=> =Focus de méditation #22 : Encourager la Paix entre Israël et la Palestine

Focus de méditation #22

Encourager la Paix entre Israël et la Palestine


Envoi fait le 37 octobre, pour la semaine débutant le dimanche 8 octobre




Bonjour!

Voici le 22e Focus de méditation suggéré par le Groupe focalisateur pour la semaine commençant le 8 octobre 2000.

Prolongement du Focus de méditation relatif au soulèvement palestinien

Encourager la Paix entre Israël et la Palestine

1. Résumé
2. Horaire de méditation
3. Plus d'information sur le Focus de cette semaine.




1. Résumé

L2 28 septembre dernier, Ariel Sharon, chef de l'opposition de droite israélienne, s'est rendu accompagné de près de 1.000 policiers sur l'Esplanade des mosquées à Jérusalem qui abrite la mosquée al-Aqsa, troisième lieu saint de l'islam. Cette zone annexée par Israël en 1967 est l'épicentre des demandes de souveraineté faites par les Palestiniens en ce qui concerne la ville de Jérusalem. Les émeutes qui ont éclaté depuis 10 jours à la suite de cette visite jugée provocatrice ont enflammé les territoires palestiniens faisant ainsi près d'une centaine de morts et plus de 2000 blessés, presque exclusivement du côté des manifestants palestiniens.

Dans un effort pour mettre fin à ces violences, la Secrétaire d'État américaine Madeleine Albright a tenu une réunion à Paris mercredi dernier avec le chef de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat et le premier ministre israélien Ehud Barak, mais ces pourparlers n'ont débouché sur rien d'autre qu'un cessez-le-feu qui, de toute évidence, n'a pas tenu même si des efforts ont été déployés des 2 côtés pour tenter de limiter le nombre de morts et de blessés. Cette réunion a été suivie d'une autre journée de discussions infructueuses en Égypte à la suite du refus d'Ehud Barak d'y participer. Selon Yasser Arafat trois conditions doivent être remplies pour que les émeutes cessent et que le processus de paix puisse reprendre : un véritable cessez-le-feu doit exister entre l'armée israélienne et les Palestiniens, les forces israéliennes doivent se retirer des zones autonomes palestiniennes et des mosquées à Jérusalem, et une commission internationale doit être établie pour enquêter sur le comportement des soldats israéliens lors de ces émeutes. Barak a rejeté cette dernière condition de crainte qu'une telle commission ne soit biaisée contre Israël.

Même si les forces de sécurité des deux côtés s'efforcent maintenant de faire respecter le cessez-le-feu dont il avait été convenu à Paris, les affrontements se poursuivent alors que les éléments extrémistes semblent avoir l'appui de la population palestinienne et alors que l'Autorité palestinienne semble impuissante à mettre un terme à cette nouvelle intifada. De violentes protestations touchent maintenant l'ensemble du monde arabe à travers le monde alors que gronde partout la colère contre la répression sanglante que subissent les manifestants palestiniens. Tandis que le processus de paix a du plomb dans l'aile, les leaders politiques des deux côtés font face à une opposition croissante à propos des concessions faites lors des récentes négociations de paix à Camp David. Il ne reste plus beaucoup de temps pour réaliser l'urgent déblocage qui règlera l'épineuse question du partage du contrôle sur les lieux saints des deux communautés qui est à l'origine même de cette nouvelle flambée de violence. Ou bien Arafat et Barak se remettent au boulot sans plus tarder pour convenir d'un compromis raisonnablement satisfaisant cimentant ainsi les récents progrès fort positifs réalisés à Camp David et menant à la naissance officielle du nouvel État de la Palestine et à des célébrations mondiales d'une véritable paix au Proche-Orient, ou bien les deux communautés devront attendre que des circonstances favorables dans un avenir incertain permettent enfin à la paix d'éclore entre ces deux peuples partageant la même terre et des siècles d'histoire commune.

