UN CHOIX D’AVENIR !


Bonjour à tous et à toutes !

Il y a belle lurette que je ne vous ai écrit, car comme chaque été je diminue un peu mes activités sur le Web.

Cependant, j'ai quelque chose de spécial et d'important à vous faire part. Ceci concerne plus particulièrement les abonné-e-s du Québec, puisque je désire vous informer du lancement de la campagne de mon ami Jean Ouimet qui a décidé récemment de briguer la direction du Parti Québécois dans le cadre de la course à la chefferie déclenchée suite à la démission récente de M. Bernard Landry comme chef de ce parti.

C'est depuis 1988 que je connais Jean et depuis ce temps j'ai suivi de près l'évolution de ses idées et contribué à maintes reprises à ses nombreuses actions sur la scène politique du Québec, notamment en me joignant en 1993 au Parti Vert du Québec, dont il était à l'époque le chef, alors que j'ai activement pris part à l'évolution de ce parti comme membre élu de l'exécutif national. Puis, l'année suivante j'ai fait le saut avec lui au Parti Québécois alors que j'ai eu le privilège de contribuer à la rédaction de la plate-forme du parti en matière d'environnement et de développement durable et de réaliser un documentaire vidéo de 20 minutes présentant le concept du développement durable avec la participation de Jacques Parizeau, Pauline Marois et Jean Ouimet.

Au fil des années, j'ai souvent eu le plaisir d'échanger avec Jean Ouimet sur les idées qu'il propose et j'ai pu ainsi me familiariser avec sa démarche à laquelle j'adhère entièrement. Tout récemment, une occasion s'est présentée à lui de faire partager au cercle grandissant de personnes qui croient elles aussi en la possibilité de créer au Québec une société davantage respectueuse de son environnement, plus consciente des responsabilités de tous — de l'État, des entreprises et des individus — à l'égard de l'indispensable équité sociale à établir pour une plus grande paix sociale, une société résolument tournée vers l'avenir qui pourra bientôt prendre fièrement sa place dans le concert des nations comme partenaire à part entière de l'évolution de ce monde.

Comme vous pourrez le constater à la lecture des divers documents ci-joints que j'ai rédigés ces derniers jours à partir des ébauches et idées soumises par Jean, la voie qu'il propose pour réaliser la souveraineté politique du Québec passe par l'élaboration d'un engagement collectif, un véritable contrat social qu'une vaste concertation permettra de définir. Cette idée d'une réflexion collective de tous les partenaires de la société québécoise sur la direction que nous voudrons donner tous ensemble à notre projet de pays, avant même de lancer une troisième consultation référendaire, a fait l'objet d'un appui unanime des membres du Parti Québécois qui l'on adoptée dans leur programme lors de leur plus récent congrès.

Fort de cette volonté commune de clarifier d'abord le genre de pays et d'institutions démocratiques d'avant-garde que les Québécoises et les Québécois auront à coeur de soutenir advenant l'accession à notre pleine souveraineté, Jean Ouimet a décidé de se lancer dans la bataille pour donner un plus grand rayonnement à ce projet d'un contrat social. Il compte aussi bien sûr contribuer à faire progresser sa propre formation politique afin que non seulement elle s'ajuste à l'évolution rapide des aspirations de la société québécoise, désireuse de participer plus activement aux décisions affectant son avenir, notamment via des mécanismes de démocratie participative, mais aussi qu'enfin ce parti devienne le parti de tous les Québécois et de toutes les Québécoises.

Après avoir pris connaissance des documents suivants, j'ai confiance que vous sentirez comme moi la belle occasion qui nous est offerte d'apporter un soutien actif et déterminé à une personne qui, j'en ai la conviction, saura être à la hauteur des espoirs que nous sommes en droit d'avoir qu'un avenir meilleur est non seulement possible, mais aussi à portée de main si nous voulons bien justement nous donner la main, relever la tête, ouvrir notre coeur et affirmer haut et fort notre volonté de le réaliser tous et toutes ensemble.

Je vous remercie de l'attention que vous accorderez à tout ceci et espère recevoir sous peu un signe de vous indiquant que vous êtes disposé-e à offrir votre aide dans votre coin du Québec pour gonfler les rangs des nombreux sympathisant-e-s déjà engagé-e-s à soutenir la campagne de Jean Ouimet.

Très cordialement !


