Focus de méditation #38

L'implacable crise du Proche-Orient et le besoin toujours plus grand de paix


Envoi fait le 12 mai pour les 2 semaines débutant le dimanche 13 mai 2001



Bonjour!

Voici le 38e Focus de méditation suggéré pour les deux semaines consécutives commençant le dimanche 13 mai 2001.

L'implacable crise du Proche-Orient et le besoin toujours plus grand de paix

1. Résumé
2. Horaire de méditation
3. Plus d'information sur ce Focus de méditation.




1. Résumé

Avec chaque semaine qui passe, la paix semble toujours plus improbable alors que nous parviennent les échos d'une nouvelle escalade dans le perpétuel cycle de violence opposant Palestiniens et Israéliens. En dépit des récents efforts déployés par les États-Unis, l'Égypte et la Jordanie pour relancer le processus de paix, les espoirs d'un accord historique entretenus lors des derniers jours de la précédente administration américaine semblent de plus en plus irréalistes au vue des confrontations quotidiennes entraînées par le nouveau soulèvement palestinien que le gouvernement d'Ariel Sharon s'efforce de réprimer avec toujours plus de férocité et de puissance de feu. Les démons de la guerre agitent l'esprit de millions de personnes soumises aux turbulences émotionnelles nées du désespoir, de la peur et de la haine planant comme un nuage noir au-dessus de l'ensemble du Proche-Orient et suscitant toujours plus de paroles et de gestes violents qui pourraient bien déboucher sur un conflit armé beaucoup plus important si des contre-mesures n'étaient pas prises et des formes pensées ré-équilibrantes n'étaient pas émises par les gardiens de la paix de partout autour du monde. Jamais le besoin de paix n'a-t-il été aussi grand et jamais la détermination des Forces de la Lumière n'a-t-elle été aussi essentielle pour prévenir les innombrables pertes de vies et l'inacceptable recul évolutif qu'une nouvelle guerre au Proche-Orient, et même possiblement un conflit encore plus vaste, engendreraient à l'égard de l'éveil soigneusement planifié et de la poussée accélérée de notre monde vers une nouvelle ère de Lumière, de Paix et d'Harmonie.

Veuillez consacrer vos prières et méditations, selon ce que vous inspirera l'Esprit, au cours des deux prochaines semaines afin de contribuer à favoriser l'émergence d'un nouvel esprit de compréhension mutuelle, d'entraide et de tolérance mutuellement bénéfiques dans le coeur de chaque personne directement concernée par la situation au Proche-Orient, afin de stimuler ainsi la co-création de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans cette région du globe, pour le plus grand Bien de tous.




2. Moments recommandés pour méditer

- Journée mondiale de méditation : Dimanche à 16:00 Temps universel (GMT) ou à midi heure locale. Durée suggérée : 30 minutes avec un focus spécial sur la guérison de la Terre durant les dernières minutes de votre méditation.

- Pause quotidienne d'unification : Tous les autres jours de la semaine, au début d’une nouvelle heure ou à toute autre moment qui vous conviendra le mieux.

Les heures indiquées ci-dessous correspondent à 16:00 en Temps universel/GMT :

Honolulu 6:00 AM -- Anchorage 7:00 AM -- Los Angeles 8:00 AM -- Denver 9:00 AM -- San Salvador, Mexico, Houston & Chicago 10:00 AM -- New York, Toronto & Montréal 11:00 AM -- Halifax, Santo Domingo, La Paz & Caracas 12:00 PM -- Montevideo, Asuncion * & Santiago * 1:00 PM -- Rio de Janeiro * 2:00 PM -- Londres, Dublin, Lisbonne, Reykjavik & Casablanca 4:00 PM -- Lagos, Alger, Genève, Rome, Berlin, Paris & Madrid 5:00 PM -- Ankara, Jérusalem, Johannesburg, Athènes, Helsinki & Istanbul 6:00 PM -- Bagdad, Moscou & Nairobi 7:00 PM -- Téhéran 7:30 PM -- Islamabad 9:00 PM -- Calcutta & New Delhi 9:30 PM -- Dhaka 10:00 PM -- Rangoon 10:30 PM -- Hanoï, Bangkok & Jakarta 11:00 PM -- Hong Kong, Perth, Beijing & Kuala Lumpur +12:00 AM -- Séoul & Tokyo +1:00 AM -- Brisbane, Canberra & Melbourne +2:00 AM -- Wellington * +5:00 AM

Le + signifie que l'endroit se trouve le lendemain relativement à 16:00 en Temps universel/GMT.
Le * signifie que l'endroit est à l'heure avancée en ce moment.