Veuillez consacrer vos méditations et prières, selon ce que l'Esprit vous inspirera, à favoriser l'émergence de la paix, de l'amour et de la bonne entente dans le coeur de chaque Israélien et chaque Palestinien afin que soit négocié un accord acceptable aux deux parties qui honore ainsi la diversité religieuse et le besoin d'autonomie de ces deux peuples. Puisse la Lumière de l'Esprit contribuer à apaiser les perturbations affectant les champs vibratoires d'énergie liés aux lieux saints de Jérusalem et autres points chauds de l'ensemble de cette région afin que ne soient plus attisés les désirs de vengeance et de guerre dans le coeur des gens. Puisse la Paix, l'Amour et l'Harmonie régner dans cette région du monde, pour le plus grand bien de tous.




2. Moments recommandés pour méditer

- Journée mondiale de méditation : Dimanche à 16:00 Temps universel (GMT) ou à midi heure locale. Durée suggérée : 30 minutes avec un focus spécial sur la guérison de la Terre durant les dernières minutes de votre méditation.

- Pause quotidienne d'unification : Tous les autres jours de la semaine, au début d’une nouvelle heure ou à toute autre moment qui vous conviendra le mieux.

Les heures indiquées ci-dessous correspondent à 16:00 en Temps universel/GMT :

Honolulu 06:00 -- Los Angeles 09:00 -- Denver & San Salvador 10:00 -- Mexico, Houston & Chicago 11:00 -- New York, Toronto, Montréal, Asuncion & Santiago 12:00 -- Rio de Janeiro & Montevideo 13:00 -- Reykjavik & Casablanca 16:00 -- Londres, Alger & Lagos 17:00 -- Genève, Rome, Berlin, Paris, Johannesburg & Madrid 18:00 -- Athènes, Helsinki, Jérusalem, Nairobi & Istanbul 19:00 -- Moscou & Baghdad 20:00 -- Téhéran 20:30 -- Islamabad 21:00 -- Calcutta & New Delhi 21:30 -- Dhaka 22:00 -- Rangoon 22:30 -- Hanoi, Bangkok & Jakarta 23:00 -- Hong Kong, Perth, Beijing & Kuala Lumpur 00:00+ -- Séoul & Tokyo 01:00+ -- Brisbane, Canberra & Melbourne 02:00+ -- Wellington 04:00+

(le + signifie que l'endroit se trouve le lendemain relativement à 16:00 en Temps universel/GMT)




3. Complément d'information sur le Focus de cette semaine

Cette section est destinée aux personnes désirant mieux comprendre tout ce qui entoure le Focus de méditation de cette semaine. Si tel est votre cas, nous aimerions vous encourager à considérer ce qui suit avec une certain recul de façon à ne pas laisser tous ces détails teinter la vision positive que vous désirez conserver tout au long de votre méditation. Comme ce sur quoi nous focalisons notre attention croît en importance, plus notre état d'esprit sera positif, mieux nous réussirons à exprimer une vision de guérison pour l'ensemble de la planète. Nous préférons fournir le complément d'information suivant parce qu'il nous apparaît nécessaire de bien comprendre ce qui a besoin d'être guéri pour ainsi former une image plus claire et mieux structurée en notre conscience et par conséquent maximiser l'effet bénéfique recherché.

Pour prendre connaissance du dossier que nous avions déjà préparé pour le Focus complémentaire suggéré la semaine dernière sur les violentes émeutes dans les territoires palestiniens, veuillez visiter le http://www.aei.ca/~cep/FocusMeditation21.htm


De : http://fr.news.yahoo.com/001007/2/ocsz.html

Barak donne 48 heures aux Palestiniens pour cesser la violence
(samedi 7 octobre 2000)

JERUSALEM (Reuters) - Ehud Barak a lancé un ultimatum aux Palestiniens, sommés de faire cesser la violence d'ici deux jours faute de quoi Israël considérerait caduc le processus de paix et emploierait "tous les moyens" pour rétablir la paix.