Jean Hudon
Coordonnateur du Réseau Arc-en-ciel de la Terre
http://www.EarthRainbowNetwork.com

Cet envoi est archivé au http://www.EarthRainbowNetwork.com/JeanOuimet.htm




Un choix d’avenir !




Qui est Jean Ouimet et que prône-t-il ?

Fervent amateur de plein air, son engagement à défendre la cause de l’environnement remonte à une trentaine d’années alors qu’il faisait l’ascension de plusieurs sommets élevés, parcourait l’Europe et le Canada à vélo, et prenait conscience, chemin faisant, de l’érosion accélérée des écosystèmes dont toute Vie sur Terre dépend.

Constamment à l’affût des idées nouvelles qui ont émergées en réaction aux problèmes créés par un modèle de développement tenant davantage compte des bénéfices à court terme que des conséquences à long terme de l’activité économique humaine, Jean Ouimet a vite compris la nécessité de proposer une nouvelle vision du développement de nos sociétés.

Fruits de longues années de réflexion, la démarche dans laquelle il propose d’engager le Québec est le reflet d’un engagement constant de sa part à apporter une réponse aux défis cruciaux de notre époque qui tienne compte de l’équilibre à retrouver entre la satisfaction de nos besoins légitimes actuels, dans un esprit d’équité pour tous, et l’urgence de préserver la santé de l’environnement, gage d’une bonne qualité de vie pour nous et pour tous ceux qui suivront.

Quelle expérience a-t-il en politique ?

Son parcours politique l’a d’abord conduit à la tête du Parti Vert du Québec où il a su rallier de 1989 à 1993 de nombreuses personnes ayant à cœur de mettre la défense de l’environnement au menu des priorités politiques de l’époque.

Puis, il a accepté de devenir le conseiller au développement durable de Jacques Parizeau, contribuant ainsi à soutenir l’éveil grandissant au sein du Parti Québécois face à la réalité des coûts sociaux, économiques et environnementaux de décennies de négligence en matière de pollution et de gestion de nos ressources.

N’ayant jamais cessé d’intervenir sur la place publique pour défendre ses idées, il a résolu de se lancer dans la course à la direction du Parti Québécois afin de faire avancer le projet d’élaboration d’un contrat social qu’il mûrit depuis quelques années, une idée dont la pertinence a été reconnue par les membres du parti qui l’ont adopté à l’unanimité lors de leur dernier Congrès.

Que fera-t-il s’il devient chef du Parti Québécois ?

Soyons clairs. À moins d’un appui sans équivoque de milliers de membres du parti, séduits par la vision d’avenir qu’il propose, il a peu de chance de remporter cette course. Mais si, comme le croient les membres de plus en plus nombreux de l’équipe qui l’entoure, les idées qu’il propose et la cause d’un Québec viable et équitable qu’il incarne répondent aux aspirations d’une majorité de Québécoises et de Québécois, un vent d’enthousiasme communicatif gonflera bientôt les voiles de sa campagne, et il pourra se qualifier sans peine, lors du vote des membres du parti en novembre prochain, au comptage du deuxième choix et des autres choix successifs, soit en obtenant le minimum requis de 15% des votes exprimés au titre du premier choix.

C’est alors que pourra se matérialiser la possibilité qu’une majorité de membres du parti choisissent Jean Ouimet comme second choix (ou troisième, quatrième ou cinquième choix, le cas échéant) sur leur bulletin de vote, lui permettant ainsi de remporter cette course.

Si ce scénario se réalise, Jean Ouimet a la ferme intention de mettre en place une direction collégiale du parti en invitant les autres candidats défaits, s’étant eux aussi qualifiés au second tour, à former avec lui un caucus décisionnel qui deviendra ainsi le creuset au sein duquel toutes les tendances du parti seront représentées et prises en compte dans les choix que fera cette équipe dirigeante multipolaire sous la direction rassembleuse, ouverte et transparente de Jean Ouimet.

La convivialité aura un parti et le Québec tout entier sera ensuite convié à joindre la démarche de concertation devant mener à un engagement collectif, définissant par un contrat social éclairé et inclusif, le genre d’avenir vers lequel nous souhaiterons collectivement nous diriger.

Cette volonté de choisir d’abord la voie où le Québec s’engagera, avant même de lancer une troisième consultation référendaire sur notre éventuelle souveraineté politique, est un des nombreux traits distinguant sa campagne de celle des autres candidats.

