6 février 2001

Invitations diverses: Candidature possible de Jean Ouimet à la course à la chefferie du Parti Québécois afin de promouvoir l'élaboration d'un projet de société pour un avenir durable et socialement équitable au Québec + Invitation à participer à la liste de discussion ERIKA + Forum du millénaire + Création prochaine d'une société en France ayant pour but d'inventer les produits et services du futur + OGM et thérapie génique

Bonjour à tous et à toutes

Comme vous l'avez tous remarqué, la fréquence de diffusion de matériel en français - exception faite des Focus de méditation bi-mensuels) est d'environ seulement une fois par mois. La raison en est toute simple. Je n'ai guère le temps d'en faire plus avec toute l'attention que j'accorde aux compilations pour la liste anglaise du réseau et je ne reçois que fort peu de matériel ou de commentaires des membres francophones de la liste.

Ce mois-ci je vous propose donc de l'information provenant de 3 groupes de France et quelques observations sur le Forum du millénaire des Nations unies et de l'insuffisance relative de suivi aux promesses faites lors de ce sommet.

J'invite enfin tout particulièrement les membres québécois de cette liste à visiter le site web de mon ami Jean Ouimet - au www.jeanouimet.org - ancien chef du Parti Vert du Québec et ancien conseiller au développement durable de M. Jacques Parizeau. Jean Ouimet fera ce mardi 6 février l'escalade des parois glacées des chutes Montmorency à Québec pour ensuite donner une conférence de presse où il expliquera les motifs de sa tentative d'obtenir les 1000 signatures requises pour forcer la tenue d'une course à la présidence du Parti québécois contre M. Bernard Landry, seul candidat jusqu'à présent pour remplacer le premier ministre démissionnaire du Québec M. Lucien Bouchard qui a décidé récemment de se retirer de la vie politique suite au constat de son échec à promouvoir efficacement la souveraineté du Québec et à son besoin de se consacrer à sa famille. On trouvera de plus amples détails au sujet de la démarche de Jean Ouimet sur son site ainsi qu'une présentation multimédia de ce qui est pour lui une nécessité fondamentale, soit l'adoption après un vaste débat public sur le projet de société que la population aimerait voir se réaliser, d'une Charte des droits, libertés et responsabilités devant servir de référence légale et éthique pour baliser la voie menant à un développement durable et socialement équitable de l'ensemble de la société québécoise.

Si d'aventure vous aimeriez le soutenir dans sa démarche visant à susciter un débat dans le cadre d'une course à la chefferie du Parti québécois autour de la nécessité de consulter la population sur les grands choix de société qu'il nous faut faire *avant* de replonger dans une nouvelle campagne référendaire sur la souveraineté du Québec, n'hésitez pas à lui écrire à jeanouimet@videotron.ca ou à contacter Réjean Bergeron au (418) 820-7185 pour offrir vos services pour la collecte de signatures auprès de membres en règle du PQ à l'appui de sa candidature.

Mais prenez d'abord la peine de consulter ce qu'il propose au www.jeanouimet.org

Jean Hudon
Coordonnateur du Réseau Arc-en-ciel de la Terre
a href="http://www.cybernaute.com/earthconcert2000">http://www.cybernaute.com/earthconcert2000
et du Groupe focalisateur
a href="http://www.aei.ca/~cep/GroupeFocal.htm">http://www.aei.ca/~cep/GroupeFocal.htm

« Dans la vie il y a deux catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi, et ceux qui imaginent le monde tel qu'il devrait être et se disent "pourquoi pas. »

- Bernard Shaw




Date: Tue, 23 Jan 2001
From: Bernard TAILLIEZ <bytaill@attglobal.net>
Subject: Invitation à participer à la liste de discussion ERIKA

Comme chacun sait, la firme franco-belge TotalFinaElf est à l'origine de la plus catastrophique marée noire du 20ème siècle, avec le naufrage de l'Erika, et la dispersion de sa cargaison de déchets pétroliers sur 450 km du littoral atlantique français.

Alors que la Bretagne et la Vendée portent les stigmates durables de cette malversation, indigne d'une firme dont la vocation était -et demeure- pourtant de devenir le "fleuron" de l'industrie européenne, nous voulons révéler au plus grand nombre la véritable nature de la cargaison de l'Erika, et les méthodes maffieuses de "tourisme" des déchets auxquelles ont cru pouvoir recourir impunément une poignée de hauts responsables -sans scrupules- de la quatrième compagnie pétrolière mondiale.