"Si nous ne constatons pas dans les deux prochains jours de changement dans la violence, nous estimerons que cela équivaut à un arrêt du processus de paix (de la part de Yasser Arafat) (...) et nous donnerons l'ordre à l'armée et aux forces de sécurité de recourir à tous les moyens à leur disposition pour mettre fin à la violence", a déclaré le Premier ministre. Lors d'une conférence de presse, il a déclaré qu'Arafat pouvait donner "un seul ordre" pour faire cesser la violence qui ensanglante depuis dix jours la Cisjordanie et la bande de Gaza et a tué 81 personnes.

CLIP

C'est la visite, il y a dix jours, de Sharon sur l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem-Est, qui a, selon les Arabes, mis le feu aux poudres dans les territoires palestiniens. L'ultimatum délivré par Barak intervient quelques heures après le départ de l'armée israélienne du Tombeau de Joseph à Naplouse, mis à sac peu après par de jeunes palestiniens.

Répliquant aux propos musclés du chef du gouvernement israélien, Yasser Abed Rabbo, ministre palestinien de l'Information, a fait savoir que les Palestiniens ne s'inclineraient pas devant la menace. Il a également accusé l'Etat hébreu d'être à l'origine de l'embrasement et de l'escalade de la violence dans la région.

De : http://fr.news.yahoo.com/001007/1/ococ.html

Le conflit israélo-palestinien s'étend aux frontières
(samedi 7 octobre 2000)

NICOSIE, 7 oct (AFP) - Le conflit sanglant israélo-palestinien s'est élargi samedi aux frontières de l'Etat hébreu avec le rapt sans précédent au Liban de trois soldats israéliens, alors que toutes les solutions pour ramener le calme s'avèraient vaines.

Des combattants anti-israéliens du mouvement chiite Hezbollah ont capturé trois soldats israéliens, lors d'une incursion derrière la ligne de cessez-le-feu de 1967, dans les Fermes de Chebaa, aux confins de Liban, d'Israël et de la Syrie. Cette opération a entrainé une vive tension sur la frontière et quatorze civils libanais ont été blessés samedi, dans le sud-est du Liban, par des tirs d'hélicoptères et des bombardements israéliens. Du côté israélien, sept soldats ont été blessés dans des accrochages avec le Hezbollah.

Il s'agit du plus grave incident à la frontière depuis l'évacuation des troupes israéliennes du Liban sud en mai, après 22 ans d'occupation, et aucun soldat israélien n'avait encore été capturé depuis la fin de la guerre civile libanaise (1975-90). Israël a accusé la Syrie d'être derrière cette opération et l'a menacée de représailles.

Le président syrien, Bachar al-Assad, et le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, ont fait porter à Israël la responsabilité de la "situation dangereuse" dans la région.

Le ministre palestinien des Communications Imad Falouji a estimé pour sa part que ces enlèvement samedi étaient "une réaction naturelle" à la mort de Palestiniens depuis plus d'une semaine en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. "Ce qui se passe au Liban est lié à ce qui se passe en Palestine. Le sang des Palestiniens et celui des Libanais est le même", a-t-il dit.

A coup de barres de fer, de pioches et d'outils divers, des milliers se Palestiniens ont détruit samedi la Tombe de Joseph, symbole honni de l'occupation israélienne évacué plus tôt par les forces de l'Etat hébreu. Ces scènes témoignaient du ressentiment des Palestiniens depuis le début des heurts le 28 septembre, à la suite de la visite du chef de la droite israélienne Ariel Sharon à l'Esplanade des Mosquées, qui abrite la mosquée al-Aqsa, troisième lieu saint de l'islam.

"Aujourd'hui constitue la première étape sur le chemin de la libération d'al-Aqsa", a déclaré à une foule en délire un responsable local du Fatah, le mouvement du leader palestinien Yasser Arafat.

Le bilan de ces sanglants affrontements samedi était de 88 morts dont 75 Palestiniens, 10 Arabes israéliens et 3 Israéliens.

Israël doit se préparer à une guerre car le président palestinien Yasser Arafat "a choisi la violence", a affirmé samedi le ministre israélien des Télécommunications Binyamin Ben Eliezer.