Pourquoi appuyer la candidature de Jean Ouimet ?

En prenant votre carte de membre du Parti Québécois et en apposant votre signature en appui à sa candidature — mille signatures de membres sont d’abord requises pour sa qualification au vote de la mi-novembre — vous miserez ainsi sur le candidat possédant les meilleurs atouts pour unifier le Parti Québécois.

Vous choisirez aussi une personne qui a su relever toute sa vie des défis auxquels peu de gens osent s’attaquer, et qui saura communiquer sa passion de créer un monde meilleur à tous ceux et toutes celles qui veulent comme lui laisser en héritage à leurs enfants un pays qui aura su préserver la beauté de la nature, enrichir équitablement le bonheur de tous ses citoyens, et créer dans l’harmonie et la paix un Québec qui deviendra synonyme de société nouvelle, digne d’émulation partout dans le monde.

* * * * * * *


Pour plus de renseignements sur le déroulement de sa campagne et sur les idées que propose Jean Ouimet, veuillez consulter le site www.jeanouimet.com






Communiqué de presse

Jean Ouimet parcourera le Québec à vélo cet été


Montréal — 29 juin 2005 — Jean Ouimet, candidat annoncé dans la course à la direction du Parti Québécois, partira ce jeudi du Parc Lafontaine de Montréal, après le point de presse qu'il y donnera à 10:00 hr du matin, afin d'aller à la rencontre des membres du Parti Québécois et de toutes les personnes intéressées à discuter avec lui de l’engagement collectif qu’il propose à la société québécoise de prendre. Il prévoit parcourir ainsi près de 2 000 kilomètres à vélo jusqu’au 15 août prochain, afin de rallier les forces vives de l’ensemble de la collectivité québécoise et stimuler la créativité et l’immense potentiel de savoir-faire dont notre société a déjà démontré être richement pourvue. De plus en plus de gens croient comme lui que le temps est venu de proposer à toute la société une vaste démarche de concertation ayant pour but de clarifier les buts communs auxquels chacun voudra spontanément s’associer afin de donner naissance au Québec de demain.

Tout au long de sa tournée des régions du Québec, Jean Ouimet rencontrera des personnes et des groupes partageant le même désir que lui de voir le Québec s’avancer plus avant sur la voie d’un authentique développement durable. Les gens pourront lors de ces rencontres discuter avec lui de l’engagement collectif qu’il propose afin de réussir à relever les immenses défis auxquels la société québécoise fait face, dont notamment les changements climatiques mondiaux et la fin du pétrole bon marché, deux réalités incontournables signalant l’urgence de repenser nos priorités et de lancer un débat de fond sur les grandes orientations d’avenir de notre société.

Jean Ouimet partagera également avec toutes les personnes rencontrées la réflexion qu’il élabore depuis de nombreuses années et qui offre des pistes de solutions viables pour catalyser une plus grande concertation entre les principaux acteurs du développement du Québec. Devant l’ampleur sans précédent des défis déjà mentionnés et d’autres tels la nécessité d’une plus grande équité sociale et d’une meilleure harmonisation entre le développement économique et la responsabilité commune d’assurer à tous un environnement sain et une meilleure qualité de vie, il propose l’élaboration d’un engagement collectif impliquant dans son processus de définition tous les partenaires de la société québécoise afin de jeter les bases d’un véritable développement durable de nos richesses collectives qui respectera les limites écologiques, sociales et économiques qui seront identifiées au cours de cette démarche commune de réflexion et de concertation.

Jean Ouimet tient à signaler que dans le nouveau programme du Parti Québécois, l’engagement de contribuer à donner naissance à un tel contrat social fait partie intégrante de la déclaration de principe adoptée à l’unanimité lors du dernier congrès du parti, afin ainsi de mieux encadrer la démarche menant vers la souveraineté du Québec. Les membres du Parti Québécois ont en effet décidé qu’un prochain gouvernement du Parti Québécois devait s’engager à mobiliser l’ensemble de la population québécoise afin de formuler conjointement le contrat social à réaliser dans un futur Québec souverain, et ce, avant même la tenue du référendum, donnant ainsi encore plus de sens à la souveraineté du Québec en définissant clairement à l’avance ce que nous entendons faire une fois que nous aurons en mains tous les leviers du pouvoir politique.