Lorsque de tels agissements sont surpris dans les autres pays industrialisés, ils sont lourdement santionnés d'une très forte amende (récemment encore en Alaska et au Brésil) : il n'y a donc aucune raison d'admettre que TotalFinaElf parvienne à échapper à la justice française, laissant aux contribuables -mal protégés par l'Etat- le soin de payer pour la réparation les dégâts résultant de sa "course effrénée au profit", d'autant que les victimes de cette catastrophe attendent encore -pour la plupart- une indemnisation décente.

Sans parler des immenses dommages environnementaux... que la communauté scientifique française -muselée- n'a toujours pas commencé de mesurer !!!

Après avoir minimisé les conséquences catastrophiques de l'accident, puis sous-estimé les risques de santé publique de cette cargaison hautement cancérigène, les "autorités" françaises chargées de la sauvegarde de l'environnement (DRIRE, préfets, Ministère de l'Environnement) aident maintenant l'industriel responsable à faire disparaître les dernières preuves de la vraie nature de la cargaison de l'Erika.

Sur autorisation de la DRIRE de Rouen et par arrété préfectoral du 19 décembre 2000, TotalFinaElf aura donc bientôt terminé l'incinération du mélange ester méthylique de colza / déchets Erika du tanker Mélide.

Malgré nos protestations, sans aucune consultation préalable des citoyens, et au plus complet mépris des conséquences sur l'environnement en général, et sur la santé des riverains de la raffinerie de Gonfreville en particulier, comme le prouve une étude suédoise récente (dépèche Reuters reproduite ci-dessous et traduite sur le site a href="http://www.labo-analytika.com">http://www.labo-analytika.com) qui démontre la très forte toxicité des produits de combustion des esters méthyliques de colza !!!.

Lamentable.

-- Bernard Tailliez

a href="http://www.labo-analytika.com">http://www.labo-analytika.com

===================================
L'obligation de subir nous donne le Droit de Savoir
The obligation to suffer gives us the Right To Know
========== (Jean ROSTAND) ==========


Pour ceux d'entre vous qui -comme nous- souhaitent entretenir la flamme d'indignation que la souillure industrielle honteuse du pétrolier Erika a suscité en France et dans le monde, nous vous proposons de participer à cette liste de discussion Erika.

L'inscription à la liste peut être réalisée :

- soit indirectement en choisissant l'option correspondante sur la page d'accueil du site a href="http://www.labo-analytika.com">http://www.labo-analytika.com

- soit directement en utilisant les URL respectives :

* pour inscription : mailto:erika-request@ml.free.fr?subject=subscribe

* pour désinscription : mailto:erika-request@ml.free.fr?subject=unsubscribe

Les adresses à utiliser ensuite sont respectivement :

* pour envoi d'un message sur la liste : erika@ml.free.fr

* pour envoi d'une commande au robot : erika-request@ml.free.fr

* pour envoi d'une commande à l'administrateur : erika-owner@ml.free.fr

===================================

Note 1 ----- La revue "Energies" du groupe pétrolier TFE (N° 43 Automne-Hiver 2000) contient un article de six (6) pages abondamment illustré intitulé :

<Une prouesse technique, le pompage de l'Erika> sous la plume d'un certain Pierre Rival.

Cette présentation arrogante du rôle de TotalFinaElf est absolument révoltante !

(à voir sur a href="http://www.labo-analytika.com">http://www.labo-analytika.com)

Note 2 ----- Le greffe du Tribunal de Grande Instance (TGI) du Havre n'a toujours pas reçu la somme de 2.500 F que TotalFinaElf doit verser -avant le 30 janvier 2001- au titre de caution pour intervention du second expert -indépendant- désigné à la demande de l'Association des Bénévoles d'Erika (ABE). Ultime tentative -de procédure- pour échapper à la mise en évidence du chlorure de benzalkonium (révélateur de la fraude) dans la cargaison du tanker Mélide ?


===========

REUTERS NEWS SERVICE

Rapeseed emissions more polluting than diesel - study

SWEDEN: January 17, 2001

STOCKHOLM - Rapeseed oil used as a green alternative to conventional vehicle fuels can produce 10 times more cancer-causing emissions and pollutants than diesel, a Swedish research report showed on Tuesday.

Rapeseed oil or rapeseed methyl ester (RME) had been considered one of the best alternatives among bio-diesels.