En cas d'incertitude, vous pouvez aussi vérifier au http://www.timeanddate.com/worldclock/full.html pour trouver votre heure locale correspondante.




3. Complément d'information sur ce Focus de méditation

Cette section est destinée aux personnes désirant mieux comprendre tout ce qui entoure ce Focus de méditation. Si tel est votre cas, nous aimerions vous encourager à considérer ce qui suit avec une certain recul de façon à ne pas laisser tous ces détails teinter la vision positive que vous désirez conserver tout au long de votre méditation. Puisque ce sur quoi nous focalisons notre attention croît en importance, plus notre état d'esprit sera positif, mieux nous réussirons à exprimer une vision de guérison pour l'ensemble de la planète. Nous préférons fournir le complément d'information suivant parce qu'il nous apparaît nécessaire de bien comprendre ce qui a besoin d'être corrigé afin ainsi de former une image plus claire et mieux structurée en notre conscience et par conséquent maximiser l'effet bénéfique recherché.

De : http://fr.news.yahoo.com/010512/5/19v41.htmlBR>
L'administration Bush ''gravement préoccupée'' par l'escalade de la violence au Proche-Orient
(samedi 12 mai 2001)

WASHINGTON (AP) -- Les dirigeants du Proche-Orient ''savent ce qu'ils ont à faire'' pour mettre un terme à la montée de la violence dans la région, a estimé vendredi l'administration Bush.

Le porte-parole du département d'Etat Richard Boucher a déclaré que l'administration était ''très gravement préoccupée'' par l'escalade de la violence entre Israéliens et Palestiniens. ''Nous savons que les vies de trop de gens innocents, particulièrement les enfants, ont été mises en danger par cette violence'', a-t-il dit. ''Nous pensons que les gens savent ce qu'ils ont à faire, et il est temps pour les dirigeants de prendre les décisions nécessaires pour y mettre fin''.

Il a également rapporté que les responsables israéliens avaient affirmé à Washington que les informations selon lesquelles le Premier ministre Ariel Sharon envisageait de demander à son cabinet 375 millions de dollars pour les colonies juives en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza ''étaient inexactes''. ''Nous prenons note de leur explication'', a ajouté le porte-parole sans plus de détails.

Un quotidien israélien a affirmé cette semaine qu'Ariel Sharon avait l'intention de demander à son cabinet 375 millions de dollars pour des constructions dans des colonies existantes afin de répondre à la croissance démographique.

---

De : http://fr.news.yahoo.com/010512/1/19vqp.html/a>

Un responsable du Fatah et un policier tués dans un raid israélien
(samedi 12 mai 2001)

NAPLOUSE (Cisjordanie), 12 mai (AFP) - Israël a intensifié samedi ses attaques contre des cibles palestiniennes, assassinant un responsable du Fatah dans un raid d'hélicoptères en Cisjordanie au cours duquel un policier a été également tué et treize Palestiniens blessés.

L'opération est intervenue quelques heures après une mise en garde de la direction palestinienne contre les risques d'escalade en raison de la stratégie de plus en plus offensive d'Israël.

Le responsable du mouvement Fatah du président Yasser Arafat, Motassem Sabagh, 25 ans, recherché par Israël, a été tué quand un hélicoptère israélien a tiré trois roquettes sur sa Fiat Uno garée près des bureaux du gouverneur palestinien de la ville autonome de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.

Selon des témoins, quatre hélicoptères ont survolé Jénine puis l'un a fondu sur la voiture de Sabagh qui appartenait à la branche armée du Fatah, le Tanzim. Grièvement atteint, il est décédé durant son transport vers un hôpital de la ville proche de Naplouse. La voiture a été entièrement calcinée.