Lors de sa tournée des régions, Jean Ouimet exposera donc en détails quelle forme ce contrat social pourrait prendre, à l’aide notamment d’une présentation multimédia permettant de bien saisir l’importance vitale de ce projet qu’il porte depuis de nombreuses années.

Pour mieux comprendre ce qu’il propose, n’hésitez pas à consulter son site Internet au www.jeanouimet.com

- 30 -

Source : Alain Bergeron (514) 774-7185




Souverains... avec un véritable contrat social !


Notre société fait face, comme les autres, à plusieurs défis incontournables tels le changement climatique mondial, la fin du pétrole bon marché et le partage inéquitable des richesses planétaires. Comme candidat dans la course à la chefferie du Parti Québécois, je veux proposer des pistes de solutions pour alimenter la réflexion politique sur le type d’engagement collectif qu’il conviendrait de prendre pour arriver à relever ces défis, et de nombreux autres qu’une visite de ce site permettra de découvrir.

De plus en plus de gens reconnaissent la nécessité de mettre d’abord au clair la direction que la population québécoise souhaite donner à son développement, et ce, dans le cadre d’un contrat social définissant à quoi ressemblera la vie dans un éventuel Québec souverain. C’est précisément la démarche qui a été adoptée à l’unanimité par les membres de mon parti lors de notre plus récent Congrès.

J’invite cordialement tous ceux et celles qui partagent de semblables préoccupations à m’accorder leur appui afin que la présente course à la chefferie puisse donner lieu à un véritable débat de fond sur ces enjeux cruciaux.

En m’appuyant, vous soutiendrez aussi l’idée qu’une direction collégiale au sein du Parti Québécois est désormais le meilleur moyen d’assurer que les différents courants de pensée y soient équitablement représentées, préfigurant ainsi le ralliement de l’ensemble de la nation québécoise derrière le projet de créer un pays, une fois que nous aurons convenu de la vision d’avenir qui guidera ceux et celles qui auront la responsabilité de le mener à bien.


Jean Ouimet




Quel avenir choisirons-nous ?


L’humanité toute entière est confrontée à des choix difficiles et la société québécoise n’y échappe pas. La volonté de dominer la nature et les luttes de pouvoir entre humains ont trop souvent guidés nos choix jusqu’ici. Jadis, ces comportements étaient nécessaires pour survivre et pour se protéger des éléments de la nature. Mais aujourd’hui, ils constituent une menace grandissante pour notre avenir et pour celui de nos enfants.

Il devient urgent de rétablir l’équilibre entre les sociétés humaines et leur environnement naturel et de susciter une plus grande harmonie entre tous les humains. Ce réalignement de nos priorités devra nécessairement passer par un engagement individuel et collectif à mieux protéger notre environnement, tout en assurant un partage équitable des richesses renouvelables afin de contribuer au mieux-être de tous et ainsi garantir l’harmonie et la paix sociale.

Rejetant tout désir d’imposer sa domination à une nature qui subit les assauts répétés de l’homme, la société québécoise s’est résolument engagée depuis quelques années sur la voie du développement durable. Mais beaucoup reste à faire, car la force des habitudes d’une société qui consomme toujours plus sans penser aux conséquences, certaines pratiques industrielles et agricoles dictées par le désir de profits rapides des investisseurs, et l’incapacité des institutions gouvernementales à toujours bien gérer en fonction du long terme font en sorte que, dans les faits, le Québec dans son ensemble, et malgré de louables efforts, n’est pas encore parvenu à stopper la dégradation de son environnement. Le passage à une économie verte, l’élimination des inégalités sociales sources de tensions et de déséquilibres, bref, l’avènement d’un Québec en meilleure harmonie avec son environnement et satisfait de son devenir tarde à se concrétiser.

Pour rallier les forces vives de l’ensemble de la collectivité québécoise et stimuler la créativité et l’immense potentiel de savoir-faire dont notre peuple a déjà démontré être richement pourvu, le temps semble venu de proposer à toute la société une vaste démarche de concertation ayant pour but de clarifier les buts communs auxquels chacun voudra spontanément s’associer afin de donner naissance au Québec de demain. Ces discussions fertiles en visions communes et en consensus rassembleurs aboutiront à la formulation d’un engagement collectif, sorte de contrat social par lequel la grande majorité des Québécoises et des Québécois affirmera sa volonté commune de mettre le cap sur des lendemains meilleurs en traçant la voie d’un développement durable bien balisé, et en définissant les responsabilités respectives des citoyens, des entreprises et de l’État dans la réalisation de cette vision positive de notre avenir.