Its use as a green alternative was rising in Europe, especially in Germany, Associate Professor Jim Olsson at the Department of Physical Chemistry at Chalmers University of Technology in the southwestern city of Gothenburg told Reuters.

In the study, scientists burned rapeseed oil at temperatures equivalent to those in a combustion engine and compared the emissions with those formed when burning a superior grade of diesel oil, SEC1.

"Rapeseed oil and RME produced factor 10 more 1-alkenes, dienes and benzene in comparison with diesel SCE1," the report said.

"The reactive intermediate organic compounds produced during oxidation of rapeseed oil and RME have strong ozone forming potentials. Subsequently they can promote formation of organic smog," it said.

Some of the rapeseed products such as alkene, 1.3 butadiene and benzene are also considered to be carcinogenic, it added.

"When it comes to alternative fuels people often advocate the advantages and overlook the disadvantages. I think this is a disadvantage which has been overlooked," Olsson said.

Somewhat lower and less dangerous emissions could be achieved if engines were optimised for rapeseed oil but this would only reduce, not eliminate, the disavantage compared with diesel, he said, adding: "People tend to use them (rapeseed oils) in ordinary diesel engines, and that is a problem."




From: "Michel Bonnet" <mb19@wanadoo.fr>
Subject: Forum du millénaire
Date: Sun, 4 Feb 2001

Très cher Ami, Jean Hudon,

Merci pour tous ces focus de méditation, celui-ci en particulier qui m'inspire, pour aller dans votre sens, de partager avec vous cette information qui me semble de la plus haute importance pour inciter les individus à leurs responsabilités de citoyen une fois informés, pourrait réagir lorsque ces messieurs qui nous gouvernent font le contraire de ce qu'ils ont signés. Cela a déja été vu et constaté après le sommet de Copenhague.


Chers Amis,

Des nouvelles qui peuvent porter à réfléchir sur tout ce qui a été décidé et signé par nos responsables, et surtout qui peut nous faire intervenir lorsqu'ils font le contraire de ce à quoi ils viennent de s'engager, c'est peut-être le moment que chaque citoyen puisse jouer son rôle d'incitateur donnant ainsi un sens à sa vie en aidant à faire respecter ce qui a été signé et même à aller plus loin dans le désarmement pour libérer une somme d'argent considérable recyclant les militaires en éducateurs des pays sous-développés donnant la possibilité, à eux aussi, d'avoir accès au progrès social planétaire. (Pour un Monde Meilleur) n'est-ce pas ?

ORIGINE:

Lorsqu'il avait appelé à un rassemblement des dirigeants du monde à la session 2000 de l'Assemblée générale, le secrétaire des Nations Unies avait aussi évoqué le mérite qu'il y aurait à prendre en compte les vues et recommandations d'organisations de la société civile; ceci donna naissance à l'idée d'un forum du millénaire. Une autre suggestion qui gagna la faveur du secrétaire général fut celle d'un rassemblement de dirigeants religieux et spirituels dévoués à la cause de la paix, qui mettrait en valeur les travaux des Nations Unies.

Ainsi, le forum du millénaire, le premier parmi ces rassemblements majeurs, réunit au cours des 5 jours du 22 au 26 mai plus de mille représentants d'organisations non-gouvernementales provenant de cent pays, afin de consulter sur le rôle que jouent les Nations Unies pour relever les grands défis mondiaux auxquels est confrontée l'humanité du XXIe siècle. Leurs sujets de consultations portèrent essentiellement sur les points spécifiques suivants :

1- la paix, la sécurité et le désarmement;

2- l'éradication de la misère, y compris l'annulation des dettes et le développement social;

3- les droits de l'homme;

4- l'environnement et le développement durable;

5- la confrontation des défis de la mondialisation : établir l'équité, la justice et la diversité;

6- le renforcement et la démocratisation des Nations Unies et des organisations internationales.

La résultante fut l'adoption par les participants du forum du millénaire qui allait s'ensuivre, dans laquelle ils exposèrent leur vision et firent leurs recommandations en vue de redonner vitalité aux Nations Unies. Dans notre vision, déclarèrent les représentants de la société civile, nous sommes une seule famille humaine, dans toute notre diversité, vivant dans une patrie commune et partageant un monde juste, durable et pacifique, guidé par les principes universels de démocratie, d'égalité, d'intégration, de volontariat, de non-discrimination et de participation de tout un chacun... C'est un monde où la paix et la sécurité de l'homme, telles qu'elles ont été prévues dans la Charte des Nations Unies, remplacent l'armement, les violents conflits et guerres. C'est un monde où chacun vit dans un environnement propre et où les ressources de la Terre sont distribuées de manière équitable.

