Focus de méditation spécial
La réunion annuelle du FMI et de la Banque mondiale à Prague
Diffusé le 25 septembre pour une méditation globale
de 30 minutes le 26 septembre à midi, Temps universel
Bonjour!
Ceci est un Focus de méditation spécial suggéré par le Groupe focalisateur
La réunion annuelle du FMI et de la Banque mondiale à Prague
1. Résumé
2. Horaire de méditation
3. Complément d'information sur ce Focus de méditation spécial
1. Résumé
La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) tiendront leur réunion annuelle à Prague dans la république Tchèque, du 26 au 28 septembre. En même temps qu'aura lieu cette réunion de deux des plus puissantes institutions économiques du monde, des dizaines de milliers de personnes manifesteront dans les rues de Prague et ailleurs dans le monde, ce mardi 26 septembre, pour protester contre les politiques de ces institutions.
Le FMI et la Banque mondiale offrent des prêts et de l'aide financière à de nombreux pays, prétendument dans le but de promouvoir un équilibre ordonné du commerce international et de réduire la pauvreté. Cependant, beaucoup sont plutôt d'avis que ces institutions sont avant tout au service des intérêts de compagnies multinationales et contribuent à amplifier les problèmes sociaux et la destruction de l'environnement au lieu de les atténuer, puisque les prêts qui sont consentis aux pays en voie de développement le sont à la condition que ces derniers adoptent des politiques minant leur souveraineté et ouvrant leurs marchés auparavant protégés au capitalisme mondial et aux investisseurs transnationaux.
Ces politiques débouchent souvent sur des coupures drastiques dans les dépenses gouvernementales en santé et en éducation, la construction d'infrastructures routières, de barrages et de centrales électriques ainsi que la mise en oeuvre de projet de la Banque mondiale qui peuvent même comporter la culture de plantes transgéniques. Depuis les années 80, ces politiques ont contribué à créer un transfert de richesse net des pays en voie de développement vers les pays riches. En effet, selon l'organisme Corporate Watch, les pays industrialisés du Nord ont reçu cinq fois plus de capitaux des pays du Sud que ces derniers n'en ont reçu du Nord sous forme de prêts et d'aide financière.
Selon nous, cette crise n'est pas tant une question de manque d'argent, mais en est plutôt une de manque d'amour. Cette crise ne concerne pas uniquement les pays endettés, elle nous concerne tous, car nous sommes tous interdépendants. En collaborant ensemble, nous pouvons arriver à éliminer définitivement la pauvreté où qu'elle soit et à revitaliser et enrichir l'esprit humain. Et pour y parvenir, il suffit somme toute d'adopter une nouvelle perspective qui au lieu de se fonder uniquement sur des valeurs matérialistes tiendra également compte des valeurs spirituelles issues de la capacité innée de chacun d'aimer et de partager.
Veuillez conserver en votre coeur et votre esprit, selon ce que l'Esprit vous inspirera durant votre méditation, la vision du soulagement de toutes les souffrances et la fin de toute exploitation résultant de la mondialisation économique. Puissent les délégués à la réunion de Prague, les protestataires et tous les décideurs économiques à travers le monde être touchés par le pouvoir de l'Esprit, afin que tous ensemble nous parvenions à créer un avenir meilleur fondé sur l'amour, la paix, la sagesse et le partage; puissent l'intégrité et l'auto-détermination de tous les individus et de toutes les communautés être pris en compte et respectés, et puissions-nous tous entendre en nous la voix de la Terre, pour le plus grand bien de tous.
2. Horaire de méditation
i) Du 26 au 28 septembre: Chaque jour, au début dune nouvelle heure ou à toute autre moment qui vous conviendra le mieux.
ii) Le 26 septembre (au début de la réunion du FMI et de la Banque mondiale): à midi Temps universel (GMT) soit à 8 hr du matin au Québec et 14:00 en France, ou bien à midi heure locale ou à tout autre moment de votre choix. Durée suggérée : 30 minutes.