"Nous n'avons pas souhaité cette guerre, mais nous sommes sur la voie de la confrontation, et celui qui en est à l'origine, c'est Yasser Arafat", a affirmé le ministre à la radio militaire.

L'"Intifada", le soulèvement palestinien, s'est étendu samedi au Liban où des Palestiniens ont lancé des pierres et des bouteilles incendiaires en direction de soldats israéliens de l'autre côté de la frontière. Deux Palestiniens ont été tués par des balles israéliennes.

Depuis depuis neuf jours, le soutien aux Palestiniens, sous différentes formes, ne cesse de grandir dans les pays arabes et les appels à la rupture des relations diplomatiques avec Israël se multiplient.

Face à ces violences, la diplomatie paraissait impuissante, les tentatives de ramener le calme s'avéraient vaines et l'image d'Israël semblait ternie par la diffusion dans le monde entier de la mort d'un enfant de 12 ans, Mohamed Al-Dourra dans les bras de son père le 30 septembre.

Le président américain Bill Clinton et le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan ont demandé samedi au président égyptien Hosni Moubarak d'oeuvrer pour calmer la situation au Proche-Orient. M. Clinton a souligné au cours d'un entretien téléphonique avec le président Moubarak "la nécessité d'oeuvrer sérieusement pour arrêter la détérioration de la situation et pour parvenir à un accord susceptible de contenir" l'escalade dans la région.

M. Annan, qui a également eu un entretien téléphonique avec M. Moubarak, lui a demandé "de poursuivre ses efforts auprès de toutes les parties pour calmer et contenir la situation".

Deux jours de consultations au sommet cette semaine entre le Premier ministre israélien Ehud Barak et le dirigeant palestinien Yasser Arafat en France puis en Egypte, n'avaient débouché sur aucun accord.


De : http://fr.news.yahoo.com/001006/1/obd6.html

La violence reprend de plus belle pour la "Journée de la colère"
(vendredi 6 octobre 2000)

JERUSALEM, 6 oct (AFP) - La violence a repris de plus belle vendredi dans les territoires palestiniens à l'occasion de la "Journée de la colère", durant laquelle dix Palestiniens ont trouvé la mort et des dizaines d'autres blessés.

Les affrontements, qui avaient diminué d'intensité jeudi, ont recommencé à la suite de l'appel de plusieurs organisations palestiniennes à manifester à l'occasion des prières du vendredi. Comme les jours précédents, les incidents les plus violents ont eu lieu près de l'implantation israélienne de Netzarim, dans la bande de Gaza, où cinq Palestiniens ont trouvé la mort, alors qu'un autre décédait des blessures subies lundi.

Trois autres Palestiniens ont été tués par des tirs de soldats israéliens dans les villes de Naplouse et Tulkarm (nord de la Cisjordanie). Enfin, un garçon d'une douzaine d'années a été tué d'une balle dans la tête dans la Vieille ville de Jérusalem et une centaine d'autres ont été blessés, selon des sources hospitalières palestiniennes.

Les affrontements à Jérusalem, qui ont suivi la prière du vendredi sur l'Esplanade des mosquées, ont été moins sanglants que ne le craignaient les responsables israéliens. Ceux-ci avaient évoqué la possibilité d'un nouveau bain de sang consécutif à la visite controversée du chef de l'opposition de droite israélienne, Ariel Sharon.

CLIP

Depuis le début de cette révolte palestinienne, le 28 septembre, 86 personnes ont trouvé la mort, dont 73 Palestiniens, 10 Arabes israéliens et 3 Israéliens.

De : http://fr.news.yahoo.com/001006/1/obbm.html

Ondes de colère à travers le Proche-Orient
(Vendredi 6 octobre 2000)

NICOSIE, 6 oct (AFP) - Des dizaines de milliers de personnes dans le monde arabe et en Iran ont exprimé vendredi leur solidarité envers les Palestiniens, lançant des appels au Jihad (guerre sainte) pour "libérer" Jérusalem et scandant leur hostilité à Israël et aux Etats-Unis. Cette vague de manifestations, émaillées pour certaines d'affrontements avec les forces de police, s'est déroulée après la prière hebdomadaire du vendredi.

