être. Les événements qui se précipitent depuis les attentats contre New York et Washington, conjugués aux difficultés que présente le travail dans un environnement comme celui de l'Asie centrale, handicapent les ONG. Problèmes ethniques et bureaucratiques ont empêché la création de tous les centres d'accueil prévus par le HCR et la Croix-Rouge internationale. Les Afghans qui parviennent à pénétrer au Pakistan, légalement ou clandestinement, n'ont donc qu'une certitude : être à l'abri des bombardements américains. Quant à la couverture sanitaire, à l'aide alimentaire, à l'approvisionnement en eau potable et au soutien éducatif, ils ne sont assurés que de manière approximative tant les nouvelles structures d'accueil tardent à voir le jour. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ne désespère cependant pas de la situation.

Interrogé par la presse suisse, son président, Jakob Kellenberger, a affirmé qu'il serait bientôt en mesure d'assister 540 000 Afghans pendant trois mois. L'aide sera acheminée à l'intérieur même de l'Afghanistan, à partir de nouvelles lignes d'approvisionnement en Iran, à Machhad et en Turkménistan. Le projet pourra démarrer le 10 novembre, sous réserve de l'accord des Taliban. Ces derniers, indique J. Kellenberger, n'ont en effet toujours pas donné d'assurance quant à la sécurité des membres du CICR. Celui-ci tient pourtant mobilisés le millier d'employés locaux. Ce sont eux qui auront la tâche d'apporter l'assistance humanitaire aux Afghans lorsque, souhaite le président du comité, les frontières du pays seront de nouveau ouvertes. En prévision de ce jour, le CICR se prépare à faire parvenir l'aide jusqu'aux populations enclavées dans les régions rurales et montagneuses les plus reculées et à appuyer l'action des hôpitaux et des politiques de déminage. Et pendant que la Croix-Rouge se positionne aux frontières de l'Afghanistan, l'organisation de défense des droits de l'Homme, Amnesty International, dénonce la coalition antitaliban à laquelle elle demande d'«assumer une plus large responsabilité» dans la fuite des populations afghanes. De son bureau pakistanais, l'organisation a, à son tour, mis en exergue la forte probabilité d'un «désastre imminent pour les déplacés qui ne peuvent pas passer la frontière». «Qui assumera la responsabilité» de ces milliers de personnes chassées par les bombardements ? s'interroge Amnesty. Devant l'ampleur de la catastrophe qui s'annonce, celle-ci suggère que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne exercent des pressions pour que les frontières pakistanaises soient ouvertes devant les déplacés afghans, pour que ces derniers bénéficient de conditions d'accueil convenables et sécurisantes et pour qu'ils obtiennent le statut de réfugiés.

L'approche de l'hiver fait craindre le pire pour les populations afghanes fragilisées par la guerre. Si les bombardements se poursuivent et si l'aide humanitaire n'est pas distribuée, 5 millions d'Afghans pourront se retrouver sur les routes, en majorité des femmes et des enfants de moins de cinq ans.

---

Voir aussi:

Aide humanitaire : il est peut-être déjà trop tard
http://www.humanite.presse.fr/journal/2001/2001-11/2001-11-07/2001-11-07-003.html

AUTRES RESOURCES RECOMMANDÉES:

Site Web de l'UNICEF
http://www.unicef.org/french/
Voir les textes sur l'Afghanistan dans le menu "Sujets d"actualité"

DOSSIER COMPLET SUR LA CRISE HUMANITAIRE EN AFGHANISTAN
http://fr.fc.yahoo.com/h/humafgha.html

DOSSIER COMPLET SUR LA SITUATION MILITAIRE EN AFGHANISTAN
http://fr.fc.yahoo.com/a/asiecentrale.html




Si quelqu'un d'autre vous a fait suivre ce courriel et que vous désirez continuer à recevoir ces Focus de méditation, il vous suffit d'envoyer un courriel en blanc à
groupe-focalisateur-subscribe@egroups.com
Pour la version anglaise, envoyez-le à focus-group-subscribe@egroups.com
Pour la version espagnole, à alertas-alta@elistas.net

Pour visiter les archives de nos précédents envois et prendre connaissance des diverses recommandations faites par le Groupe focalisateur pour mieux contribuer à cette initiative mondiale, aller à http://www.aei.ca/~cep/GroupeFocal.htm

MERCI DE CONTRIBUER À UNE LARGE DIFFUSION DE CE FOCUS DE MÉDITATION






RETOUR À LA PAGE WEB DU GROUPE FOCALISATEUR