Sabagh était le chef à Jénine des brigades d'Al-Aqsa qui avaient revendiqué une série d'attaques anti-israéliennes, selon des sources palestiniennes. Le porte-parole de l'armée israélienne s'est refusé à faire le moindre commentaire sur ces tirs de roquettes.

La radio militaire, citant des responsables de l'armée, a toutefois précisé que Motassem Sabagh ainsi que deux autres membres du Tanzim, qui étaient avec lui dans la voiture et qui ont été blessés, étaient soupçonnés de préparer des tirs d'obus de mortier à partir de Jénine sur les colonies avoisinantes de Kadin et Ganin.

Jusqu'à présent, les Palestiniens n'ont tiré d'obus de mortier qu'à partir de la bande de Gaza. Les trois activistes du Fatah étaient en outre responsables de nombreux tirs et d'attaques avec des engins piégés contre des soldats et des colons israéliens dans la région de Jénine, selon la radio. Au cours de l'attaque, un policier palestinien de 21 ans qui se trouvait près de la voiture visée, a également été tué.

Ces deux décès portent à 523 le nombre de tués depuis le début, il y a plus de sept mois, de l'Intifada en Israël et dans les territoires palestiniens: 429 Palestiniens, 78 Israéliens, 13 Arabes israéliens, deux Roumains et un Allemand.

L'Autorité palestinienne a accusé à plusieurs reprises Israël d'avoir "liquidé" lors d'opérations ciblées plus de 30 Palestiniens qu'il soupçonne d'implication dans des actes de violence.

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a déclaré début mai qu'Israël "reconnaît certaines actions, passe sous silence d'autres et dément d'autres encore".

Lors de sa réunion vendredi soir à Gaza sous la présidence de M. Arafat, le cabinet palestinien a estimé que l'escalade militaire israélienne constituait "un appel clair" à un conflit généralisé dans la région.

CLIP

Le mouvement de la Résistance islamique (Hamas), responsable de plusieurs attentats anti-israéliens, a promis d'intensifier le "Jihad" la guerre sainte contre Israël lors d'une première commémoration de la "Nakba" (catastrophe) que fut pour les Palestiniens la création de l'Etat juif, le 15 mai 1948.

---

De :
http://fr.news.yahoo.com/010511/1/19tlf.html

La descente aux enfers du conflit israélo-palestinien (vendredi 11 mai 2001)

JERUSALEM, 11 mai (AFP) - Les images choc du bébé palestinien de 4 mois tué dans un bombardement israélien et celles de deux adolescents juifs d'une colonie massacrés à coups de pierre, sont venues illustrer tragiquement, cette semaine, la descente aux enfers que connaît le conflit israélo-palestinien.

La population juive d'Israël, révulsée par le double meurtre mercredi des deux jeunes de 13 et 14 ans de la colonie de Tekoa (Cisjordanie), s'est murée un peu plus "dans sa vision en noir et blanc du conflit israélo-palestinien, devenu, selon elle, une guerre totale", écrit vendredi le quotidien Maariv.

Forte de ce sentiment, "elle s'exonère à peu de frais de la mort ignoble de la petite Palestinienne tuée dans la bande de Gaza avec l'argument puéril que sa mort n'a pas été voulue", ajoute le journal.

La mort bouleversante de la petite Imane Hijou, 4 mois, tuée lundi par un éclat d'obus israélien à Khan Younès (sud de Gaza), et déplorée par le pape Jean Paul II lors de sa visite en Syrie, a également contribué à durcir le camp palestinien, soumis, ces derniers jours, aux frappes militaires systématiques d'Israël.

L'état d'esprit actuel de la population, souligne le Maariv, n'est pas sans rappeler celui qui prévalait à la veille de la guerre israélo-arabe de juin 1967, lorsqu'Israël, avec le sentiment d'avoir le dos au mur, avait déclenché sa guerre éclair des "Six jours".

Cette situation, souligne le Maariv, sondage à l'appui, accentue l'inexorable glissement à droite des Israéliens.