Dans le nouveau programme du Parti Québécois adopté lors de son récent Congrès, se trouve une déclaration de principe faisant nommément référence à cette nécessaire élaboration commune d’un contrat social, fondé notamment sur des principes de pacifisme, de solidarité et de développement durable.

« Le Québec s’appuiera sur un véritable contrat social. Le Parti Québécois croit que le Québec doit développer sa vie communautaire sur les bases d’un véritable contrat social définissant non seulement les droits et libertés des personnes et les institutions politiques, mais également les responsabilités des différents partenaires de la collectivité que sont les citoyennes et les citoyens, les organisations de la société civile ainsi que les élus politiques et l’administration publique. »

Cette nouvelle approche marque un tournant majeur proposé par les membres du parti dans leur volonté de donner au peuple québécois tous les instruments nécessaires à la réalisation de sa souveraineté politique pleine et entière. Il ne s’agit plus dorénavant, selon l’esprit de ce nouveau programme politique, de se découpler simplement de l’engrenage politique canadien et de remettre à plus tard la clarification du modus vivendi politique, économique, social et écologique du pays de nos rêves. Avant même de lancer une nouvelle consultation référendaire, il faudra maintenant d’abord s’assurer de mettre au clair à quoi les partenaires de la collectivité sont prêts à s’engager pour relever les grands défis de l’heure et ceux de demain, et aussi de créer les mécanismes institutionnels qui garantiront que la volonté commune du peuple québécois continuera à guider, dans sa grande sagesse, les décisions que les politiciens prennent en leur nom. Cette démocratie participative, une fois entrée dans les mœurs, permettra à la population de veiller à ce que le maître-plan tracé par le contrat social commun ne soit jamais dénaturé au profit d’intérêts personnels ou corporatifs pour qui le bien-être de la collectivité et la vitalité nourricière de l’environnement ne riment que trop rarement avec leur quête opiniâtre de profits.

Équipé de ce nouveau programme, le Parti Québécois se donne pour mission, une fois réglée la question de sa nouvelle direction politique — une direction de préférence collégiale — de mettre tout en œuvre pour mobiliser la population québécoise afin d’élaborer ce contrat social qui donnera un nouvel élan au projet souverainiste auquel nous espérons ainsi associer l’ensemble de la société québécoise. Les engagements individuels et collectifs que nous serons tous conviés à prendre devront être à la mesure des défis auxquels toutes les nations sont aujourd’hui confrontées. Les changements climatiques engendrés principalement par notre trop grande dépendance sur les énergies fossiles, comme le pétrole et le charbon, constituent assurément un des grands défis prioritaires du moment. Le remplacement de ces sources d’énergies polluantes, surtout dans les domaines du transport et du chauffage, doit s’accélérer et les engagements pris dans le cadre du Protocole de Kyoto ne sont encore qu’un premier pas bien timide qui ne suffira pas à assurer notre sécurité énergétique et encore moins à mettre un frein au réchauffement de la planète. En outre, comme nous arrivons à la fin du pétrole bon marché, il devient urgent de favoriser un autre type de développement que celui mis de l’avant par le modèle dominant actuel.

Cette consommation effrénée d’énergie est par ailleurs liée à notre consommation de biens qui, trop souvent, dans la foulée de la mondialisation du commerce menée par de gigantesques corporations transnationales, s’appuie sur une exploitation éhontée de travailleurs sous-payés dans les pays moins développés, et sur un épuisement inévitable de ressources naturelles exploitées sans vergogne ni conscience. Il est manifestement inéquitable que les pays les plus riches, dont le Québec fait partie, puissent continuer impunément à s’accaparer près de 80 % des richesses planétaires, alors que la vaste majorité de nos semblables doit se débrouiller avec le maigre 20% qui reste. Ce déséquilibre croissant entre le niveau de vie des mieux nantis et celui des plus défavorisés se cesse de s’accroître, ici comme ailleurs, et nous mène à des crises humanitaires dont notre conscience humaine, de plus en plus solidaire du sort des autres, ne saurait plus longtemps s’accommoder. Il faut donc à l’évidence s’engager à ne plus laisser tomber personne dans le trou de la pauvreté et de la misère, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde, et réaliser qu’en mettant tous l’épaule à la roue des nécessaires changements, nous pouvons apprendre à vivre mieux avec moins.