CLIP


De : http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/20001006veni.html

Arafat et Barak à couteaux tirés
Le sommet de Paris n'a pas permis de déboucher sur un cessez-le-feu.

CLIP
Après une journée et une nuit de négociations infructueuse mercredi à Paris, la secrétaire d'Etat américaine Madeleine Albright a continué hier de maintenir la pression diplomatique en Egypte avec l'aide du président Hosni Moubarak. Mais le Premier ministre israélien Ehud Barak a boudé le sommet de Charm el-Cheikh, auquel a assisté le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat.
CLIP

De : http://www.courrierinternational.com/dossiers/palestine/palestine00.htm

Samedi 7 octobre 2000

Palestine : difficile naissance d’un Etat

Le sommet de Camp David mettra-t-il fin à un demi-siècle d’affrontements sanglants ? La menace d’Arafat de proclamer unilatéralement le 13 septembre la naissance de l’Etat palestinien a sans doute précipité le cours des choses. Si, en effet, un accord de paix se dessine, quel visage aura cet Etat-nation accouché aux forceps ? On commence à entrevoir comment pourraient se passer la séparation d’avec Israël, le lancement d’une monnaie, la création d’une capitale palestinienne. On voit surtout que ce qui est en jeu, au-delà des difficultés politiques, c’est le destin d’une société, ses moyens de subsistance, l’avenir de sa jeunesse.

Tous les articles du dossier

LE BLOC-NOTES D'ALEXANDRE ADLER : Palestine-Israël : le dernier round ? Voici donc le processus de paix enfin parvenu à son terme : la négociation finale sur le statut de la Palestine. A ce stade, il n’est pas inutile de faire le point sur les positions des uns et des autres.

Les larmes amères des gens de Gaza Séparées durant un demi-siècle, Gaza et la Cisjordanie ont connu des conditions de vie diamétralement opposées.

Avoir 20 ans en Palestine Les jeunes sont-ils atteints du syndrome de l’après-Intifada ?

Naplouse, une ville du Far West Cette cité palestinienne connaît un état d’insécurité troublant, et certains pensent qu’Arafat tire profit de ce climat d’anarchie.

Voyage au bout des camps palestiniens Reportage sur les effroyables conditions de vie des réfugiés palestiniens au Liban.

Les frontières de Jérusalem : un “mythe sans fondement” L’interview choc du ministre de la Justice israélien Yossi Beilin sur la question de Jérusalem et à propos de la paix avec les Palestiniens.

De : http://fr.news.yahoo.com/001006/1/ob63.html

Moubarak convoque un sommet arabe pour les 21 et 22 octobre
(vendredi 6 octobre 2000)

LE CAIRE, 6 oct (AFP) - Le président égyptien Hosni Moubarak a convié ses pairs arabes à tenir un sommet les 21 et 22 octobre pour tenter de trouver une réponse au recours "démesuré" d'Israël à la force contre les Palestiniens.

DOSSIER COMPLET SUR CETTE CRISE AU http://fr.fc.yahoo.com/p/proche-orient.html




Si quelqu'un d'autre vous a fait suivre ce courriel et que vous désirez continuer à recevoir ces Focus de méditation, il vous suffit d'envoyer un courriel en blanc à
groupe-focalisateur-subscribe@egroups.com
Pour la version anglaise, envoyez-le à focus-group-subscribe@egroups.com
Pour la version espagnole, à alertas-alta@elistas.net
Pour la version portuguaise, à groupo-focal-subscribe@groups.com

Pour visiter les archives de nos précédents envois et prendre connaissance des diverses recommandations faites par le Groupe focalisateur pour mieux contribuer à cette initiative mondiale, aller à http://www.aei.ca/~cep/GroupeFocal.htm

MERCI DE CONTRIBUER À UNE LARGE DIFFUSION DE CE FOCUS DE MÉDITATION






RETOUR À LA PAGE WEB DU GROUPE FOCALISATEUR