"La population, de plus en plus désespérée, continue de virer à droite. L'union nationale jouit d'un large soutien et la pensée unique gagne du terrain", écrit le journal.

41% des Israéliens se disent aujourd'hui à droite, 26% à gauche, 21% au centre, alors que 12% ne se prononcent pas.

Chez les religieux, dans le camp ultra-orthodoxe, 76% se disent de droite, 11% au centre, 0% à gauche et 13% ne se prononcent pas.

Chez les religieux modérés, une grande majorité également, 72%, se dit de droite, contre 4% à gauche, 19% au centre, et 5% qui ne se prononcent pas.

La tendance à droite est également très nette pour la tranche d'âge des 18-24 ans, relève le sondage: 44% se déclarant de droite, contre 27% de gauche.

Paradoxalement, selon un autre sondage du Maariv, une majorité d'Israéliens serait favorable à un gel de la colonisation juive dans les territoires occupés en échange d'un accord de cessez-le-feu avec les Palestiniens.

Selon le sondage réalisé par l'institut Gallup auprès de 850 personnes représentatives de la population juive et arabe israélienne, 55% des personnes interrogées se déclarent favorables à un gel de la colonisation en échange d'un accord de cessez-le feu. 39% s'y opposent et 6% ne se prononcent pas.

Le gel de la colonisation est recommandé par le rapport Mitchell sur l'origine des violences et par le plan de paix jordano-égyptien comme mesure susceptible de rétablir la confiance entre Israéliens et Palestiniens avant une éventuelle reprise des négociations .

Une grande majorité d'Israéliens (71%) continue d'estimer, par ailleurs, que le conflit israélo-palestinien doit se régler par des voies politiques plutôt que militaires.

Enfin, les Israéliens se déclarent à 74% favorables au maintien du gouvernement d'union nationale dirigé par le Premier ministre Ariel Sharon.

---

De : http://fr.news.yahoo.com/010511/5/19t4p.html

Israël rejette un point clé du plan américain pour mettre fin aux violences israélo-palestiniennes
(vendredi 11 mai 2001)

JERUSALEM (AP) -- Au lendemain de l'approbation par le secrétaire d'Etat américain Colin Powell d'un plan destiné à mettre fin aux violences israélo-palestiniennes, Israël a rejeté vendredi un point-clé de ce plan, savoir l'arrêt de la construction de colonies juives de peuplement dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie.

Jeudi, Colin Powell avait approuvé les conclusions déposées par l'ancien sénateur George Mitchell, chargé à la tête d'une commission internationale d'étudier les sept mois de violence et de proposer un moyen d'y mettre un terme.

Le ministre palestinien du Plan Nabil Shaath avait déclaré que les Palestiniens acceptait le plan Mitchell et espéraient qu'Israël en ferait de même pour ''mettre un terme au cauchemar''.

Mais Israël, par la voix du ministre David Naveh, a fait savoir vendredi que l'arrêt de la construction des colonies juives de peuplement signifiait à terme une limitation à la croissance naturelle de ces colonies. Une chose, a dit Naveh, ''qui est sur le plan pratique, sans parler du principe, impossible''.

Naveh a déclaré à la radio israélienne que l'Etat hébreu avait décidé de ne pas construire de nouvelles colonies de peuplement. Pour le ministre israélien, les colonies juives de peuplement ne sont pas pas la cause du problème mais plutôt la ''décision stratégique de terrorisme'' du président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat.

---

De : http://fr.news.yahoo.com/010509/5/19l28.html

George Mitchell prévoit une fin proche des combats au Proche-Orient
(mercredi 9 mai 2001)

WASHINGTON (AP) -- L'ancien dirigeant du parti démocrate au Senat George Mitchell, qui a mené une enquête sur les sept derniers mois de violence au Proche-Orient, se dit confiant qu'Israéliens et Palestiniens appellent à la fin du conflit. La commission Mitchell a critiqué les deux camps pour les combats qui ont dans les faits sappés les efforts de paix. Mais les résultats de son enquête ne l'ont pas rendu pessimiste.