Le développement durable de nos richesses collectives est la seule façon d’assurer à nos enfants et à leurs propres enfants la possibilité de s’épanouir dans un Québec qui aura su se donner les moyens de maîtriser pleinement son destin tout en contribuant, par son dynamisme avant-gardiste largement reconnu, à susciter autour de lui l’émulation de cette flamme unique qui l’anime et des solutions novatrices originales qu’elle conçoit. Enfin, parmi les nombreux autres défis exigeant notre attention, le dépeuplement de certaines régions du Québec au profit des grands centres, conséquence de l’érosion économique qu’elles subissent, est une situation préoccupante que le contrat social pourra également contribuer à redresser.

Tout compte fait, porté par le renouveau d’optimisme et de confiance que suscitera l’engagement commun face à l’avenir que nous choisirons de créer, il y a fort à parier que la prochaine fois que la nation québécoise sera conviée à donner son appui à un projet mené à terme et mûrement réfléchi, une heureuse naissance sera annoncée et accueillie dans le respect d’une volonté commune qui aura su s’affirmer sans animosité aucune.

Comité d’appui à la course au leadership de Jean Ouimet




LETTRE D'INVITATION À RENCONTRER JEAN OUIMET
LORS DE SA TOURNÉE DU QUÉBEC CET ÉTÉ



Montréal, le 24 juin 2005

Bonjour,

Comme vous le savez sans doute déjà, j’ai résolu de participer à la course à la chefferie du Parti Québécois et annoncé formellement mon intention le 20 juin dernier lors d’une conférence de presse, une décision à laquelle la plupart des médias du Québec ont d’ailleurs fait écho. Pour mieux comprendre les motifs de cette démarche, je vous suggère de lire le court message affiché sur la page d’accueil de mon site au www.jeanouimet.com ainsi qu’un nouveau document intitulé « Quel avenir choisirons-nous ? »

D’autre part, il me fait plaisir de vous informer que je vais parcourir à vélo cet été plusieurs régions du Québec afin d’aller ainsi à la rencontre des personnes et des groupes partageant avec moi le même désir de voir le Québec s’avancer plus avant sur la voie d’un authentique développement durable. Nous pourrons à cette occasion discuter de l’engagement collectif que j’estime nécessaire pour réussir à relever les immenses défis auxquels la société québécoise fait face, dont notamment les changements climatiques mondiaux et la fin du pétrole bon marché, deux réalités incontournables signalant l’urgence de repenser nos priorités et de lancer un débat de fond sur les grandes orientations d’avenir de notre société.

Lors de ma tournée provinciale, je compte pouvoir rencontrer entre autres les représentants des divers groupes écologistes du Québec afin de mieux me familiariser avec leurs luttes et leurs préoccupations et de mieux comprendre la nature des engagements qu’ils ont pris pour relever le défi de la protection et de la régénération de notre environnement.

Je partagerai également avec toutes les personnes rencontrées la réflexion que j’élabore depuis de nombreuses années et qui me semble offrir des pistes de solutions viables pour catalyser une plus grande concertation entre tous les principaux acteurs du développement du Québec. Devant l’ampleur sans précédent des défis déjà mentionnés et d’autres tels la nécessité d’une plus grande équité sociale et d’une meilleure harmonisation entre le développement économique et la responsabilité commune d’assurer à tous un environnement sain et une meilleure qualité de vie, je propose l’élaboration d’un engagement collectif impliquant dans son processus de définition tous les partenaires de la société québécoise afin de jeter les bases d’un véritable développement durable de nos richesses collectives qui respectera les limites écologiques, sociales et économiques que nous identifierons ensemble.

Pour réussir, cette démarche doit selon moi s’articuler autour d’un partage équitable des responsabilités que l’État, les entreprises et les citoyens doivent assumer, chacun à leur niveau, afin que tous mettent ainsi l’épaule à la roue des changements à faire pour éviter les nombreux écueils qu’un manque de vision et de volonté collectives ne nous permettrait pas d’éviter.