Notre vision prévoit une place particulière pour les jeunes et leur dynamisme ainsi que pour l'expérience acquises par les personnes agées, et réaffirme l'universalité, l'indivisibilité et l'interdépendance de tous les droits de l'homme - civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

Le Sommet de la paix pour le millénaire des dirigeants religieux et spirituels, qui se tint du 28 au 31 août et rassembla plus de mille participants, fut le second de ces rassemblements. L'objectif très spécifique de cette réunion de dirigeants religieux était, comme l'exprimait la déclaration préliminaire du programme, de favoriser les perspectives de paix parmi les peuples et les nations de même qu'en chaque individu. Ce sommet de la paix se traduisit par l'adoption et la signature d'une déclaration engageant les participants en faveur de la paix mondiale. En notant que les Nations Unies et les religions du monde partagent le souci de la dignité humaine, de la justice et de la paix, en acceptant que les hommes et les femmes sont des partenaires égaux dans tous les domaines de la vie et que les enfants sont l'espoir de l'avenir, et en reconnaissant que les religions ont contribué à la paix dans le monde, mais qu'elles ont aussi été utilisées pour créer la division et alimenter les hostilités, la déclaration se résolut à collaborer avec les Nations Unies et avec tous les hommes et femmes de bonne volonté, à l'échelle locale, régionale et mondiale, dans la poursuite de la paix dans toutes ses dimensions.

Le Sommet du millénaire, le troisième évènement et celui qui fut l'évènement culminant, eut lieu en réponse à une résolution de l'Assemblée général qui exprimait sa conviction que l'année 2000 constitue une occasion unique et symboliquement incontournable d'élaborer distinctement et d'affirmer une vision vivifiante des Nations Unies dans la nouvelle ère. Le dernier jour, les dirigeants de plus de cent cinquante nations adoptèrent unanimement une déclaration qui commençait par l'affirmation suivante : « Nous, chefs d'Etat et de gouvernement, nous sommes réunis au siège des Nations Unies à New york du 6 au 8 septembre 2000, à l'aube d'un nouveau millénaire, afin de réaffirmer notre foi en cette Organisation et en sa Charte en tant qu'assises indispensables à un monde pacifique, prospère et juste. »

En mettant l'accent sur certaines valeurs fondamentales - liberté, égalité, solidarité, tolérance, respect de la nature, responsabilité partagée - les dirigeants prirent la décision d'oeuvrer afin d'atteindre des objectifs tels que la paix, la sécurité et le désarmement, le développement et l'éradication de la misère, la protection de notre environnement commun, les droits de l'homme, la démocratie et une administration juste, la protection des faibles, la nécessité de pourvoir aux besoins propres à l'Afrique, et le renforcement des Nations Unies. Ils prirent un ferme engagement en faveur de la paix mondiale et l'ordre mondial, clôturant leur déclaration sur cette note retentissante : « Nous réaffirmons solennellement, en cette occasion historique, que les Nations Unies représentent le foyer commun indispensable à la famille humaine tout entière, à travers lequel nous chercherons à faire aboutir nos aspirations universelles de paix, de coopération et de développement. Aussi nous engageons nous à soutenir sans réserves ces objectifs communs et sommes-nous déterminés à les accomplir. »


A chacun de faire sa libre appréciation de ces évènements qui, vous l'avez remarqué, ne sont pas pris en compte par les grands médias. Cependant ces engagements devraient être pris au sérieux pour que la société civile, composée de chacun de nous, rappelle à nos gouvernants ce à quoi ils se sont engagés et que passer à l'étape suivante, c'est-à-dire une force au service du droit international qui doit mettre fin aux apprentis dictateurs de tous pays, aux mafias de la drogue, aux marchands de chairs humaines etc... L'on peut aussi imaginer qu'ils se sont engagés à éliminer toute recherche pour la destruction de la vie humaine, donc désarmement total des machines à détruire, lorsque l'on sait le montant des dépenses militaires qui pourraient être mises au service de l'éducation, de la connaissance etc... l'on pourrait voir que l'utopie d'hier est en train de se réaliser aujourd'hui. Prochaine étape pour les humanistes du monde !!! A diffuser sans modération.....il y a une telle urgence....!