Les différences relativement au Temps universel sont les suivantes, et sont données en tenant compte de l'heure avancée là où elle est en vigueur :
Honolulu = -10 heures / Los Angeles = -7 heures / Denver & San Salvador = -6 heures / Mexico, Houston & Chicago = -5 heures / New York, Toronto, Montréal, Asuncion & Santiago = -4 heures / Rio de Janeiro & Montevideo = -3 heures / Reykjavik & Casablanca = 0 heures / Londres, Alger & Lagos = +1 heure / Geneva, Rome, Berlin, Paris, Johannesburg & Madrid = +2 heures / Athènes, Helsinki, Jérusalem, Nairobi & Istanbul = +3 heures / Moscou & Baghdad = +4 heures / Téhéran = +4 heures et demie / Islamabad = +5 heures / Calcutta & New Delhi = +5 heures et demie / Dhaka = +6 heures / Rangoon = +6 heures et demie / Hanoi, Bangkok & Jakarta = +7 heures / Hong Kong, Perth, Beijing & Kuala Lumpur = + 8 heures / Séoul & Tokyo = +9 heures / Brisbane, Canberra & Melbourne = +10 heures / Wellington = +12 heures
3. Complément d'information sur ce Focus de méditation spécial
Cette section est destinée aux personnes désirant mieux comprendre tout ce qui entoure le Focus de méditation de cette semaine. Si tel est votre cas, nous aimerions vous encourager à considérer ce qui suit avec une certain recul de façon à ne pas laisser tous ces détails teinter la vision positive que vous désirez conserver tout au long de votre méditation. Comme ce sur quoi nous focalisons notre attention croît en importance, plus notre état d'esprit sera positif, mieux nous réussirons à exprimer une vision de guérison pour l'ensemble de la planète. Nous préférons fournir le complément d'information suivant parce qu'il nous apparaît nécessaire de bien comprendre ce qui a besoin d'être guéri pour ainsi former une image plus claire et mieux structurée en notre conscience et par conséquent maximiser l'effet bénéfique recherché.
Voici diverses resources Internet qui vous permettront de mieux vous informer sur ce vaste sujet :
De : http://www.web.net/~halifax/french.htm
Excellent dossier complet et très critique préparé par l'Initiative d'Halifax, une coalition de groupes environnementaux, de développement, de justice sociale et d'Églises vivement préoccupés par les politiques et les pratiques des institutions financières internationales.
On y retrouve entre autres de longs textes forts bien faits sur :
-- Effacez la dette !
Mythes et réalités concernant l'allégement de la dette
La crise de la dette multilatérale
-- Réforme du FMI et la BM
Appel à l'action. Une plate-forme citoyenne pour la réforme de l'ordre économique mondial.
Le Fonds Monétaire International - Mauvais remède et confiance aveugle
De : http://www.monde-diplomatique.fr/glossaire/conflits/fm
Fonds monétaire international (FMI)
Institué en 1945 par la conférence de Bretton Woods, en même temps que la Banque mondiale, le FMI est chargé de veiller au respect des règles du système et, éventuellement, de prêter, ponctuellement et à court terme, des fonds aux pays qui en ont besoin. Depuis les années 70, le FMI prône un modèle de développement néolibéral. Les Etats financièrement aidés doivent mettre en oeuvre des politiques massives de privatisations et de réductions drastiques des budgets d'Etat et des services publics. Une telle politique, qui pèse sur les populations, n'a pas su pour autant empêcher une succession de crises dans les années 90 : au Mexique (1994), en Asie (1997), en Russie (1998), au Brésil (1999). Le FMI n'a su ni voir, ni prévenir ces crises. A la suite de celles-ci et d'importants détournements de fonds par les dirigeants russes, des ONG lui reprochent son orientation mais aussi son manque de transparence dans les décisions et la gestion de l'attribution des fonds. C'est dans ce contexte qu'est intervenue la démission de son directeur général Michel Camdessus, officiellement pour « raisons personnelles », remplacé en mars 2000 par M. Hörst Kohler. - http://www.monde-diplomatique.fr/index/sujet/fmi
Pour obtenir toutes les plus récentes nouvelles sur la réunion annuelle du FMI et de la Banque mondiale à Prague, aller au
De : http://fr.news.yahoo.com/000924/1/nkfl.html
Prague: annulation dette et festivités anti-FMI au programme des "anti" (AFP)
PRAGUE, 24 sept (AFP) - Annulation de la dette et festivités sont au programme, dimanche, des opposants à la politique des institutions financières internationales, à Prague à l'occasion des sessions du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.
De : http://fr.news.yahoo.com/000922/1/ngo4.html
Prague: les ONG réclament "une économie au service des hommes" (AFP)
PRAGUE, 22 sept (AFP) - Défenseurs de l'environnement ou du monde paysan, syndicats ou associations de protection des droits de l'Homme, toutes les organisations qui ont fait le voyage de Prague portent dans leur diversité le même credo: une économie au service des hommes.