Cet engagement collectif, dans le contexte d’un État de droit qui est le nôtre, doit prendre la forme d’un contrat social qui, tant par la richesse et la clarté des orientations définies lors de sa création que par la volonté commune ainsi exprimée de choisir la forme que prendra le Québec de demain, deviendra le point de référence incontournable de toute décision politique, économique, voire même personnelle, guidant ainsi l’évolution de notre société vers un avenir meilleur pour nous-mêmes et nos enfants, pour la nature qui nous fait vivre, et pour l’ensemble de la grande famille humaine qui pourra ainsi s’inspirer « modèle québécois » dans ses propres décisions.

Je tiens à signaler que dans le nouveau programme du Parti Québécois, l’engagement de contribuer à donner naissance à un tel contrat social fait partie intégrante de la déclaration de principe adoptée à l’unanimité lors du dernier congrès du parti, afin ainsi de mieux encadrer la démarche menant vers la souveraineté du Québec. Les membres du Parti Québécois ont en effet décidé qu’un prochain gouvernement du Parti Québécois devait s’engager à mobiliser l’ensemble de la population québécoise afin de formuler conjointement le contrat social à réaliser dans un futur Québec souverain, et ce, avant même la tenue du référendum, donnant ainsi encore plus de sens à la souveraineté du Québec en définissant clairement à l’avance ce que nous entendons faire une fois que nous aurons en mains tous les leviers du pouvoir politique.

Cette nouvelle orientation, dont les médias n’ont pas encore su faire état dans leurs reportages, trace dorénavant la voie d’une nouvelle approche beaucoup plus inclusive qui fera en sorte qu’avec une vaste participation populaire dans cette réflexion commune, la souveraineté du Québec ne sera plus qu’une simple fin en soi, mais deviendra un moyen de prendre tous en mains notre destin en dessinant la trame de fond sur laquelle se greffera la Constitution du Québec qui enchâssera formellement les buts fondamentaux de notre union et les outils institutionnels grâce auxquels une véritable démocratie participative verra le jour au Québec.

J’aimerais discuter de tout ceci avec vous, à la lumière de l’expérience acquise au fil des multiples luttes que vous poursuivez depuis des années, et connaître votre vision du type de partage des responsabilités que vous souhaiteriez retrouver dans un tel contrat social. Ce contact personnel et les échanges d’idées que nous aurons formeront la base d’une coopération que je souhaite développer avec vous et avec toutes les personnes ayant à cœur l’avenir du Québec, afin ainsi de mieux refléter la richesse des idées et la sagesse commune qui émergera de mes consultations.

Pour en savoir plus sur le projet de contrat social et le type de développement durable de nos richesses collectives que je propose, je vous invite cordialement une fois de plus à consulter mon site au www.jeanouimet.com

Sachez que sans l’apport de votre contribution et de vos idées, je ne pourrai à moi seul insuffler dans cette campagne l’énergie qui lui permettra de prendre son envol et de laisser une marque durable dans la conscience populaire, suscitant ainsi un mouvement d’appui à ces idées assez large pour qu’elles fassent leur chemin auprès de tous les membres actuels et des instances dirigeantes du Parti Québécois. L’opportunité offerte par cette course à la chefferie m’apparaît être une occasion unique à ne pas manquer de rejoindre les dizaines de milliers de sympatisants qui n’attendent que de pouvoir retrouver chez un candidat la vision et les idées avec lesquelles ils sont en résonance pour reprendre goût à l’action politique et donner tous ensemble un nouveau visage et un nouveau souffle au projet de faire de notre coin de planète un pays à la mesure de ce qui brille en notre âme.

Je vous remercie très sincèrement à l’avance du temps que vous avez consacré à ce premier contact et espère avoir pu ainsi établir une ouverture de cœur à cœur que nous pourrons approfondir lors de mon passage à vélo dans votre beau coin de pays cet été.


Jean Ouimet

Vous pouvez me contacter tout au long de ma tournée à jean_ouimet@sympatico.ca> ou au (514) 774-7185 (cellulaire) pour que nous puissions établir ensemble où et quand nous pourrons nous rencontrer. Voir ci-dessous l’itinéraire prévu de ma tournée à vélo.