Fraternellement

Michel

a href="http://perso.wanadoo.fr/mb19/">http://perso.wanadoo.fr/mb19/

NOTE DE JEAN: À moins que la population ne puisse faire respecter sa volonté collective par l'adoption d'un régime de démocratie participative permettant la tenue de référendums d'initiative populaire à caractère non pas consultatif mais décisionnel et obligeant les élus à tenir compte de la volonté du peuple, sur le modèle de ce qui se fait déjà en Suisse depuis fort longtemps, nos dirigeants politiques pourront continuer impunément à trahir la plupart de leurs belles promesses et à servir les intérêts des puissances corporatives et privées qui, trop souvent encore, contribuent ouvertement ou secrètement à enrichir *nos* élus pour s'assurer leur fidélité.




From: "Eric Seulliet" <seulliet.eric@wanadoo.fr>
Date: Mon, 22 Jan 2001

Bonjour Jean,

Merci de votre message.

Je profite de votre contact pour vous préciser mon intérêt pour le Earth
Rainbow Network.

Avec d'autres personnes, je crée actuellement en France une société de
conseil qui a pour but d'aider les entreprises et organisations à inventer
les produits et services du futur. Nous partageons les valeurs des "cultural
creatives" et souhaitons donc travailler à promouvoir ces valeurs.

Nous prévoyons de proposer des études de prospective pour détecter les
besoins émergents de cette population, leurs attentes, les nouveaux modes de
vie,... de façon à imaginer des produits et services qui leur correspondent.
Nous favoriserons évidemment tout ce qui touche au développement durable, à
l'éthique, à l'authenticité, à l'écologie, à la beauté (nous avans des
spécialistes du design), à l'innovation... bref, tout ce qui peut contribuer
à apporter plus de "sens" dans la vie des hommes.

Par ailleurs, nous voulons contribuer à ce que les "cultural creatives"
soient eux-mêmes des acteurs de leur futur en leur offrant la possibilité de
définir eux-mêmes les produits qu'ils souhaitent, dans un processus actif de
co-création. Pour cela, nous envisageons de lancer un site internet bilingue
français-anglais qui sera dédié à cela : on y trouvera des ressources
diverses pouvant les intéresser (il n'y a pas grand'chose en langue
française pour eux) ainsi que des forums et divers outils permettant de
réellement créer de nouveaux concepts.

Nous sommes évidemment ouverts à trouver des partenaires susceptibles de
s'intéresser et de contribuer à notre projet. Nous serions aussi très
intéressés de recueillir vos suggestions et savoir si vous avez connaissance
d'expériences et/ou projets similaires. Inversement, nous serons heureux de
pouvoir aider au développement de votre réseau.

Bien cordialement,

Eric Seulliet

P.S. Je suis à votre disposition pour vous apporter des informations
complémentaires sur notre projet.

NOTE DE JEAN: Toute personne intéressée à donner suite à cette invitation et à participer à ce très intéressant projet novateur n'a qu'à contacter directment M. Eric Seulliet qui se fera un plaisir de lui fournir de plus amples renseignements.




Note de Jean: Je signale enfin aux personnes intéressées la possibilité de recevoir régulièrement des informations relatives aux OGM du groupe français SOS Planète dont le site débordant d'informations à ce sujet au a href="http://terresacree.org">http://terresacree.org mérite assuréement une visite de quelques minutes à tout le moins. Voici un court extrait de leur plus récent envoi à titre d'échantillon.

From: "Bras Raccourcix" <vivant12@free.fr>
Date: Sun, 4 Feb 2001
Subject: [sos-planete] OGM et thérapie génique

Tiré de : a href="http://cntait89.free.fr/societe/therapie_genique.htm">http://cntait89.free.fr/societe/therapie_genique.htm

Qu'est-ce que la thérapie génique ?

Il y a les 0GM (organismes génétiquement modifiés) que les industries
semencières et agroalimentaires veulent nous faire avaler, pour s'offrir
de juteux marchés, en nous disant que c'est pour protéger
l'environnement et pour lutter contre la faim dans le monde ; 0GM dont
on ne peut connaître les effets sur la santé sans jouer le rôle de
cobayes, et dont on prévoit sans peine les dangers pour
l'environnement... Et puis il y a la thérapie génique, qui n'a
apparemment rien à voir, mais qui intéresse beaucoup les industries
pharmaceutiques et qui devrait sauver l'humanité de ses tares et de ses
maladies.