De : http://fr.news.yahoo.com/000921/1/ndi9.html
Non-violence au programme des "anti", mais crainte de débordements (AFP)
PRAGUE, 21 sept (AFP) - Forums, manifestations et parades carnavalesques... les anti-mondialisation annoncent une stratégie "créative et non-violente" contre le FMI et la Banque mondiale, mais Prague n'est pas à l'abri de débordements générés par des groupuscules en veine de violence.
De : http://fr.news.yahoo.com/000924/1/nl31.html
Les opposants au FMI et à la BM entrent dans le vif du sujet (AFP)
PRAGUE, 24 sept (AFP) - Les opposants au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale (BM) sont entrés dimanche à Prague dans le vif du sujet, avec notamment une nouvelle manifestation qui a perturbé en début de soirée le trafic dans le centre-ville.
De: http://fr.news.yahoo.com/000924/5/nl2h.html
Prague: manifestations en marge du sommet du G7 (AP) dimanche 24 septembre 2000
PRAGUE, République tchèque (AP) -- Des manifestants ont organisé dimanche dans les rues de Prague un simulacre de funérailles pour les milliers d'enfants victimes des politiques du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale et des excès de la mondialisation économique. Le groupe anti-pauvreté Jubilé 2000, qui a organisé cette manifestation, estime qu'à cause des politiques du FMI et de la Banque mondiale, les pays pauvres croulent sous les dettes et ne peuvent fournir les services médicaux nécessaires, ce qui provoquerait la mort de 19.000 enfants par jour, selon l'organisation.
(Jubilé 2000 veut que la Banque mondiale et le FMI annule toutes les dettes des pays les plus pauvres. Ces États doivent un total de 376 milliards de dollars et sont obligés de payer 60 millions de dollars par jour en remboursement à l'Occident, des sommes qui devraient plutôt être dépensées localement en soins de santé.)
Voir aussi...
Divers articles concernant la mondialisation et l'OMC au http://fr.fc.yahoo.com/o/omc.html
Seattle WTO - le contre sommet des ONG - en anglais au http://www.seattlewto.org/
ATTAC - Action pour une taxation des transactions financières d'aide aux citoyens au http://www.attac.org/
Voir leur page sur les accords internationaux au
Mondialisation et droits de l'Homme - Par la fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) au http://www.fidh.org/lettres/lettre28.htm
Le bogue de lOMC pour le nouveau millénaire : contrôle de la politique de marché globale par les multinationales - Traduction d'un texte du Corporate Europe Observatory d'Amsterdam au
http://www.attac.org/fra/toil/doc/ceo.htm
Publications du CIDPDD sur la mondialisation et les droits humains - Par le Centre international des droits de la personne et du développement démocratique (Canada)
au http://www.ichrdd.ca/111/francais/commdoc/publications/mondialisation/mondialPub.html
Le Monde diplomatique : OMC, l'attentat contre la démocratie au
http://www.monde-diplomatique.fr/dossiers/omc/
RESOURCES ÉGALEMENT DISPONIBLES EN ANGLAIS
IMF and World Bank Agenda:
http://news.bbc.co.uk/hi/english/business/newsid_925000/925126.stm
World Bank Factsheet:
www.corpwatch.org/trac/globalization/bretton/wbfacts.html
The World Bank and Corporations:
www.corpwatch.org/trac/feature/planet/fact_4.html
September 26 Call to Action:
www.corpwatch.org/trac/headlines/2000/321.html
The World Bank - Environmental Protection or Destruction? www.greenpeace.org/politics/wto/WBfinal.html
Si quelqu'un d'autre vous a fait suivre ce courriel et que vous désirez continuer à recevoir ces Focus de méditation, il vous suffit d'envoyer un courriel en blanc à
groupe-focalisateur-subscribe@egroups.com
Pour la version anglaise, envoyez-le à focus-group-subscribe@egroups.com
Pour la version espagnole, à alertas-alta@elistas.net
Pour la version portuguaise, à groupo-focal-subscribe@groups.com
Pour visiter les archives de nos précédents envois et prendre connaissance des diverses recommandations faites par le Groupe focalisateur pour mieux contribuer à cette initiative mondiale, aller à http://www.aei.ca/~cep/GroupeFocal.htm
MERCI DE CONTRIBUER À UNE LARGE DIFFUSION DE CE FOCUS DE MÉDITATION