ITINÉRAIRE


DATE JOUR LIEU d’ARRIVÉE Kms PARCOURUS


30 juin jeudi Beloeil 60
1 juillet vendredi Beloeil Repos
2 juillet samedi Granby 60
3 juillet dimanche Magog 70
4 juillet lundi Sherbrooke 30
5 juillet mardi Sherbrooke Repos
6 juillet mercredi Richmond 55
7 juillet jeudi Drummondville 60
8 juillet vendredi Victoriaville 80
9 juillet samedi Thedfordville 70
10 juillet dimanche St-Georges 70
11 juillet lundi St-Phillibert Repos
12 juillet mardi Frampton 80
13 juillet mercredi Lévis 70
14 juillet jeudi Québec Repos
15 juillet vendredi Montmagny 60
16 juillet samedi La Pocatière 70
17 juillet dimanche La Pocatière Repos
18 juillet lundi Rivière-du-Loup 50
19 juillet mardi Trois-Pistoles 60
20 juillet mercredi Sacré-Coeur 90
21 juillet jeudi Ste-Rose-du-Nord 100
22 juillet vendredi Chicoutimi 90
23 juillet samedi Jonquière 30
24 juillet dimanche Jonquière Repos
25 juillet lundi St-Gédéon 40
26 juillet mardi Roberval 40
27 juillet mercredi St-Félicien 40
28 juillet jeudi Dolbeau 40
29 juillet vendredi Pointe Taillon Repos
30 juillet samedi Alma 40
31 juillet dimanche St-Gédéon 40
1 août lundi Famille
2 août mardi Famille
3 août mercredi Famille
4 août jeudi Famille
5 août vendredi Famille
6 août samedi Famille
7 août dimanche Famille
8 août lundi Famille
9 août mardi Famille
10 août mercredi Trois-Rivières
11 août jeudi St-Jérome 60
12 août vendredi Laval 100
13 août samedi Valleyfield 90
14 août dimanche Châteauguay 90
15 août lundi Montréal 80




LETTRE POUR LE RECRUTEMENT DE SOLLICITEURS


Bonjour!

Dès les premiers jours du lancement de sa campagne, Jean Ouimet a eu le privilège de pouvoir compter sur un nombre grandissant de personnes qui, comme vous, contribuent par leur implication quotidienne à ce nouvel esprit de collégialité qu'il prône dans son action politique au sein du Parti Québécois et à l'engagement du Québec sur la voie d'un véritable développement durable.

Je vous invite par la présente à nous faire part de tout commentaire ou suggestion susceptible de nourrir notre démarche visant à favoriser l'émergence d'un Québec plus équitable et davantage respectueux de son environnement. Si ce n'est déjà fait, veuillez prendre connaissance des objectifs que nous poursuivons en visitant le www.jeanouimet.com

Bien que seules mille signatures de membres en règle du parti soient requises pour valider la participation de Jean Ouimet au scrutin qui se tiendra les 13, 14 et 15 novembre prochain, nous avons pour objectif de dépasser dans une large mesure ce nombre. En effet, seuls les candidats ayant franchi la barre des 15% de votes reçus en leur faveur lors du premier tour seront éligibles à prendre part au deuxième tour où Jean Ouimet aura alors de nettes chances de remporter la course, compte tenu des modalités de sélection du chef adoptées par le parti, ce qui lui permettra de former la direction collégiale qu'il souhaite au sein du Parti Québécois.

Nous comptons donc sur votre appui soutenu jusqu'au 12 novembre prochain pour profiter pleinement de cette opportunité unique qui s'offre à tous ceux et celles qui veulent une plus grande harmonie au sein du parti qui porte le projet de la souveraineté du Québec et un plus grand respect de la volonté collective des Québécoises et des Québécois, une fois cette souveraineté réalisée, grâce aux balises qui seront définies dans le contrat social qu'il propose pour mieux encadrer et guider l'évolution future du pays que nous allons bâtir ensemble.

Je vous invite donc cordialement à vous joindre à notre équipe de solliciteurs afin de recruter de nouveaux membres du parti désireux d'appuyer la candidature de Jean Ouimet. Vous n'avez, pour ce faire, qu'à me joindre au 514-795-1000 ou à m'écrire au alainchristianmb@hotmail.com>. Vous pouvez également communiquer directement avec Jean Ouimet en lui écrivant au jean_ouimet@sympatico.ca> ou en lui téléphonant au 514-774-7185.

Au plaisir de vous parler ou de vous lire très bientôt!


Alain Bergeron
Responsable du recrutement des solliciteurs officiels
en appui à la campagne de Jean Ouimet




On peut s'abonner directement à la liste d'envoi française en envoyant simplement un courriel en blanc au reseauarcencieldelaterre-subscribe@lists.riseup.net à partir de l'adresse de courriel que vous désirez abonner.



RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL DE CE SITE