A la question ''pouvez-vous envisager une issue au conflit ?'', M. Mitchell a répondu rapidement ''oui je le peux''. Pour poursuivre : ''Cela rend la vie insupportable pour les membres des deux communautés. La violence approfondit la rancoeur et durcit les résolutions des deux cotés. Et cela doit prendre fin. Ils doivent reconstruire la confiance et reprendre les négociations.''

Le rapport de la commission a été présenté la semaine dernière aux conseillers de George Bush, qui ont soumis ses conclusions à Israël, à l'Autorité Palestinienne et au secrétaire général de l'ONU Kofi Annan. Les deux parties ont jusqu'à jeudi prochain pour faire connaître leur avis.

---

De : http://fr.news.yahoo.com/010509/1/19n1j.html

Le camp de la paix en Israël tente de refaire surface
(mercredi 9 mai 2001)

JERUSALEM, 9 mai (AFP) - Le camp de la paix en Israël, encore sous le choc de la déroute électorale de la gauche il y a quatre mois, tente de refaire surface en se mobilisant contre la colonisation des territoires palestiniens.

Des députés de l'opposition de gauche et des dirigeants du parti travailliste ont publié mercredi un appel au gel de la colonisation et à une reprise des négociations avec les Palestiniens sur "la base de l'initiative de paix égypto-jordanienne". Ce plan prévoit des arrangements pour un arrêt de la violence et des mesures de confiance, dont l'arrêt total de la colonisation.

CLIP

"L'objectif est de rassembler les composantes du camp de la paix pour contrer la politique du gouvernement en axant les efforts sur un gel de la colonisation", a déclaré à l'AFP la députée Zehava Gal-On, du Meretz.

Elle a rejeté l'argument du gouvernement selon lequel Israël ne construisait pas de colonies nouvelles et ne faisait qu'agrandir celles qui existent pour répondre à leur "croissance démographique naturelle". "Il existe 9.844 logements vides dans les colonies. Ils répondent amplement aux demandes pour les trois prochaines années sans qu'il soit nécessaire d'ériger une seule construction nouvelle", a affirmé Mme Gal-On.

Depuis les premiers accords israélo-palestiniens d'Oslo en septembre 1993 le nombre des colons juifs a augmenté de 70%, passant de 125.000 à plus de 200. 000, sans compter les 200.000 Israéliens installés dans 11 quartiers de colonisation à Jérusalem-est, selon des données officielles. Durant la même période, près de 40.000 logements ont été construits dans les colonies, selon "La Paix Maintenant".

"Il ne fait pas de doute que nous avons une rude tâche devant nous, compte tenu de l'état d'esprit de la population israélienne exacerbée par les violences, mais nous sommes encouragés par un sondage publié vendredi selon lequel 62% des Israéliens sont pour le gel de la colonisation", a déclaré le porte-parole de ce mouvement Didi Remez.

---

Lire aussi:

La police jordanienne réprime violemment une manifestation pro-palestinienne
http://fr.news.yahoo.com/010511/5/19tqh.html

Nouvelle incursion israélienne en territoire palestinien après une attaque à la grenade
http://fr.news.yahoo.com/010511/5/19t09.html

Ainsi que la version anglaise de ce Focus de méditation disponible au
http://www.aei.ca/~cep/MeditationFocus38.htm

Dossier complet sur la Crise du Proche-Orient au http://fr.fc.yahoo.com/p/proche-orient.html




Si quelqu'un d'autre vous a fait suivre ce courriel et que vous désirez continuer à recevoir ces Focus de méditation, il vous suffit d'envoyer un courriel en blanc à
groupe-focalisateur-subscribe@egroups.com
Pour la version anglaise, envoyez-le à focus-group-subscribe@egroups.com
Pour la version espagnole, à alertas-alta@elistas.net

Pour visiter les archives de nos précédents envois et prendre connaissance des diverses recommandations faites par le Groupe focalisateur pour mieux contribuer à cette initiative mondiale, aller à http://www.aei.ca/~cep/GroupeFocal.htm

MERCI DE CONTRIBUER À UNE LARGE DIFFUSION DE CE FOCUS DE MÉDITATION






RETOUR À LA PAGE WEB DU GROUPE FOCALISATEUR