0GM et thérapies géniques sont deux applications des gros efforts de
recherche en génétique, qui ont abouti au développement des techniques
de génie génétique. Pour comprendre ce qu'est la " thérapie génique ",
mieux vaut avoir quelques bases en génétique. Et, si ce n'est pas le
cas, voici d'abord un petit résumé des connaissances scientifiques sur
la question.

CLIP - J'omets ici (par manque d'espace) un important segment explicatif
sur le fonctionnement des gènes et la thérapie génique.

Les conséquences:

Un peu comme pour les 0GM, ce ne sont en effet pas les techniques qui
sont nocives en elles-mêmes, mais leur utilisation, actuelle ou en
projet, qui est aussi leur raison d'être, ou du moins, la raison de leur
financement et de leur développement rapide. Certains chercheurs
eux-mêmes sont responsables ou actionnaires d'entreprises de
biotechnologies et organisent les battages médiatiques pour s'assurer
une publicité gratuite et stimuler le cours des actions de leur start-up
en bourse...

On devait s'y attendre, le principal moteur de ces recherches étant la
recherche de profits; le développement des tests, beaucoup plus simple
et plus rapide que le développement de méthodes efficaces de lutte
contre les maladies, conduit directement à la discrimination dans le
système de santé. Aux USA, où l'assurance est totalement privée, les
assureurs ont le droit de faire subir des tests génétiques et de moduler
leurs primes en fonction des résultats. En 1991 une famille a même vu
son contrat résilié au prétexte que l'un des enfants était atteint d'une
maladie génétique, qui, pourtant, ne constituait même pas un risque
aggravé pour l'assureur. Cette famille a eu toutes les peines à
retrouver une compagnie qui accepte de l'assurer, et encore, l'enfant
atteint en est exclu(2). Dans le même ordre d'idée, le développement du
diagnostic précoce, sur embryons, permet aux familles "à risque" (dont
les deux parents portent par exemple un allèle déficient) de savoir si
leur futur enfant a hérité de ces deux mauvais allèles et sera donc
atteint de la maladie qu'ils portent. Cela leur permet donc de choisir de
mener ou non la grossesse à son terme. Paradoxalement, cela leur permet
aussi d'envisager une descendance, risque qu'ils n'auraient peut-être
pas pris s'il n'y avait aucun moyen de savoir avant la naissance de
l'enfant.

Mais le choix leur revient-il toujours, si leur assureur leur rappelle
qu'ils ont certes le droit d'élever un enfant malade, mais que rien ne
l'oblige, lui, à lui assurer une couverture maladie, connaissant le
surcoût que cela représentera?

Une autre conséquence, plus insidieuse, est le tournant qui se fait dans
notre conception de la vie. De plus en plus, on s'habitue à raisonner
notre survie en termes statistiques : je fume, donc j'ai tant de % de
"chances" d'avoir un cancer du poumon. Je suis porteuse de l'allèle
BRCAl, donc j'ai tant de % de chances d'avoir le cancer du sein. Des
américaines, qui avaient fait ce test et avaient découvert qu'elles
étaient porteuses de cet allèle, se sont fait retirer les deux seins,
espérant ainsi "conjurer le sort". Car il s'agit bien d'une sorte de
sort, de destin, quelque chose de prédéterminé, qui déresponsabilise
totalement la société et l'individu, tout en permettant à la première de
se décharger complètement sur le second pour en assumer les
conséquences. Il est clair qu'il s'agit d'une arnaque les individus
acceptent cette conception parce qu'elle les déculpabilise, sans
s'apercevoir que cela sert avant tout à promouvoir et développer un mode
de société égoïste et individualiste.

Pourtant, de très nombreux exemples montrent que le rôle des gènes dans
ce qu'est un individu à un moment donné de son histoire est complètement
dénaturé dans cette conception.

CLIP

--------

SOS-Planet, le site de l'association Terre sacrée, BP N°20, 83149-BRAS
(France), parcequ'on la massacre! a href="http://terresacree.org">http://terresacree.org : banque vivante
d'information (Environnement, biodiversité, biotechnologies, alternatives,
éthique...) - Liste de diffusion "OGM, science et nature, la place de
l'homme". Pour s'abonner : sos-planete-abonnement@club.voila.fr - Pour
proposer une info, un dessin, une photo, un site, une idée... :
sos-planete@terresacree.org







BACK TO THE FIRST HOME PAGE OF THIS SITE